Question pour hibernation tortues de 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question pour hibernation tortues de 4 ans

Message par bloomette13 le Mer 28 Sep 2011, 08:22

Bonjour à tous ! Mon dernier post remonte à 2009 ! Que le temps passe vite..
Voilà mes 2 tortues ont à présent 4 ans, j'avais posté ici pour présenter mes 2 tortues (Trachemys scripta troosti & scripta scripta) ainsi que mon aquarium qui depuis à bien changé Smile (ajout d'une grosse pompe, augmentation du niveau d'eau + lampe UV).

Je ne les ai pas fait hiberner durant les 2 premières années. Puis l'année passée (donc elles avaient 3 ans) je l'ai ai laissé dans l'aquarium pour l'hibernation et ai juste arrêté de les nourrir car de toute façon, elles ne mangeaient plus et dormaient tout le temps. Je ne sais pas si on peut considérer cela comme une vraie hibernation.

Cette année et pour leur 4e année de vie, j'aimerai les faire hiberner correctement (puisque j'ai lu que ca pouvait jouer sur leur santé et leur durée de vie).
J'ai lu qu'elle ne doivent hiberner que 2 mois la première fois. Et 4 à 6 mois la deuxième fois.
Cependant, dois-je considérer qu'elles ont déjà hiberner l'année passée ? Combien de temps dois-je donc les faire hiberner ?
De plus, je n'ai ni cave ni endroit chez moi où il fait 4 à 12° en hiver.
Que pensez vous de les isoler dans une chambre d'ami non chauffée ? (Peut-être pourrais-je ouvrir la fenêtre, mais il risque d'y avoir des courants d'airs..)
Si vous avez des astuces, idées, conseils, je suis preneuse car cette hibernation me fait stressée.. triste
Dois-je commencer début novembre ?

Merci pour votre aide !

bloomette13
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti & scripta scripta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question pour hibernation tortues de 4 ans

Message par meli le Mer 28 Sep 2011, 16:09

L'an passé, dis-tu, elles ne se nourrissaient plus et dormaient tout le temps ? Pourquoi ? Tu les maintenais comment ? Quelles températures (eau et lampe chauffante)
Sinon, l'idéal pour les faire hiberner c'est le caisson en cave, comme tu l'as dit aux températures mentionnées. Certains pratiquent l’hibernation au frigo (un frigo dédié).
Ceci dit, je ne vois pas spécialement de raison de les faire hiberner, ce n'est pas nécessaire.
Par contre, tu peux leur faire une petite baisse de température durant un mois ou deux, sans faire d’hibernation réelle.
meli
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Message par bloomette13 le Mer 28 Sep 2011, 16:45

Tout d'abord, merci meli pour ta réponse. La température est à température ambiante qui est de 20°, car l'on m'a dit de ne plus chauffer l'eau quand elles ne sont plus juvéniles. La lampe chauffante a une ampoule de 75 watts.
Et l'hiver passée, je ne l'ai ai pas sortie de leur aquarium, elles sont donc restée à température ambiante, et je n'avais pas de lampe à ce moment là et j'ai réduit la nourriture peu à peu car elles ne mangeaient de toute façon plus ou en tout cas y touchait à peine. Jusqu'à un arrêt total car elles restaient dans leur abri, dormaient, et ne sortaient plus. Quelque mois plus tard, vers mars il me semble, elles sont sorties d'elles-mêmes et ont recommencées à demander. Je l'ai ai ensuite renourries peu à peu.

Oui la cave serait l'idéal, mais je n'en ai pas.. et pour ce qui est du frigo, je ne suis pas contre mais ca serait vraiment bizarre de les mettre là dedans.

Ok, si ca n'est pas utile qu'elle hiberne, je ne le ferai pas, mais j'avais lu qu'une tortue qui n'hiberne pas, c'est comme ne pas dormir, et que c'était indispensable, qu'elles vivraient moins longtemps. Je ne veux pas écourter leur vie sous peine que j'aurai mal fait quelque chose. Ok pour la baisse de température. Je suppose que je n'allume plus la lampe et que je réduis la nourriture également ? (Quand dois-je commencer ?)

bloomette13
Bavard

Féminin

Message par Mels le Mer 28 Sep 2011, 17:14

Tu peux continuer à faire comme l'an dernier, vu qu'elles sont à température ambiante, elles observent un période de repos quand la température descend.

Pour ma part je pense que c'est suffisant :wink:
Mels
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques

http://melsofficiel.skyrock.com

Message par Marjorie57 le Mer 28 Sep 2011, 17:31

Et moi , pour le rajout d'un thermoplongeur (chauffe eau) regler sur 20° degres , comme cela la temperature ne redescendra pas plus bas , et elles auraient encore de l'activité .
Avec lampe chauffant pour la plage , a 25° .
Periode plus froide , mais pas de repos comme l'an dernier , non .
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

http://trachemysss.skyrock.com/

Message par bloomette13 le Mer 28 Sep 2011, 17:36

Ok, si c'est aussi simple que ca ! Je vais aller acheter un chauffe eau alors !

Merci pour votre aide et votre expérience.

bloomette13
Bavard

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut