Tortue Terreste Abu Dhabi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tortue Terreste Abu Dhabi

Message par Xamar le Jeu 15 Mar 2012, 14:07

Bon, salut amis tortue-o-philes
J'ai recement trouvé un tortue réscapée a coté de la route d'Abu dhabi, elle allait se faire ecraser je pense, donc je l'ais prise et l'ai mise dans mon jardin, jardin plutôt grand (c'est pas non plus un parc, il faut pas délirer).
Donc, la tortue, je n'ai aucune idée de la race, du sexe, de l'age et tout ca, juste un tortue terreste grise-marron de 15-20 cm de long. Elle marche bien, rentre bien tout ses membres, grimpe et tout ca : elle a l'air en forme !
Je vais la laisser dans le jardin librement, pas d'enclos (le jardin est entourés de bon gros murs de béton donc elle risque pas de passer en dessous)
Je posterais une photo plus tard.

Vu qu'elle est asser grosse, on peut supposer qu'elle a déja vécu ici un bon bout de temps, mais je n'ai aucune idée d'ou elle vient, des gens ? de la nature ? d'un zoo ? Bref !

Ici, la température va de 20 mini en hiver, et 50-55 maxi en été (actuellement, la température monte, et il fait environ 35° en plein soleil l'après midi). Et, je me demandais si ca pouvait être dangereux pour elle (je sais pas si, vu que je l'ai trouvée ici, elle vient d'ici et est donc habituée a ce climat ?)
Aussi, mon jardin est plein d'herbe arrosée tout les jours, et il y a des fleures, en pots, et plantées, mais pas de pissenlits ou autres fleures "d'herbe" de ce gerne ? J'ai entendu dire que les tortues aimaient ca ? Donc bon, je sais pas trop quoi lui donner a manger ? a boire ? (lui mettre un bocal d'eau ?) est-ce que je dois choper des sorte de granulés pour tortue (comme des croquettes de chat, mais pour tortue) ? Planter des trucs spéciaux dans mon jardin ? Lui faire une gamelle avec des trucs spéciaux ? Ou je la laisse bouffer pépère dans le jardin ?

Donc voila, je lui donne quoi a manger ? Quoi a boire ? Comment voir son état de santé (même si il a l'air bon) (et je compte pas aller voir un véto) ?
Aussi, je vais partir de la maison pendant 2 mois pendant les grandes vacances, dans le cas ou je pourrais pas la confier, je fait quoi pour pas qu'elle meure au bout de 2 mois dans le soleil ? Et même maintenant, par 35°, bientôt 40 et +, que faire pour la conserver en bonne santé ?

Voila quoi, sinon, le chat a pas trop de problèmes, il a l'air aussi intrigué que la tortue ... La tortue est rentrée dans sa carapace, mais le chat a pas attaqué, juste "taté" doucement la tortue .... bref, ca passe.
Sinon, elle est pas mal restée rentrée dans sa carapace sous les plantes a l'ombre ce soir, je l'entend respirer plutôt fortement (normal ?). Donc voila ! Et sinon aussi, elle a pas de queue, enfin, juste une sorte de boule de peau bizarre qui ne sort même pas de dessous la carapace (normal ?)

Donc mes question sont a propos de la bouffe (et le liquide), la santé, la température, et voila quoi !

merci de vos conseil de pro pour un gros noob de tortues !

A pluche !

EDIT : images de ma tortue

ma main est la pour donner une échelle !

Dernière édition par Xamar le Jeu 15 Mar 2012, 18:22, édité 1 fois

Xamar
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tortue Terreste Abu Dhabi

Message par belletortue le Jeu 15 Mar 2012, 14:15

Pour boire tu lui mets une coupelle d'eau. Genre un dessous de vase.
MAis il ets évident que pendant les fortes chaleurs de l'été cette coupelle d'eau va être trop juste, car évaporation trop vite!

As-tu demandé autour de toi si personne n'a perdu une tortue sans trop donner de précisions. On ne sait jamais!
Pour la nourriture, c'est vrai qu'il faut des mauvaises herbes. n'as-tu pas ça, par chez toi?
Ce serait bien d'avoir des photos de cette tortue, pour qu'on sache de quelle espèce il s'agit.

presenté dans la bonne section. Merci à toi. ;)
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Message par Xamar le Jeu 15 Mar 2012, 14:35

Non, pas trop de mauvaise herbes, et je l'ai trouvée sur la route bien loin de chez moi ... Donc je pense pas que je trouverais un proprio
Je vais aller me présenter, pas de soucis ! Et je vais mettre une photo, pas de soucis !

