Agressivité entre mes Trachemys.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agressivité entre mes Trachemys.

Message par JB le Ven 06 Juil 2012, 12:59

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'avais plus rien posté sur le forum car tout ce passait nickel pour mes pitites. Seulement voilà, depuis quelques jours, une d'entre elles se fait "agresser" par les deux autres (vibration des pattes avant mais aussi morsure au niveau du dessus du cou :/). Ayant deja bien lu sur le sujet, je sais que je n'ai d'autre solution que de faire en sorte que cela ne devienne pas coutume et au pire des cas la séparer. Le souci c'est que je part 10j demain avec le travail et donc je ne pourrais surveiller tout cela (ma soeur passera donner à manger mais je ne peux lui demander de rester des heures). Je me demandais donc si en la mettant durant ces 10j dans un autre bac (bien plus petit malheureusement car je suis en appart) il y a des chances que je puisse la remettre par après avec les autres et que cela aille mieux?
De plus elle a une petite "plaie" due aux morsures... (Je soigne avec de la betadine en la laissant au sec 1h=la plaie est petite donc je n'envisage pas le véto sauf si cela empire).

J'ai un bac de 150 sur 40 (plus ou moins) avec une eau à 26° et une plage chauffée à environs 29-30°. Mes trachemys ont un plastron d'environs 10-11cm (elles ont presque la mm taille sauf celle qui se fait "agresser" qui doit etre plus grande de plus ou moins 1cm). Il s'agit de 3 mâles.
JB
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : 3.0.0 TSS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressivité entre mes Trachemys.

Message par Mels le Ven 06 Juil 2012, 13:04

Salut!

Comme tu dis, à surveiller par la suite.

Comme la tortue a une plaie, tu dois la séparer, sinon pour les autres ça sent la viande fraîche et donc elle va systématiquement se faire attaquer.

Par contre, le mieux, quand tu veux refaire cohabiter des tortues qui ne s'entendent plus trop, l'idéal est de retirer la/les dominante(s) pendant quelques temps et de les réintroduire sur le territoire de la dominée et non l'inverse car dans ce cas tu pourrais avoir l'effet contraire...

Sinon, en cette période, avec l'eau plus chaude, c'est normal aussi que les tortues soient plus actives et plus chiantes entre elles que le reste de l'année...

Mais pour le moment, avec la plaie et ton départ, je l'isolerais pour éviter les soucis ;)
Mels
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques

http://melsofficiel.skyrock.com

Message par JB le Ven 06 Juil 2012, 13:07

Ok ok un grand merci pour les conseils.

Je vais donc faire cela, mettre la dominé dans un autre bac durant mon départ et à mon retour j'inverserai et on verra.

En espérant qu'elles arrivent à re cohabiter par la suite. Ce serait dommage après plus de 2ans sans aucun souci :/!

Encore merci,
Bonne journée
JB
Membre super actif

Masculin

Message par JB le Mer 30 Oct 2013, 13:25

Bonjour bonjour, me voilà de retour après un an d’inactivité sur le forum Shocked panpanculcul .
Désolé mais parfois la vie fait que...
Je viens de nouveau poster dans ce sujet car vous l'aurez compris, l'agressivité d'une de mes TSS n'a fait qu'empirer :/!
J'ai tout essayé ou du moins je pense et rien y fait.
J'ai tout d'abord une question, pourquoi s'en prend t-elle toujours à la même tortue? J'en ai trois et celle qui pose problème s'attaque toujours à la même.
J'ai a plusieurs reprise essayé de les remettre ensemble, j'ai du séparer mon bac avec une planche de plexi histoire de mettre celle qui est agressive seule d'un coté mais sans succès.
De plus, elles grandissent vraiment de plus en plus et ca m'ennuie d'avoir du séparer mon bac en deux.
Bonne journée à tous et impatient de vous lire, cela fait longtemps ;-).
JB
JB
Membre super actif

Masculin

Message par JB le Mer 30 Oct 2013, 13:30

PS: Désolé je viens de remarquer qu'il ne s'agit plus d'une urgence à proprement parlé mais pour la compréhension de la situation, il m'a semblé plus facile de poster a la suite de mes anciens posts.
J'espère que je n'ai pas mal fait!
JB
Membre super actif

Masculin

Message par La motarde le Mer 30 Oct 2013, 15:40

Salut,
Tu as trois mâles, ce qui explique aussi les agressivités entre eux. Une fois qu'une tortue est dominée et l'autre dominante, les rôles s'inverse rarement.

A mon avis, il va falloir les séparer définitivement.
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2

Message par JB le Mer 30 Oct 2013, 17:54

Merci pour ta réponse, c'est un petit peu ce à quoi je m'attendais :/!
Bon ben plus qu'a attendre plus d'espace afin de pouvoir espérer l'investissement d'un bac encore plus grand!
Bonne soirée
JB
Membre super actif

Masculin

Message par JB le Mar 22 Juil 2014, 11:21

Bonjour,

Après presque 1ans ou j'ai du séparer mon bac en deux afin d'éviter à l'une de mes trois tortues qu'elle ne se fasse constamment "mordre" (sujet d'origine de ce post), j'ai le plaisir de vous annoncer qu'elles sont de nouveau toutes les trois ensemble lol.
J'ai déménagé fin du moi passé et donc j'en ai profité pour nettoyer tout à fond et je me suis dit pourquoi ne pas réessayer malgré tout les échecs présentant de les refaire cohabiter.
J'ai été inspiré car cela fait maintenant 1 mois et plus aucuns soucis de cohabitation. Quel plaisir de ne plus devoir séparer le bac et de les voir de nouveau profiter comme il se doit de tout l'espace  Very Happy 
Je me doute que cela risque de se reproduire mais ce qui est pris est pris n'est-ce pas  Laughing !
Voilà c'était juste pour la petite histoire...

Bonne journée à toutes et tous
JB
Membre super actif

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut