Quel sol ? Graviers, galets, sable..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel sol ? Graviers, galets, sable..?

Message par Marike le Lun 23 Mai 2011, 17:22

Bonjour a tous,

je ne suis pas encore revenue depuis mon inscription, j'espère ne pas me tromper de catégorie car je n'ai pas encore trop l'habitude ^^

Je voulais savoir quel "sol" est préférable pour ma TST, en faite j'ai actuellement du gravier "quartzite" noir, assez fin mais + épais que du sable quand même.. c'est l'idéal dans la mesure ou j'ai un chauffage en câble donc ca le maintient bien collé au fond de l'aquarium.

Problème : je me suis rendue compte il y a peu de temps que ma tortue avalait du gravier car j'en ai retrouvé dans ses excréments.. et quand même beaucoup.. Ca me panique depuis car j'ai peur qu'elle s'étouffe avec ou que ca la blesse lors de la digestion ou autre..

Alors est ce vraiment dangereux? Faut il que je le change pour autre chose? Qu'avez vous au fond de vos aquariums vous?

Merci de vos réponses ^^ salut
Marike
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel sol ? Graviers, galets, sable..?

Message par Szayel le Lun 23 Mai 2011, 17:27

En règle générale soit on met du sable de loire qui est ce qui est de plus indiqué, soit rien du tout, ce qui est simple pour l'hygiène des bacs.
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino

http://terrariodata.fr

Message par Marike le Lun 23 Mai 2011, 22:39

Je suis allée voir a quoi ca ressemblait, ca fait plus ou moins la même épaisseur, voire plus fin peut être.
Il faudrait que j'aille voir en magasin pour me rendre mieux compte, mais si je prends + fin j'aurai peur qu'elle en avale beaucoup, bien que se soit sans doute moins grave, et si je prends + gros j'aurai peur qu'elle en avale que très peu mais que ca lui soit fatal car ca ne passera vraiment pas :/
Marike
Bavard

Féminin

Message par Szayel le Mar 24 Mai 2011, 07:41

Cela peut être dangereux qu'elle ingère du sable ou gravier car cela peut obstruer les voies. Mais là tu aura le risque avec quasiment tous types de sol pouvant entrer dans sa bouche, et vu la taille que peut avoir une trachemys, je vois mal le fond à mettre pour éviter cela.

Mais si tu vas voir les autres posts traitant du sujet tu verra que le sable de loire est le seul gravier recommandé avec les tortues, donc si tu dois mettre quelque chose, oriente toi vers cela.
Mais bien sur, tu peux aussi te passer de gravier, et laisser le fond nu, beaucoup le font.
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino

http://terrariodata.fr

Message par hh.turtles le Mar 24 Mai 2011, 13:52

Szayel a écrit:Cela peut être dangereux qu'elle ingère du sable ou gravier car cela peut obstruer les voies. Mais là tu aura le risque avec quasiment tous types de sol pouvant entrer dans sa bouche, et vu la taille que peut avoir une trachemys, je vois mal le fond à mettre pour éviter cela.

Mais si tu vas voir les autres posts traitant du sujet tu verra que le sable de loire est le seul gravier recommandé avec les tortues, donc si tu dois mettre quelque chose, oriente toi vers cela.
Mais bien sur, tu peux aussi te passer de gravier, et laisser le fond nu, beaucoup le font.
Pas mieux ! Idem !

Et si ta filtration laisse à désirer ou que tu n aimes pas trop passer du temps à faire le ménage => sol nu sans hésiter 😉
Avec une Trachemys l intérêt du substrat de fond (sable de loire !) ce sera avant tout un soucis esthétique mais tu verras quand ton oeil se sera habitué à un sol nu tu trouveras cela tout aussi joli Smile
Et surtout au moment du nettoyage c est là que tu te dis oula ce que ça peut être joli un sol nu Mr. Green 😉
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par belletortue le Mar 24 Mai 2011, 14:09

Un sol nu quitte à mettre dessous un poster de fond, ainsi ça fait aussi un décor!
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Message par Marike le Mar 24 Mai 2011, 22:46

Oui mais le problème c'est que le sol nu je ne pourrais pas, j'ai un chauffage en cable qui se trouve au fond sous les graviers, je suis donc obligée de mettre quelque chose dessus pour faire une sorte de "nappe phréatique"..

Mais c'est vrai que coté "ménage" ca me faciliterait beaucoup la vie !

C'est pas vraiment le coté esthétique que je recherche enfin maintenant que je sais qu'elle en avale c'est vraiment sa santé qui passe avant tout..

Peut être que je pourrais mettre du sable de loire (ca me parait assez arrondi ? Du moins moins coupant que les graviers que j'ai la) en fine couche pour maintenir mon câble et par dessus des galets, la au moins elle ne risquera vraiment pas de s'étouffer avec..
Marike
Bavard

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut