-8°c dans le jardin et Tortue reveillé a la cave...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

-8°c dans le jardin et Tortue reveillé a la cave...

Message par copter le Lun 21 Déc 2009, 13:32

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne categorie mais j'espere ne pas avoir fait de betise en mettant sa vie en jeu...a vous de me dire.

Alors voila on avait deplacé notre tortue graeca il y a un mois, apres qu'elle ce soit mal enterré, dans un endroit a l'abri de la pluie/neige et enterré dans un sol non humide jusqu'au ras de sa carapace avec le coté tete non recouvert pour respirer....paille partout au dessus.

Puis j'ai enregistré un pic a -8°c dans la nuit de samedi-dimanche.
Alors voila je me suis inquieté vis a vis de ces temperatures qui me semble trop basse.
J'ai donc decidé de nouveau de la deplacer (donc moins d'un mois plus tard apres son hybernation) mais je l'ai helas reveillé...

En une journée je l'ai passé progressivement de 2°c (temperature relevé dans le sol au moment ou je l'ai delogé...il faisait -1°c dans le jardin a ce moment la) en 2 etapes de 7h...la premiere etape 5°c et la 2eme etape 10° tout cela progressivement etais-ce trop rapide ?
...elle ne veux pas se rendormir (juste tete et patte timidement sortie...je l'ai placé a la cave pres de la bouche d'aeration qui est en contact sonore avec le bruit du passage des gens et des voitures, dans un carton avec de la terre a moitié de la carapace...et ce matin je l'ai trouvé pareil qu'avant d'aller me coucher...tete et pattes sortie sans bouger.

....d'habitude ce male de 20 ans (estimation a la louche) hiberne de 4 a 5 mois comme un grand sans notre aide sauf l'an dernier ou je l'avait placé en hybernation d'un seul coup de 0°c maladroitement a 15°c a la cave pendant 3 mois...heureusement cela c'est bien passé mais je pense que c'etait dangereux...juste ?

Qu'elle est la bonne methode, que me conseiller vous de faire, j'ai peur a force de faire une betise.

Merci a ceux qui auront eu la patience de me lire.
Bonne journée.

copter
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : rgr

Revenir en haut Aller en bas

Re: -8°c dans le jardin et Tortue reveillé a la cave...

Message par meli le Lun 21 Déc 2009, 17:23

ça fait beaucoup de valse de températures, ce qui est très mauvais dans le cadre d'une hibernation. Je ne trouve pas cependant que de 5 à 10 cela soit terrible. Tu as quelle température actuellement où elle est ? Es-tu dans la fourchette préconisée ?
meli
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Message par hh.turtles le Lun 21 Déc 2009, 20:12

Idem meli ... beaucoup de changements de T°C en peu de temps et pour pas grand chose !

Quand c est cela, mieux vaut ne pas la déterrer mais mettre des feuilles mortes (ou même du foin ou de la paille pour eviter le gel au niveau de la tortue !)

...elle ne veux pas se rendormir (juste tete et patte timidement sortie...je l'ai placé a la cave pres de la bouche d'aeration qui est en contact sonore avec le bruit du passage des gens et des voitures, dans un carton avec de la terre a moitié de la carapace...et ce matin je l'ai trouvé pareil qu'avant d'aller me coucher...tete et pattes sortie sans bouger.
Endroit calme et sans aucun bruit pour l hibernation ! Quelqu un qui dort n apprecie guère le bruit ...
Donc trouves un endroit plus calme et baisse des T°C progressive et elle repartir en hibernation

Qu'elle est la bonne methode, que me conseiller vous de faire, j'ai peur a force de faire une betise.
Endroit paisible ! A la bonne T°C ! Pas de déplacement mais eventuellement protection contre le gel en cas de besoin sans jamais déplacer la tortue
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par copter le Mar 22 Déc 2009, 13:38

bhein pour l'instant elle est comme je disais precedemment a la cave...par contre j'ai fait descendre la temperature hier soir en regulant le flux d'air exterieur...elle doit etre au alentour des 7° actuellement...mais toujours le bruit de la circulation.

Sinon je l'avais fais passé le plus progressivement possible de +2°c a +10° en 14h00 de temps...

Pour pas grand chose ? vous etes sur ?
....Je rappel qu'il faisait -1°c quand elle se trouvait a peine a +2°c dans le jardin, je l'ai deplacé a la cave car j'avais enregistrer un pic a -8°c dans la nuit...

1- quel etait a ce moment la temperature de la terre ou elle se trouvait sous ces 3cm de pailles ???

2- j'aurais du simplement mettre un peu plus de paille pour les prochaines nuit ???

3- Quelqu'un a deja enregistrer la temperature a 5cm sous terre, sous la paille quand des temperature basse de l'ordre de -10° se produise ? quel est la limite pour ce genre de tortue ? -1°c pendant 1 heure ?

copter
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : rgr

Message par meli le Mar 22 Déc 2009, 18:02

si elle est à la cave et que ça ne remonte pas, laisse-la où elle est. Comme je te disais toutes ces valses de changements de lieu sont préjudiciables. Si tes températures actuelles se stabilisent et si le lieu est hors-gel, garde-là où elle est.
meli
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut