En panne de chauffage pour ma Pelomedusa !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En panne de chauffage pour ma Pelomedusa !!!

Message par julialove17 le Lun 28 Mai 2012, 22:47

Bonjour à tous,

J'ai une magnifique Pelomedusa depuis fin 2007.

Elle a toujours vécue dans un aquarium avec une eau chauffée à 27 degrés environ.

Nous avons déménagé la semaine dernière et vu comment son aquarium est grand et lourd, comme il fallait d'abord que je déballe mes cartons, préparer son meuble etc...je l'ai mise chez ma mère, dans son ancien aquarium (certes plus petit, mais taille acceptable).

Le chauffage ne tenait plus avec les ventouses, donc il n'était pas totalement immergé dans l'eau (seul le haut du chauffage sortait de l'eau). Ma mère n'était pas là de la journée et ce soir elle a entendu un bruit bizarre, le chauffage a été fissuré, de l'eau est rentré dedans d'où le bruit et bien entendu il ne marche plus...Il a moins d'un an ce chauffage...!!!!

Bref, ma mère m'appelle et commence à me faire peur en me disant que ma pélo ne bouge plus !!! le stress !! je lui ai dit de remettre de l'eau assez chaude et je lui ai rammené son néon d'UV, je me dis que le néon lui fera du bien et chauffera l'eau un minimum....

Je commence à avoir peur qu'elle se soit fait électrocutée !!! c'est dingue qu'il se soit fissuré comme ça !!!

Là ma mère m'a dit qu'elle a bougé mais bon....

Premier réflexe, je suis allée sur un site internet où j'ai pris un nouveau chauffage 75W et j'ai choisi l'option Chronopost, pour le recevoir normalement mercredi....Etant sans voiture, travaillant sur Paris loin de chez moi et en ayant des horaires tardifs, il m'est impossible de faire un saut dans une animalerie pour en acheter un autre car elles sont loin de chez moi et déjà fermées quand je rentre.

Hellllp !!! qui a déjà été dans le cas où vous vous êtes retrouvés sans chauffage ?? Une pélomedusa peut-elle vivre plusieurs jours à moins de 26 degrés ??? Mon néon suffira-t-il ??? Je suis inquiète....

Merci d'avance !

julialove17
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa Subrufa

Revenir en haut Aller en bas

Re: En panne de chauffage pour ma Pelomedusa !!!

Message par hh.turtles le Lun 28 Mai 2012, 23:05

julialove17 a écrit:Je commence à avoir peur qu'elle se soit fait électrocutée !!! c'est dingue qu'il se soit fissuré comme ça !!!
Moi aussi vue la situation c est ce qui me ferait le plus peur !
Niveau d eau entre 1 et 1,5 fois le plastron ... en principe c est ce que l on met avec une Pelo. la plupart du temps mais dans ton cas c est encore plus indispensable ;)

L UVB ne chauffe pas ou très très peu donc => lampe chauffante pour chauffer la plage et accessoirement l eau (même si vue la saison cela ne devrait pas trop chuter !) : ampoule classique !

julialove17 a écrit:Premier réflexe, je suis allée sur un site internet où j'ai pris un nouveau chauffage 75W et j'ai choisi l'option Chronopost, pour le recevoir normalement mercredi....Etant sans voiture, travaillant sur Paris loin de chez moi et en ayant des horaires tardifs, il m'est impossible de faire un saut dans une animalerie pour en acheter un autre car elles sont loin de chez moi et déjà fermées quand je rentre.

FT sur Paris vue ta localisation ;) (bon sans tenir compte des embouteillages Smile).

julialove17 a écrit:Hellllp !!! qui a déjà été dans le cas où vous vous êtes retrouvés sans chauffage ?? Une pélomedusa peut-elle vivre plusieurs jours à moins de 26 degrés ??? Mon néon suffira-t-il ??? Je suis inquiète....

Merci d'avance !
Lampe chauffante avant tout comme dit au dessus ;)

Après même si c est au dessous de 26°C cela ne devrait pas poser trop soucis !
Tant que cela ne tombe pas au dessous de 20°C ça devrait passer (de mémoire il me semble que c est 18/19°C même ! Bref autant que ce soit au dessus quand même pour avoir une petite marge de sécurité ;) ).
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par julialove17 le Lun 28 Mai 2012, 23:14

Merci beaucoup pour ta réponse !! ok je vais lui dire de mettre une lampe au dessus pour faire chauffer, bonne idée !

Franchement c'était un chauffage récent et qui m'a coûté cher. Je ne me souviens plus de la marque mais je me demande bien comment il a pu se fissurer, ma mère m'a dit que plein d'eau était entré dedans !!!

Je croyais que les chauffages pour aquarium étaient dotés d'un système anti électrocution....si elle s'est fait électrocuté, qu'est ce qu'il faut faire ? Cela est déjà arrivé pour quelqu'un d'entre vous ?

julialove17
P'tit nouveau

Féminin

Message par miss-eridan le Lun 28 Mai 2012, 23:17

J'ai eu ce soucis de chauffage , avec des juvénile ( mais des TSS) elles ont été 2 jours sans chauffage ,le chauffage a commencé par déconnait soit il chauffait trop , soit pas asser .... puis bizarement il a fini par avoir de l'eau dedant je venais de l'acheter ( même pas une semaine ) donc j'ai été le repporter mes tortues n'ont rien eu , à part la variation de 26 ° à 32° pour enssuite descendre jusqu'a 17 ° ......
,Pour me rassurait je laissais un termomètre en permanence dans l'eau afin de veiller a ce que ça ne baisse pas trop .
L'idéal c'est d'en avoir un de rechange , j'ai tellement eu peur qu'à présent j'en ai acheté 2 , ainsi si un me lache j'en ai un de rechange .
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce

Message par julialove17 le Lun 28 Mai 2012, 23:20

Oui c'est ce que je vais faire, en acheter deux !

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne bouge presque pas, je crains que ma mère n'ait pas vu que le chauffage ne marchait plus depuis peut être quelques jours....Mais bon, au vu de la chaleur que nous avons eu ces derniers jours, j'espère que l'eau n'a pas trop baissé..

julialove17
P'tit nouveau

Féminin

Message par miss-eridan le Lun 28 Mai 2012, 23:23

Un truc joue en ta faveur c'est qu'il fait chaud ^^!
Moi aussi mes trachemys ( surtout une ) bougeaient presque pas ... mais dés que j'ai réinstaller , le nouveau chauffage elles ont repris de l'énergie .
Alors je te souhaite que ce soit parreil pour la tienne .
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce

Message par Patricus le Sam 02 Juin 2012, 08:34

En principe la baisse de température entraine un ralentissement de l'activité de la tortue mais n'est pas fatale (je me rappelle de mon voisin qui avait oublié ses TSS en plein hiver sur son balcon, elles avaient une couche de glace sur la carapace au matin et ne bougeaient plus, et après un petit séjour dans l'eau chaude elles sont reparties comme si de rien n'était...), je crois que ce sont les températures très élevées qui sont dangereuses pour nos tortues, elles ne peuvent plus se thermoréguler alors.
Le risque de température froide ou inadapté pour l'espèce pendant longtemps, est un risque accru de développer des pathologies telles que bronchiques ou autres infections...
Patricus
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa

Message par hh.turtles le Sam 02 Juin 2012, 18:14

miss-eridan a écrit:Un truc joue en ta faveur c'est qu'il fait chaud ^^!
Moi aussi mes trachemys ( surtout une ) bougeaient presque pas ... mais dés que j'ai réinstaller , le nouveau chauffage elles ont repris de l'énergie .
Alors je te souhaite que ce soit parreil pour la tienne.
Patricus a écrit:En principe la baisse de température entraine un ralentissement de l'activité de la tortue mais n'est pas fatale (je me rappelle de mon voisin qui avait oublié ses TSS en plein hiver sur son balcon, elles avaient une couche de glace sur la carapace au matin et ne bougeaient plus, et après un petit séjour dans l'eau chaude elles sont reparties comme si de rien n'était...), je crois que ce sont les températures très élevées qui sont dangereuses pour nos tortues, elles ne peuvent plus se thermoréguler alors.
Le risque de température froide ou inadapté pour l'espèce pendant longtemps, est un risque accru de développer des pathologies telles que bronchiques ou autres infections...
A la différence près, c est qu il s agit d une Pelomedusa (Afrique d origine) et non d une TSS (Amérique du Nord d origine) ici ;)
Elles n ont donc pas les mêmes besoins niveau T°C ... et si des T°C basses font hiberner une TSS ... la même chose pour une Pelo. cela la tue !
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Patricus le Sam 02 Juin 2012, 22:10

Oui c'est sûr que vouloir givrer une pelo la condamne certainement à la mort, mais bon on est début juin, et la température est clémente, bien qu'au desous des besoins des pelos, je ne pense pas qu'elle soit en grand danger si le chauffage est en panne...
Patricus
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut