mensuration de mes tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mensuration de mes tortues

Message par nicozone le Lun 10 Sep 2012, 18:24

Voilà j'ai effectué la dernière pesée et mensuration de mes jvéniles avec quelques photos, qui je viens de m'en apercevoir ne sont pas de très bonne qualité Confused

Tout d'abord les mariginata qui je le précise ont toutes fait 3 ans cette année : les deux premières incubées femelle la troisième incubée mâle et autres parents.
Clémentine tortue de gauche--------Aphrodite tortue de droite
Poids : 76.8g (+32.2g)-------------------86.8g (+26.8g)
Longueur : 7.55 cm (+1.55cm) ----------7.60cm (+1.1cm)
largeur : 5.82 cm-------------------------5.72cm
hauteur : 4 cm----------------------------4.1 cm

Goliath grosse différence avec les deux autres Very Happy
Poids : 194.4g (+73.5g)
Longueur : 10.35 cm (+1.95 cm)
Largeur : 7.52 cm
Hauteur : 5.24 cm

Maintenant les deux testudo hermanni hermanni de souche corse :

Luigi : 2 ans qui a une croissance rapide je trouve scratch
Poids : 136.3g (+66.4g)
Longueur : 8.65 cm (+1.75cm)
Largeur : 7.03 cm
Hauteur : 4.62 cm

Raiponce : 1 an
Poids : 45.9g (+ 32.5g)
Longueur : 5.85 cm (+2.15)
Largeur : 5.03 cm
Hauteur : 3.2 cm
nicozone
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: mensuration de mes tortues

Message par Matt_44 le Lun 10 Sep 2012, 22:16

Il n'y a pas photo les marginata ce sont vraiment de belles tortues ! Je rêve de pouvoir en observer un jours à l'état sauvage !! drunken drunken
Elles grandissent très bien chez toi ! thumleft thumleft

Il est vrai que la croissance de ta hermanni est plus rapide...peut etre trop ? Mais chez moi aussi ca pousse vite je trouve...mais ce sont des T. boettgeri.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par nicozone le Mar 11 Sep 2012, 08:39

Oui je suis de ton avis elle grandit trop vite mais je ne l'explique pas car elle mange que de l'herbe sauvage avec cette année un peu plus d'endive car il a fait très chaud cette année avec aucune pluie. Et elles vivent dehors toute l'année scratch
nicozone
Accro du forum

Masculin

Message par Matt_44 le Mar 11 Sep 2012, 11:02

nicozone a écrit:Oui je suis de ton avis elle grandit trop vite mais je ne l'explique pas car elle mange que de l'herbe sauvage avec cette année un peu plus d'endive car il a fait très chaud cette année avec aucune pluie. Et elles vivent dehors toute l'année scratch

Comme je le dis souvent, je pense que dans le sud en été les parc deviennent beaucoup trop sec quasi désertique (surface réduite et très vite tondue et piétinée par les tortues)... ce qui est un soucis moindre pour les marginata qui, naturellement vivent dans des zones plus sèches voir carrément rocailleuses, mais pour les Testudo hermanni, ce n'est pas bon.
A savoir que l'alimentation doit aussi être en adéquation avec le temps et la saison, ainsi en plein été les tortues trouvent moins de nourriture donc sortent moins et s'alimentent moins et quand elles s'alimentent ce sont des végétaux pauvres donc peu propice à la croissance tout comme la saison estivale. Si on donne des aliments riches et gorgés d'eau tel les endives qui poussent à la croissance pendant une période défavorable = tobleronne.

L'idée c'est donc soit de conserver un environnement humide...plus printanier si tu souhaites continuer à donner des aliments riches, soit de prévoir au printemps un stock de mauvaises herbes sécher que tu distribueras en plus petite quantité l'été.

Simple interprétation personnelle par rapport à ce que j'ai constaté sur les sauvages et dans les enclos sudistes. Absolument pas vérifier par la communauté scientifique, qui il faut le dire, ne s'intéresse guère à l'élevage en captivité ! Laughing Laughing Mais à partir du moment où les tortues vivent à l'année en extérieur je ne vois que cette explication là.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par nicozone le Mar 11 Sep 2012, 12:57

Tu as certainement raison car c'est vrai qu'avec les chaleur qu'il a fait et le manque de pluie mon enclos c'est vite changé en désert.
Le trèfle qui était beau au printemps a vite brûlé au soleil malgré quelques arrosage. Seul le plantain et un peu de laiteron a tenu le coup.
Au départ les tortues ont mangé le trèfle séché ainsi que les feuilles de plantain mais la nourriture c'est fait rare et je leur ai donné environ deux fois par semaine de l'endive à partir de la deuxième quinzaine d'août.
Vivement la pluie car j'ai de nouveau planté du trèfle et la facture d'eau va être salée Very Happy.
L'année prochaine j'essaierai comme tu le dis de faire un stock d'herbe sécher pour tenir tout l'été ;)
nicozone
Accro du forum

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut