optimiser une hibernation de Trachemys scripta scripta ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

optimiser une hibernation de Trachemys scripta scripta ?

Message par donanjel le Sam 22 Sep 2012, 01:44

Bonjour ! Very Happy

je vous expose mon souci :

je souhaite faire hiberner ma trachémys scripta scripta sachant que :

- nourri avec une alimentation varié et fraîche ( j'ai beaucoup de petites rivières avec pas mal de veyrons près de chez moi, j'habite vers le plateaux des milles étangs quoi ... xD )

- t° eau = à 26° C

- t° plage = 30° à 34° C

à chaque début d'automne, elle ralentissais sont activité, elle a aujourd’hui 12 a 15 ans est a seulement hiverné à une t° de 10 a 15 °C avec l'eau niveau carapace

- c'est une femelle qui a eu une septicémie traité à temps et sans conséquence à sa dernière hivernation ( quelque petit ulcère qui ont disparus ou pratiquement)

- une petite chipie tres gentille tres docile qui adore glisser depuis sa plage pour pouvoir nager pénarement apres sa bronzette de la journée Mr. Green

voila les détaille, maintenant les questions :

-j'ai lu beaucoup de truc parlant d'une hibernation en frigo, possible ? si oui sous quelle condition est quand ?

merci ! Very Happy bon réveille Mr. Green

donanjel
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta

Revenir en haut Aller en bas

Re: optimiser une hibernation de Trachemys scripta scripta ?

Message par fredturtle le Sam 22 Sep 2012, 10:06

Ta plage est bien trop chaude, on compte 5°C en plus que l'eau et dans les 30°C pas plus pour les nord américaines et autres ayant les mêmes besoins en t°.

10-15°C est trop chaud pour une réelle hibernation.
L'hibernation au frigo est effectivement possible, mais n'est pour ainsi dire pratiquée que pour favoriser la reproduction.

BK et les autres pros des Trachemys pourront t'en dire plus. Smile
Je prend la liberté de modifier légèrement ton titre pour qu'il soit plus explicite.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par bananekiwi le Sam 22 Sep 2012, 10:49

ta tss est en interieur

comment tu la fais transité de son eau a 26° a 10/15° ?

de plus comme le dit fred, 10/15° ce n'est pas des temperatures d'hibernation mais plus transitoire.

une hibernation c'est entre 2 et 8°.

donc ta tortue s'affaibli plus qu'autre chose surtout si cette periode dure trop longtemps.

Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Espèces de tortues élevées : ...

Message par donanjel le Sam 22 Sep 2012, 12:31

je la fait pas hiberné mais hiverné, j'ai vu sa sur un site pour les trachemys il y a fort longtemps, je diminue progressivement la température sur 2 semaines et diminue le temps d'éclairage, pendant cette période, elle se nourri une fois tous les semaines et très peu le reste du temps elle reste dans l'eau tous l'hivers jusqu'a se que j'augmente progressivement la T° de l'eau et le temps d'éclairage ^^

donanjel
Membre actif

Masculin

Message par bananekiwi le Sam 22 Sep 2012, 13:26

alors qu'appelles tu hiverner, car deja aucun terme n'est bon (pas meme hiberner mais on l'utilise pour plus de facilité), vu que la tortue est un reptile poïkilotherme et donc aussi ectotherme

son rythme depend simplement de son habitat (temperature)

ensuite diminuer les temperatures sur deux semaines, c'est brusque

combien de temps la laisses tu entre 10 et 15° ?

Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Espèces de tortues élevées : ...

Message par donanjel le Sam 22 Sep 2012, 23:48

de mars à septembre elle vit tranquillement et puis depuis fort longtemps au alentour de septembre elle commence à diminuer son activitée, elle mange beaucoup moins, et ne bouge pratiquement plus (c'est la que je diminue sa température progressivement) jusqu'à se que j'augmente la température en mars ^^

hiverné pour moi = ma tortue à une activité limité a "dormir" en gros mais n'est pas dans un sommeil profond jusqu'à se que les périodes soit plus chaudes ^^

suis-je peut être mal informé ?
sa fait énormément de temps que j'ai élevé ma trachémys sans aucun souci Mr. Green (mise a part cet septicémie que j'ai su traiter à temps !! )

donanjel
Membre actif

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut