Hibernation, déjà finie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hibernation, déjà finie?

Message par Karapace le Ven 23 Mar 2012, 18:40

Bonjour!

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté ici. Mon petit mâle Testudo Graeca est entré en hibernation quand les températures ont commencé à chuter il y a quelques mois. Vu que j'habite dans le nord de la France, j'ai préféré le faire hiberner dans une caisse avec feuilles mortes, paille, etc dans ma cave. Je surveillais les températures qui oscillaient entre 7 et 10 degrés.

Cependant ces derniers jours, les températures sont plus clémentes et quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours de voir mon Petit bien réveillé hors de sa cachette sous les feuilles...

Je l'ai remis dans son enclos en extérieur et il passe ses journées au soleil.
Le problème c'est qu'il n'a pas l'air de manger (du tout), et je ne sais absolument pas si je dois lui apporter de la nourriture ou le laisser faire (j'ai tenté de lui donner une feuille d'endive, c'est un peu son péché mignon en temps normal, mais il n'y a pas touché).

Quand la météo annonce des nuits trop fraîches ou du gel je le remets dans sa caisse dans la cave. Mais la journée il est bien éveillé. Je ne sais pas quoi faire.
Il va certainement geler encore d'ici l'été et je ne sais pas s'il peut se remettre à hiberner ou si une fois qu'il est réveillé il faut le laisser.
Il pesait 360 grammes peu avant l'hibernation et depuis il pèse environ 340 grammes.

Le manque d'appétit est-il normal au sortir de l'hibernation? Et est-ce grave si mon Petit est déjà réveillé?
Merci d'avance pour vos conseils
Karapace
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Graeca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hibernation, déjà finie?

Message par Matt_44 le Ven 23 Mar 2012, 19:27

C'est normale qu'il soit réveillé, et les tortues peuvent mettre plusieurs jours avant de manger de nouveau, ils annoncent une bonne fenetre météo la semaine prochaine, il devrait pouvoir se nourrir.
Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par fandetortue84 le Ven 23 Mar 2012, 19:32

Le manque d'appétit n'est pas normal car si il est sortit depuis quelques jours il aurait du recommencer a manger et si il est déjà réveillé il ne faut pas le remettre en hibernation mais simplement lui faire dans son enclos un endroit ou il pourra s'enffouire dans la terre et il ressortira la journée quand les températures le permettront et comme ca il sera bien .
fandetortue84
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : greaca, herman, hosfieldi

Message par fandetortue84 le Ven 23 Mar 2012, 19:34

Le manque d'appétit n'est pas normal car si il est sortit depuis quelques jours il aurait du recommencer a manger et si il est déjà réveillé il ne faut pas le remettre en hibernation mais simplement lui faire dans son enclos un endroit ou il pourra s'enffouire dans la terre et il ressortira la journée quand les températures le permettront et comme ca il sera bien .
fandetortue84
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : greaca, herman, hosfieldi

Message par nath5s le Ven 23 Mar 2012, 20:43

Il faut pas s'inquiéter non plus, leur organisme ne redémarre pas à la seconde. Il leur faut un temps pour sortir d'hibernation. C'est normal qu'elle ne mange pas dans les 1ers jours.
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)

Message par nicozone le Ven 23 Mar 2012, 22:39

idem que matt44 il ne faut pas t'inquiéter, au réveil avec des températures encore un peu fraiche elles aiment se dorer au soleil. Elle devrait commencer à s'alimenter dès que les températures vont être plus stable en chaleur ;)
nicozone
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse

Message par Karapace le Sam 24 Mar 2012, 10:02

Merci beaucoup pour vos réponses!
Me voilà rassurée Smile
Karapace
Bavard

Féminin