Frane Membre super actif

Nombre de messages: 233 Age: 91 Localisation: France / nord Espèces de tortues élevées: Terrestres Date d'inscription: 28/12/2004
 | Sujet: Systématique ou classification Ven 07 Jan 2005, 06:46 | |
| En février 2004, j'ai demandé à Roger Bour (Maître de Conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris), qu'elle était la dernière classification des chéloniens. Il m'a transmis ce lien :
http://www.sfoe.at/world.htm
Dernière édition par le Ven 07 Jan 2005, 14:49, édité 5 fois |
|
kinosternum Administrateur

Nombre de messages: 6669 Age: 36 Localisation: Dixieland Espèces de tortues élevées: North American spécies Date d'inscription: 07/12/2004
 | Sujet: Re: Systématique ou classification Ven 07 Jan 2005, 07:25 | |
| oui effectivement, c'est celui que j'affiche egalement, mais il y a eu apparement de nouveaux changement dans la classification Testudo sur chez les especes graeca, terrestris, ibera. mais je ne peut t'en dire plus car manque d'info!! _________________ Kinos,
RECHERCHE: Male Chrysemys picta dorsalis, femelle Chrysemys picta bellii. Pseudemys gorzugi, Pseudemys texana toutes tailles.
|
|
Frane Membre super actif

Nombre de messages: 233 Age: 91 Localisation: France / nord Espèces de tortues élevées: Terrestres Date d'inscription: 28/12/2004
 | Sujet: Re: Systématique ou classification Ven 07 Jan 2005, 22:43 | |
| Idem, je n'ai pas les dernières classification.
En parcourant le site de manouria : http://mypage.bluewin.ch/tortue/manouria/numeros/numero_25.html
j'ai vu que le numéro 25 était en cours de parution mais on peut déja lire le sommaire et il va y avoir du nouveau chez les graeca, apparament :
- Addendum: deux nouvelles tortues du Maroc par Roger Bour. Notre numéro spécial de mars 2004 était consacré aux tortues terrestres paléartiques ou Testudos. De récentes études proposent de reconnaître deux nouveaux taxons en Afrique du nord. Roger Bour nous en fait une description rapide. |
|
MERC Bavard

Nombre de messages: 36 Localisation: France (95) Espèces de tortues élevées: Trionyx, autres tortues aquatiques, quelques tortues terrestres Date d'inscription: 09/01/2005
 | Sujet: Re: Systématique ou classification Dim 09 Jan 2005, 05:41 | |
| Salut,
Dans le Manouria Spécial Testudo (numèro 22, Mars 2004), il y a encore peu d'espèces présentées qui sont officielles, en terme de classification...
En fait, les taxons sont reconnus comme diffèrents (et donc publiés), mais il faudra encore du temps et des discussions entre scientifiques avant qu'ils soient mis sous forme "espèces/ sous-espèces/ etc." .
Donc, pour l'instant, ils sont tous au même niveau de "reconnaissance officielle". De plus, cela ne représente que la partie "reconnue" des travaux qui sont en cours sur le genre Testudo. Le reste ne dispose pas encore d'assez d'élements scientifiques pour être publié. Les parutions d'addendum (comme dans Manouria n°25) devrait donc être courantes en ce qui concerne les Testudo dans les années à venir.
A bientôt, |
|