(la tortue a été trouvée dans la rue, devant un hotel (sur la route), bref, un coin completement urbanisé ...)
Sinon, elle a l'air en très bon état, elle marche vite, et visite le jardin un peu partout ! Mon chat commence a la titiller un peu (il a l'air très surpris), mais ca va ...

xamar

(photo in coming)

Xamar
P'tit nouveau

Masculin

Message par belletortue le Jeu 15 Mar 2012, 14:42

Une tortue peut faire beaucoup de chemin depuis là où elle est partie.
Tu es arrivé à ce moment là et tu l'as vu.
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Message par Matt_44 le Jeu 15 Mar 2012, 18:55

C'est une Testudo graeca visiblement... je ne pense pas qu'il y ait de population autochtone au Emirat arabe .. ?? scratch scratch Surement un animal échappé ! Sa carapace me semble bizarre... comme mycosée ! Je pense justement que tu ferais bien de l'emmener voir un véto car si c'est une mycose elle a besoins d'un traitement !

J’aperçois bien une queue... qui pourrait bien etre celle d'une femelle. Smile
Nourriture, tu as bien lu, il faut des mauvaises herbes, il te suffit de les laisser naturellement dans ton jardin puisqu'il est arrosé, ca devrait le faire. tu peux planter des plantes grasses de la famille des sédum, et aussi des opuntia (cactus raquettes), du foin de luzerne... surtout pas de granulés, laitue...
La tortue n'a pas la capacité de controler sa température interne, enfin pas comme nous ! Il faut donc qu'elle ait à disposition de nombreux coins d'ombre et frais (végétaux, pierre...) et quelques coins d'exposition au soleil. Plus il fait chaud plus elle respire fort pour ventiler, aux heures les plus chaude, normalement elle se cache sous la végétation.

J'espère donc que tu n'es pas de ces jardiniers qui guette les mauvaises... à la recherche d'un jardin "parfait" ou d'un green de golf, car les tortues n'y plaira pas beaucoup. Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par Xamar le Jeu 15 Mar 2012, 19:39

Mycosée, a ouai, chaud !
Tu est sur de ca ? C'est grave ? A quoi tu vois ca ? Comment je pourrait m'en assurer ?(gerne, en la touchant, grattant ?)

Et pour la chaleur, la a 35°, je l'entend déjà respirer assez vite quand je la rapproche de moi (si je la prend dans mes mains), donc je fais quoi, j'installe un petit bassin ? Je lui installe mes ventilos de pc sur le dos et sous le ventre avec des piles (^^)
Parce que la ca va monter chaque semaine, jusqu'à atteindre 50° (et par 50°, même a l'ombre, tu morfles) en juin-juillet, et ca redescendra en septembre ... Donc chaud quoi (c'est le cas de le dire) ....
et sinon, non, mon jardin est pas super clean, et il ne le deviendra surement pas ...
En tout cas, merci de ta réponse ! (et si tu peut répondre a mes questions, ca serait top !)

Merci

Xamar

Xamar
P'tit nouveau

Masculin

Message par Matt_44 le Jeu 15 Mar 2012, 21:39

Xamar a écrit:Mycosée, a ouai, chaud !
Tu est sur de ca ? C'est grave ? A quoi tu vois ca ? Comment je pourrait m'en assurer ?(gerne, en la touchant, grattant ?)

Non je ne suis pas sur on voit mal sur les photos... et difficile de faire un diagnostic sur de simple clichés. Selon moi cela pourrait etre une grosse mycose ou bien une attaque bactérienne... Seul un vétérinaire est en mesure de faire un diagnostic et de donner un traitement adéquat.
Essaie de gratter avec l'ongle les zone "blanche" est ce que cela s'effrite, un peu mou au touché ?
Si c'est cela, l'arrosage automatique risque de ne pas arranger la situation car un environnement humide favorise les mycoses.

Et pour la chaleur, la a 35°, je l'entend déjà respirer assez vite quand je la rapproche de moi (si je la prend dans mes mains), donc je fais quoi, j'installe un petit bassin ?

Quand tu t'approches la tortues souffle ou siffle c'est parce qu'elle a peur et/ou stressée.
Oui ce serait bien de lui installer un ou plusieurs point d'eau peu profond pour éviter les noyades.

Je lui installe mes ventilos de pc sur le dos et sous le ventre avec des piles (^^)
Parce que la ca va monter chaque semaine, jusqu'à atteindre 50° (et par 50°, même a l'ombre, tu morfles) en juin-juillet, et ca redescendra en septembre ... Donc chaud quoi (c'est le cas de le dire) ....

Rien de tout celà !!! Mr. Green Mr. Green
Comme je te le disais, il faut lui offrir la possibilité de fuir les températures extrêmes. Plusieurs possibilité : des tas de feuilles à l'ombre, des cabanes en pierre qui garde une certaine fraicheur, tu peux placer une grosse pierre et creuser en dessous, il y a des chance qu'elles s'y intalle, planter de nombreux végétaux pour faire de l'ombre...
Il faut qu'elle puisse s'enterrer si elle en ressent le besoins, à l'ombre sous des végétaux. Et c'est ainsi qu'elle gèrera sa température interne.

et sinon, non, mon jardin est pas super clean, et il ne le deviendra surement pas ...

Ce sera au plus grand bonheur de la tortue... il faudra arroser certain coins pour faire pousser de la nourriture.
Je ne sais pas trop ce qui pousse comme mauvaises herbes par la bas et qui pourrait etre consommer par les tortues, fait nous des photos d'herbes que tu peux rencontrer dans ton jardin voir dans la nature, celà pourrait nous aider, au moins à retrouver des familles de plantes comestibles pour la tortue. Mais le figuier de barbarie me semble etre un indispensable

En tout cas, merci de ta réponse ! (et si tu peut répondre a mes questions, ca serait top !)

Merci

Xamar

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par Xamar le Ven 16 Mar 2012, 08:12

Ok, donc, ouai, je vais essayer de faire une sorte de pateaugeoire, qui se remplirais avec l'eau de l'arosage automatique si possible, vu qu'avec cette chaleur, tout s'évapore ... (pour le petit bassin, je fais un trou, je met une bache et je rempli , ca passe ?)
Je vais essayer de faires des petites planques a l'ombre dans les coins ou je sais pas ...
Sinon, je vais arroser un coin qui ne sera pas couper pour favoriser les mauvaises herbes !
Pour la carapace, ca ne s'éfritte pas du tout, et c'est bien dur ... Si je vois une évolution, je verrais pour choper un véto, mais ici, ca court pas les rues ...
Peut être que cette photo sera utile pour mieux déterminer si y'a une mycose

Sinon, ce matin elle bougeait pas a mort, elle est allée plusieurs fois se poser en plein soleil .. Sur la terrasse, avec la tête dehors et les pieds sortis ... Comme si elle dormait mais avec la tête sortie et les pieds sortis et "écrasés" sous la carapace ... Je pense que c'était pour dormir, enfin bref ... Je sais pas, ca m'a paru étrange qu'elle aille se foutre en plein soleil comme ca .... On aurait dit qu'elle déprimait ... (ca peut se suicider une tortue ?)
Euh, donc les sifflement/soufflement quand je la prend son dus a stress, donc, c'est pas un problème ...

Sinon, des petites photos de mon jardin

Elle se met beaucoup dans ce coin, dans les plantes (pour l'ombre je pense)

Désolé, mais je ne sais pas du tout le nom de ces herbes, je suis une grosse patate d'ignorance en jardinage ...

Voila quoi !

Xamar

Xamar
P'tit nouveau

Masculin

Message par nath5s le Ven 16 Mar 2012, 08:59

Attention aussi lorsque tu passeras la tondeuse, avec ces chaleurs je me doute que ça ne pousse pas trop mais penses y les vétos voient beaucoup de tortues blessées par les tondeuses et souvent mortel.
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)

Message par Anna06 le Ven 16 Mar 2012, 09:15

Superbe découverte thumleft

Elle est magnifique drunken drunken

Anna06
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : hermanni

Message par Xamar le Ven 16 Mar 2012, 11:45