Hibernation pour cistud dans bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hibernation pour cistud dans bassin

Message par Jfrançois le Sam 25 Déc 2010, 19:57

Bonjour à tous, je possède une cistude depuis peu, (âge inconnu) je l'ai receuilli d'un femme qui l'élever dans une bassine dans sa salle de bain ... sans commentaire.
Bref, je voudrais savoir comment la faire hiberner dans mon bassin etant donner qu'il y a de la glace qui se forme.

Mon bassin fait : 16m³, et 1m de profondeur à un endroit. Il y a de la végétation et de la vase au fond du bassin. Le bassin à envrion 3 ans. La tortue à la possibilité de sortir mais reste toujours dans l'eau (ou bien l'été elle va bronzer un peu sur un rocher).

Cependant à cause du froid, elle est déjà resté sous l'eau 3 jours à cause de la glace. J'ai peur qu'elle manque d'oxygène.

Combien de temps une cistude peut rester sous l'eau sans respirer ? J'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas le lieu approprié d'hibernation pour les cistudes, si c'est dans l'eau ou dans la terre. Pouvez-vous m'éclairer ?
Quelle mesure dois-je prendre pour la faire hiberner correctement ?

Merci.

Jfrançois
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : Cistude, floride.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hibernation pour cistud dans bassin

Message par Grand Mère le Sam 25 Déc 2010, 20:15

Je crois que les tortues aquatiques en hibernation consomment très peu d'oxygène et en trouvent contenu dans l'eau aussi. Elles hibernent au fond de l'eau, c'est pour ça que pour hiberner en extérieur, il faut un bassin assez profond. 1m c'est bien surtout dans le 13 ou il fait quand même bon. A ta place je casserais la croute de glace tous les matins. Si tu as une pompe, il faut l'arrêter l'hiver car remuer l'eau contribue à la refroidir.
Il y a une page sur les cistudes sur ce forum mais il te faut la chercher, je ne sais pas mettre les liens...
Après, qu'elle reste dans l'eau c'est normal, elle doit sortir au soleil quand tu n'es pas là, les cistudes sont très farouches.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par Jfrançois le Sam 25 Déc 2010, 20:36

Merci de ta réponse, en effet ma pompe tourne 2h le matin, je vai donc l'arreter.
Je me suis renseigné sur le forum pour son alimentation. Je lui donne habituelement des crevettes sechés et j'ai lus que c'étais mauvais pour elle. Je lui donne aussi des croquettes pour chat, est-ce aussi bon pour elle ? Sinon que doit-on donner en général? (C'est la première que j'ai une tortue je ne m'y connais pas très bien ...)
Là bien sur, elle ne mange plus... mais j'éspère qu'elle a fait ses reserves pour tenir l'hiver.
Et quelle quantité à donner par jour, sachant que j'ai un bassin exterieur avec des poissons mais elle ne les mangent pas. (poisson : carpe coï, poisson rouge, shibukin)

Jfrançois
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : Cistude, floride.

Message par Grand Mère le Sam 25 Déc 2010, 20:54

Va voir le post sur l'alimentation des tortues aquatiques, c'est à peu près pareil pour toutes: viandes blanches, poissons non gras sauf le saumon, vers de terre et petits escargots, foie (pas plus d'une à deux fois par mois), tout ça cru bien entendu.
Ceci dit, dans un bassin elle devrait trouver sa vie toute seule. Sinon en aqua on leur donne la quantité égale au volume de leur tête, ou de ce qu'elles peuvent manger en 5mn.
L'hibernation, ce n'est pas une question de réserves, les tortues ne consomment pratiquement pas d'énergie quand elles hibernent. Ce qui peut les affaiblir, c'est si elles s'endorment en ayant un problème de santé. Sinon, il y a des juvéniles qui naissent tard en saison et qui hibernent dès la sortie de l'oeuf.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par hh.turtles le Dim 26 Déc 2010, 00:04

Lien alimentation dont parle Grand Mère :
http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

On ne casse pas la glace dans un bassin !

Bonjour à tous, je possède une cistude depuis peu, (âge inconnu) je l'ai receuilli d'un femme qui l'élever dans une bassine dans sa salle de bain ... sans commentaire.
Bref, je voudrais savoir comment la faire hiberner dans mon bassin etant donner qu'il y a de la glace qui se forme.

...

Je me suis renseigné sur le forum pour son alimentation. Je lui donne habituelement des crevettes sechés et j'ai lus que c'étais mauvais pour elle. Je lui donne aussi des croquettes pour chat, est-ce aussi bon pour elle ? Sinon que doit-on donner en général? (C'est la première que j'ai une tortue je ne m'y connais pas très bien ...)
Vu la maintenance et l alimentation passées perso. je ne m amuserais pas à la faire hiberner cet hiver mais je la garderais dans un aqua. à l intérieur !

Elle fait quelle taille de plastron cette cistude ? Même approximativement vu que tu ne vas certainement pas pouvoir la mesurer tout de suite !?

Pour les prochains hivers (pas celui-ci !!) => voir si ton bassin est bien en pente douce ?
Lui donner la possibilité à la sortie d hibernation de remonter à la surface facilement : pente douce, tronc d arbre, ...

Pour l été si la cistude est une femelle il faudra lui donner la possibilité d aller au sec et pas juste sur un rocher mais sur la terre ferme de manière à ce que si elle désire pondre elle puisse le faire 😉
C est comme les poules : pas besoin d avoir un male avec pour qu une femelle ponde !
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par bananekiwi le Dim 26 Déc 2010, 00:12

presenté

Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Espèces de tortues élevées : ...

Message par Grand Mère le Dim 26 Déc 2010, 07:09

Ah bon ? Je pensais utile de casser un peu dans un coin, j'ai lu qu'elles remontent quand même respirer de temps en temps...
Est ce que c'est dangereux ?
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par Jupiter le Dim 26 Déc 2010, 09:30

Il ne faut pas casser la glace parce que les vibrations ou l'onde de choc peut endommager les oreilles, en tout cas pour les poissons, donc probablement aussi les tortues.
Il faut laisser un coin hors gel sinon les gaz ne peuvent pas s'échapper. J'ai perdu tous mes poissons et mes grenouilles comme ça il y a 2 ans. Le plus efficace pour laisser un trou est de mettre un bulleur (pas la pompe) à 10 cm de la surface dans un bord et de le laisser tourner en permanence. Ne pas mettre le bulleur au fond, sinon, comme déjà dit, ça refroidit d'eau du fond.
Jupiter
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : Floride

Message par Grand Mère le Dim 26 Déc 2010, 09:47

D'accord, ça c'est important à savoir, j'ai un projet de bassin, j'attends la pelle en janvier.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par Grand Mère le Ven 31 Déc 2010, 08:32

En consultant mes bouquins, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant (Atlas de la terrariophilie). Quand un bassin est gelé, on peut pratiquer un petit trou dans la glace et baisser légèrement le niveau d'eau de façon à constituer une petite couche d'air entre la glace et l'eau, ce qui constitue à la fois un isolant et une réserve d'oxygène pour les habitants du bassin...
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par Jupiter le Ven 31 Déc 2010, 09:04

Oui, mais le problème est comment enlever le l'eau par ce petit trou?
Jupiter
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : Floride

Message par Grand Mère le Ven 31 Déc 2010, 09:59

Je suppose que le plus simple est une petite pompe à la surface, pour ne pas remuer l'eau, mais tu as raison, avant de faire mon bassin, je vais réfléchir au moyen de le syphonner facilement.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par hh.turtles le Ven 31 Déc 2010, 12:37

L hiver tu mets simplement des bouteilles en plastique (lestées un tout petit peu) ou des balles de tennis si tu trouves que les bouteilles cela fait trop crade 😉 Mr. Green

Non seulement tu as une partie qui n est pas prise par la glace ainsi mais surtout la glace force sur tes bouteilles ou tes balles de tennis et cela limite la pression sur ton liner et t évite ainsi d avoir à tout refaire ton bassin 😉
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Grand Mère le Ven 31 Déc 2010, 14:11

Evidemment, et si le bassin n'est pas trop grand, tu remplis les bouteilles et tu les vides plus loin, à force, ça doit faire baisser le niveau...pppppppppppppppppppppppppppppp
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par gallak le Ven 31 Déc 2010, 14:35

Hello,

J'ai mis un bulleur et ça fonctionne.

gallak
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Herman

Message par jay le Ven 31 Déc 2010, 14:42

Jupiter a écrit:Il ne faut pas casser la glace parce que les vibrations ou l'onde de choc peut endommager les oreilles, en tout cas pour les poissons, donc probablement aussi les tortues.

Les tortues tout comme la plupart des reptiles ont une ouie très peu développée, il s'agit d'une "oreille primitive " très peu fonctionnelle, elles ne perçoivent que des basses fréquences aux environ des 500 méga-hertz, ce qui est vraiment infime...
jay
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...

Message par jay le Ven 31 Déc 2010, 14:45

hh.turtles a écrit:Lien alimentation dont parle Grand Mère :
http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

On ne casse pas la glace dans un bassin !

...

Vu la maintenance et l alimentation passées perso. je ne m amuserais pas à la faire hiberner cet hiver mais je la garderais dans un aqua. à l intérieur !

Je suis également de cet avis 😉
jay
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut