Alizée modératrice décriée qui s'explique.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alizée modératrice décriée qui s'explique.

Message par Alizée81 le Lun 08 Avr 2013, 15:40

Depuis quelques temps, beaucoup de membres se plaignent de mon comportement et trouve que je suis trop directe, que je n'explique pas les choses, que je renvoie tout l'temps à la recherche et autres.

Alors mes explications, peut-être que certains comprendront... !

Je suis sur ce forum pour le partage de ma petite expérience, et pour le bien-être des tortues de chacun.

Il est assez pénible de voir tout l'temps les mêmes questions. Pour moi le forum, c'est avant tout une source de renseignement. Donc avant de poser des questions qui sont déjà posées 50 fois dans les 2 derniers mois, il faut utiliser la section recherche et la plupart du temps il n'est nullement utile d'ouvrir un sujet car la réponse est déjà présente sur le forum.
Le forum c'est surtout fait pour partager ses expériences, aider les membres, se donner des conseils, partager les installations de chacun, les constations, la vie des tortues au quotidiens. Sauf qu'on est très loin de ça. On est toujours au point des questions incessantes, et des problèmes de bases. Le forum n'avance donc plus depuis quelques temps. Ce qui est dommage, car ça fait fuir la plupart des gens passionnés réellement intéressés et qui auraient des choses à partager. Des membres avec une certaine expérience, qui aurait à apporter à chacun de nous des conseils intéressants sur la vie des tortues, disparaissent chaque jour du forum, car ils sont barbés...

Beaucoup de membres aussi ne comprennent pas que la tortue est un animal sauvage, que ce n'est ni un chien ni un chat. Les tortues ont des besoins spécifiques, prennent beaucoup de place, d'argent et de temps. La plupart d'ailleurs viennent avec des idées reçues, infondées, et ne veulent pas démordre... A quoi bon venir sur un forum?! Surtout quand les seules réponses données, sont je ne peux pas prendre un aquarium plus grand, je ne peux pas acheter ci ou ça car je n'ai pas les moyens, en se cachant derrière les vendeurs d'animaleries. Prendre un animal c'est l'assumer et financer du début jusqu'à la fin le matériel et les soins dont il a besoin.

D'autres quand à eux, n'entendent pas que le forum, est constitué de personne qui viennent bénévolement donner de leur temps. Effectivement, il n'y a pas tout l'temps quelqu'un pour répondre dans les 5minutes suivants la question. Effectivement nous n'avons pas toujours la réponse à toutes les questions. Et surtout nous ne sommes pas vétérinaire.

Concernant ma personnalité, je ne suis pas du genre à tourner autour du pot comme certain pour dire quelque chose. Quand on explique à un membre les choses de manières plus ou moins détournées une fois, deux fois, la troisième je viens au dire franchement ce qu'il en est.
On veut bien donner des conseils, mais pas perdre notre temps de manière inutile.

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alizée modératrice décriée qui s'explique.

Message par bananekiwi le Lun 08 Avr 2013, 15:56

sort de ce corps Mels, lol

A mort la modo, A mort la modo violence3

non je déconne

si certains trouvent tes réponses trop sèches, y a juste à eux à compléter tes dires par des explications, voir donner un autre avis si pas d'accord.

après chacun est différent dans ses réponses et ses opinions bien sur.

moi, selon le moment je peux etre aussi très "sec" et à d'autres moments, plus explicite.
mais cela dépend plus du temps dispo que d'une humeur.

bonne continuation à la modo, si elle survit, LOL

Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Espèces de tortues élevées : ...

Message par Alizée81 le Lun 08 Avr 2013, 16:07

Bien sur que je survivrais. Et je continuerais à donner mon avis que ça plaise ou non... Et surtout à conseiller les membres, et à les aider. Ceux qui veulent de mon aide, de mon expérience et de mes conseils... !

Mels ne sortira pas de ce corps, puisqu'elle n'y est pas. M'enfin, si on regardes bien, y a toujours un modérateur bouc émissaire. Un coup Mels, après Djo, puis moi.
Il y a surtout des gens de mon style qui prennent des pincettes, et du temps pour les membres qui en valent le coup.

Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.

Message par Szayel le Lun 08 Avr 2013, 16:12

Moi je rejoins Trachemys, prenons sa tête !

Mais soyons sérieux trente secondes. Je ne savais pas qu’il y avait eu des plaintes au sujet de la manière qu’avait Alizée de gérer la modération de ce forum, c’est une grande nouvelle pour moi. Peut-être car je suis un peu moins présent depuis quelques temps, mais bon.

Pour remettre les choses en contexte, Alizée est la modératrice la plus présente du forum, s’investissant sur un grand ensemble de sujets, sur l’ensemble des catégories. De ce fait elle est aussi celle qui est le plus au fait des problèmes redondants que connais le forum. Afin de faire une modération efficace, il n’y a pas trente-six solutions, il faut mettre les membres devant leurs responsabilités et leur propre autonomie. Je ne vais pas en dire beaucoup plus, car la principale concernée a parfaitement décrit la fonction première d’un forum, et de ce forum en particulier mais, face à des questions qui reviennent incessamment, et qui mériteraient juste l’utilisation de la fonction recherche, il faut savoir être direct pour faire comprendre à l’ensemble qu’il y a un minimum de prise en main à avoir.

Qu’est-ce que je dois donner à manger à ma tortue ? Quelle température l’eau ? Est-ce que je peux mettre telles espèces avec telles espèces ? Normalement, il n’y a plus besoin d’ouvrir un seul topic sur ce genre de sujets, car ils ont été abordés maintes et maintes fois. Alors chaque modérateur va gérer à sa manière ce genre de sujet, mais au final il est important que le forum soit un lieu de partage qui ne soit pas pollué par des centaines de topics traitant des mêmes sujets et ayant les mêmes réponses, et que chaque membre prenne le temps d’agir de manière communautaire sur ce support.

Comme il est dit, il y a toujours un modérateur qui est dans l'oeil du cyclone...à part s'il ne fait rien (ouf, je suis sauf). Bon après Alizée a un caractère de ***** mais ça c’est une autre histoire.

Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino

http://terrariodata.fr

Message par Benito12 le Lun 08 Avr 2013, 16:16

Je me reconnais dans ce que tu dis ;)

C'est vrai que pour quelqu'un qui ne prend pas la peine de réfléchir au pourquoi du comment, tes réponses semblent sèches et méchantes.
Après, je comprends tout à fait tes explications et c'est normal que tu réagisses ainsi.

Il faut de tout pour faire un monde, et il faut des modérateurs de toute sorte et de tout caractère pour faire tourner correctement un forum.

Tu es la modératrice de la remise en place, et finalement, ça marche assez bien ! Laughing

Aux membres qui ont réagi comme moi de prendre du recul et prendre le temps de réfléchir.

Et à toi de continuer à vouloir faire de ce forum le meilleur possible. Je respecte ce que tu fais. Au moins les choses sont claires entre nous. Sans rancunes Smile
Benito12
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : 0.0.2 Pelomedusa, 1.0 TSE

Message par Romanitor le Lun 08 Avr 2013, 16:20

Salut,

Pour moi tu exagère totalement sur certaine choses!!!

Exemples:

1) Les annonces:
Je ne voi vraiment pas ce que ca peut te faire si certaines personne met des truc du genre "oh domage que ces trop loint, ou autres...". Car pour moi, ce genre de message peuvent ouvrir un dialogue pour un possible arrangement par rapport a la distance. Comme, quelqu'un qui passe par la, un arrangement pour faire la moitier du chemin chaqu'un, ou encore bien d'autres possibilitées.

2) Les multi post sur le meme sujet en peut de temps:
Tu me la déjà dit plusieurs foit, de ne pas faire ca. Et la, je comprend vraiment pas... Et déjà, ces marqué dans un règlement ca???
Perso, je fait expret parfoit de posé mes questions en plusieurs post. Tout simplement pour diférencier les sujet. Et quand l'on pose trop de questions sur le meme post, ces moin clair. Et ca arrive souvent que l'on ne répond pas a tout les questions.
Surtout pour que t'es messages viennent flood le post vraiment pour rien.
Et en plus, après avoir été voir certain de t'es post, tu le fait toi meme!

3) Les hors sujet, sur certain post:
La qu'une seul chose a dire, avant de dire au membre d'évité de parler de certaine choses sur certain post, il faudrai déjà que les modo évite eu meme de le faire. Du genre, de parler de recettes de cuisine sur le post d'un membre.

Pour moi, tu prend t'on role trop a cœur et tu devrai un peut relacher la pression!!! Car il ne te faut pas oublier une chose, se sont les membres qui font le fofo! Le fofo peut etre la, mais sent membres, il ne servirai a rien.

Et pour ma part, je le dit clairement, j'ai presque totalement déserté se fofo (je sais, vous vous en fouté, ces pas un membre de moin qui va faire la dif.) a cause des blabla inutile que l'on fait sur mes post et des remarques qu'il n'on pas lieu d'etre. Ou par exemple, je pose une question, et bien ces déjà arriver, que l'on ne me répond pas a ma questions, mais on vien me faire des reprochent sur mon post, qui en plus fait du blabla inutile dessus..

Voila, j'ai dit ce que j'avais a dire. Et je ne parle pas que pour toi...
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.

Message par bananekiwi le Lun 08 Avr 2013, 16:22

perso, expres, j'ai quitté la modération et c'est moins "fatiguant" et pourtant je suis toujours aussi présent

et pour les membres, y a aussi pas mal de fiches qui répondent je l'espère au mieux déja à pas mal de question

Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Benito12 le Lun 08 Avr 2013, 16:31

Je suis pas d'accord avec Romanitor, je pense que c'est nécessaire d'avoir des modérateurs qui s'appliquent à faire respecter le réglement.
Ca deviendrait n'importe quoi sinon !

Les membres qui ouvrent des post sur des questions auxquels les réponses ont déjà été données sont juste des flemmards.

J'entends par là que le forum est quand même bien complet de par les fiches que mentionne Trachemys mais aussi la fonction Rechercher (que j'ai beaucoup utilisée!!).

Benito12
Accro du forum

Féminin

Message par Romanitor le Lun 08 Avr 2013, 16:38

Ca n'a absolument rien a voir avec se que j'ai écrit.

Je suis totalement d'accord qu'il faut respecter un certain reglement.

Romanitor
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.

Message par Szayel le Lun 08 Avr 2013, 16:48

Rominator, nous entendons tes réflexions et nous les prenons en compte.

Je pense que tu confonds deux choses : le qualitatif et le quantitatif.
Le qualitatif c'est la plus value qu'un membre peut apporter au forum, mais surtout aux autres membres.
Le quantitatif c'est en faire beaucoup mais surtout pour brasser de l'air. Le multi-post est un exemple de quantitatif. Ne pas faire de double posts est une règle implicite de la très grande majorité des forums existants, quelque soit le sujet. Pourquoi faire en deux fois au lieu de un? Réponse : pour rien.

Afin que le forum continue d'être un milieu convivial et d'échange nous n'attendons pas grand chose des membres (et de nous-mêmes), juste un certain nombre de règles à respecter, qui font que le forum permette à tout un chacun de s'exprimer tout en apportant aux autres.

Et tu as tort, en disant que l'on n'en a rien à foutre que des membres puissent partir. Nous sommes conscients de l'apport des membres, et que c'est grâce à eux que se constitue la base de données sur les chéloniens qu'est le forum.

Mais un membre qui ne sait pas écrire français, qui ne respecte pas les règles et qui a une manière très particulière de considérer les animaux, en les achetant par pelletés sur des coups de tête, oui, moi je n'en ai rien à faire s'il est aux abonnés absents.

Dernière édition par Szayel le Lun 08 Avr 2013, 18:14, édité 1 fois
Szayel
Membre d'honneur

Masculin

Message par bananekiwi le Lun 08 Avr 2013, 17:01

Romanitor a écrit:Salut,
bonjour
Pour moi tu exagère totalement sur certaine choses!!!

Exemples:

1) Les annonces:
Je ne voi vraiment pas ce que ca peut te faire si certaines personne met des truc du genre "oh domage que ces trop loint, ou autres...". Car pour moi, ce genre de message peuvent ouvrir un dialogue pour un possible arrangement par rapport a la distance. Comme, quelqu'un qui passe par la, un arrangement pour faire la moitier du chemin chaqu'un, ou encore bien d'autres possibilitées.

désolé mais là, justement, y a un reglement clair, les réponses à l'annonce se font forcément par MP

c'est un forum et non un site de petites annonces, avant y avait même pas de sections petites annonces, puis ensuite, il fallait que les membres envoient leur annonce aux modo pour que celle ci soit postée.

une petite annonce doit rester claire

2) Les multi post sur le meme sujet en peut de temps:
Tu me la déjà dit plusieurs foit, de ne pas faire ca. Et la, je comprend vraiment pas... Et déjà, ces marqué dans un règlement ca???

c'est un oubli, mais ces remarques sont pour eviter que certains ne postent que pour poster, donc augmenter leur nombre de message pour rien

je pense que grace a ta remarque, cela sera ajouté au reglement

mais la fonction éditer existe aussi, c'est pas pour rien, lol

Perso, je fait expret parfoit de posé mes questions en plusieurs post. Tout simplement pour diférencier les sujet. Et quand l'on pose trop de questions sur le meme post, ces moin clair. Et ca arrive souvent que l'on ne répond pas a tout les questions.
Surtout pour que t'es messages viennent flood le post vraiment pour rien.
Et en plus, après avoir été voir certain de t'es post, tu le fait toi meme!

niveau nombre de sujet, c'est un peu selon moi, selon chacun, mais trop de sujet, font que les membres vont reposer plsieurs fois les parametres de maintenance etc ...

après un sujet unique, ce n'est pas top non plus car cela deviendra trop long et limite ininteressant à y répondre (je parle toujours pour moi, chacun est different devant ces cas)

3) Les hors sujet, sur certain post:
La qu'une seul chose a dire, avant de dire au membre d'évité de parler de certaine choses sur certain post, il faudrai déjà que les modo évite eu meme de le faire. Du genre, de parler de recettes de cuisine sur le post d'un membre.

on a jamais dit qu'on ne peut pas faire de hors sujet (enfin le reglement), mais faut eviter que cela ne dur de trop, et si y a un modo dans le lot, normalement c'est à lui ensuite de faire le menage, du style déplacer ce hors sujet dans un nouveau post en section blabla

Pour moi, tu prend t'on role trop a cœur et tu devrai un peut relacher la pression!!! Car il ne te faut pas oublier une chose, se sont les membres qui font le fofo! Le fofo peut etre la, mais sent membres, il ne servirai a rien.

ce sont les membres qui font le forum, mais un modo est un membre, il répond comme tout membre, et comme déja dit, pas plus raison, lui qu'un autre, mais l'administrateur lui a donné la possibilité de faire respecter certaines regles, et c'est mieux avec que sans.

Et pour ma part, je le dit clairement, j'ai presque totalement déserté se fofo (je sais, vous vous en fouté, ces pas un membre de moin qui va faire la dif.) a cause des blabla inutile que l'on fait sur mes post et des remarques qu'il n'on pas lieu d'etre. Ou par exemple, je pose une question, et bien ces déjà arriver, que l'on ne me répond pas a ma questions, mais on vien me faire des reprochent sur mon post, qui en plus fait du blabla inutile dessus..

cela arrive que les membres et autres modo ne répondent pas à tous.

dernierement on m'a dit via un autre forum que personne n'avait répondu au sujet d'un de ses membres, juste personne n'avait vu son sujet, même après plusieurs jours

Voila, j'ai dit ce que j'avais a dire. Et je ne parle pas que pour toi...

après je dirais qu'il y a plusieurs forums, que beaucoup ont des avantages et souvent de bons conseils, ainsi chaque personnes preferent tel ou tel fofo et heureusement

Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Romanitor le Lun 08 Avr 2013, 17:45

Je ne parle absolument pas de crée plusieurs post pour le meme sujet... Je parle de par exemple, répondre en deux fois sur sont post, pour deux sujet différent. Sur un seul post.

Après le reste, ce n'est qu'une vision des choses. Tout se que je constat, ces que certains modo se permet certaine choses qui sont reprocher au membres.

Et pour:

Mais un membre qui ne sait pas écrire français, qui ne respecte pas les règles et qui a une manière très particulière de considérer les animaux, en les achetant par pelletés sur des coups de tête, oui, moi je n'en ai rien à faire s'il est aux abonnés absents.

Je me sent un peut visé meme si ce n'est pas le cas. Et si, comme je le supose, tu as fait expret...
Donc stop dire de la merde, car tu n'en sait rien. Facile de jugé sans savoir, derrière sont écran hein?
(je me sent visé car mon ortho est loint d'etre parfait, et on ma souvent reprocher et fait des remarque sur le nombres de tortue que j'ai. Alors que par rapport a certain, je n'en ai vraiment pas beaucoup!!!!)
Et du plus: JE FAIT SE QUE JE VEUT!!!!
Romanitor
Accro du forum

Masculin

Message par bananekiwi le Lun 08 Avr 2013, 18:03

Romanitor a écrit:
Et du plus: JE FAIT SE QUE JE VEUT!!!!

heureusement

Romanitor a écrit:Tout se que je constat, ces que certains modo se permet certaine choses qui sont reprocher au membres.

et heureusement, cela s'appelle : des privilèges du à leur rang, lol

non je rigole, mais leur position n'est pas forcément evidente, d'ou le fait des fois de dévier en HS, voir les doubles posts.

deux poids, deux mesures, comme partout

Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Forest 17 le Lun 08 Avr 2013, 18:14

Je tiens juste à dire une chose.
En général nos paroles ont d'avantage d'efficacité quand elles sont dites d'un ton conciliant et gentil même si parfois on en a marre de voir les mêmes sujets etc...

Après il est normal d'y avoir un réglement et de rappeler à l'ordre ceux qui ne le respectent pas c'est comme partout !
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca

Message par Szayel le Lun 08 Avr 2013, 18:48

Romanitor, je te prie de garder un ton cordial et non agressif, nous sommes dans une discussion.

Et en effet, tu peux te sentir visé, car j'ai voulu te stigmatiser comme l'ont été les modérateurs au travers d'Alizée dans tes propos avec le "Et ne parle que pour toi". Tu n'es pas le seul à ne pas savoir écrire, à faire des doubles posts inutiles et j'en passe. Tu conviendras que c'est de bonne guerre d'utiliser ton exemple pour pointer du doigt les errements de ton argumentation.

Personnellement, je pense que les modérateurs sont des membres comme les autres, et que nous devons nous appliquer les mêmes règles qu'aux autres. Et si par moment nous pouvons dévier, les autres sont là pour nous remettre dans le droit chemin. C'est là une grande qualité d'Alizée, c'est qu'elle n'hésite pas à nous recadrer, nous modos au-dessus des lois, par exemple, pour l'annonce que j'ai passé il y a quelques jours, j'ai eu le droit à un petit message pour me dire de mettre les législations que j'avais oublié.

Le deux poids, deux mesures que vous imaginez en prend un coup. ^^

Et pour ce qui est de parler au travers du net et de sa facilité...cela fait parti de mon métier de me mettre en opposition, argumenter et enterrer les autres, donc n'aies crainte, je peux faire bien pire en face à face. ^^

Szayel
Membre d'honneur

Masculin

Message par Benito12 le Lun 08 Avr 2013, 18:55

Szayel a écrit:
Et pour ce qui est de parler au travers du net et de sa facilité...cela fait parti de mon métier de me mettre en opposition, argumenter et enterrer les autres, donc n'aies crainte, je peux faire bien pire en face à face. ^^

Ahahah ça en dit long tout ça... Twisted Evil
Benito12
Accro du forum

Féminin

Message par Grand Mère le Lun 08 Avr 2013, 20:32

vieux
Les modérateurs, je pense que vous êtes des saints.

Moi je crois que j'enverrais promener à peu près 40% des posteurs, parce qu'en cherchant un peu, on trouve à peu près toutes les réponses aux questions de base qui sont posées.

De plus en plus les gens ont tendance à attendre des réponses toutes faites et allant de préférence dans le sens de ce qu'ils veulent entendre et sans se donner la peine de chercher, alors je soutiens les modérateurs qui gardent le cap et ne veulent pas entrer dans ce jeu là, même si je les engage à le faire gentiment. Very Happy

Après, je suis un vieux bonze et sans doute le plus vieux membre actif de ce fofo, je crois qu'il y a des gens qui ne sont pas bons en orthographe et ce n'est pas très grave, mais on peut toujours se relire et supprimer les fautes de frappe par égard pour ceux qui lisent...

Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par aquarioguppy le Lun 08 Avr 2013, 21:17

Déjà bravo pour les explications.

Ensuite je suis de ce qui pense que parfois tes remarques sont 'sec' mais a aucun moment tu a tord dans tes dires, c'est toujours vrai et pertinent.
Alors ....

Continue ;)
aquarioguppy
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortue des steppes, hermann, TSS, TST

Message par Alizée81 le Lun 08 Avr 2013, 21:46

@ Szayel, merci du soutien. Effectivement, en deux jours, deux réflexion concernant mon comportement. Et ce ne sont pas les premières. Donc je me permets d'expliquer ma façon de voir les choses.

@ Benito12, sans rancunes. Je ne suis pas rancunière, d'ailleurs sur ce coup, je ne vois pas trop pourquoi je devrais en avoir. Je n'ai absolument rien contre toi. Et il faut que chaque membre sache, que les remarques que je fais ce n'est pas contre eux, mais contre leur façon de faire décrite sur le forum. Et ce n'est pas parce qu'un membre fera une réflexion sur ma manière de faire, ou critiquera ma manière d'être sur le forum, que je ne l'aiderais pas par là suite. Je suis peut-être cash, mais je suis toujours partante pour donner des conseils, et aider sur le forum. D'ailleurs ma boîte MP est grande ouverte à toutes personnes ayant besoin. Et je lis tous les sujets du forum.

@ Rominator, je ne pense pas exagérer les choses. Tu dis que je devrais péter un coup, et me détendre, mais je pense que tu ne te rends pas compte du boulot de modérateur, et de tout le staff qui a derrière. D'ailleurs concernant ce détail, je vais aborder ton premier point : concernant les annonces, ne crois pas que je fais ses remarques, juste pour embêter les membres. Ce sujet a été abordé en équipe, ( l'équipe de modération ainsi que l'administrateur pourront confirmer ) et il a été décidé que chaque message sur les petites annonces, autre qu'un message d'une personne qui propose réellement de prendre le "bien" serait modéré, et que si suite, le post serait verrouillé. Il ne faut pas croire que c'est un modérateur qui prend les décisions qu'il souhaite, et qu'il fait ce qu'il veut sur le forum. Nous sommes une équipe, nous posons ce qui nous semble être un problème et nous trouvons des solutions ensemble qui sont approuvées par l'administrateur.
Pour les multis, il y a multi et multi. Ouvrir 3 posts pour poser quasiment la même question, voire des questions qui se rejoignent inutile. Après comme le dit Maxime, effectivement dans certains cas on peut se permettre de le faire en plusieurs sujets, si l'on considère, que le post va devenir illisible au vu du flot d'information qui sera communiqué.
Le hors-sujet, je ne pense pas que j'en fasse si souvent que ça. Et la plupart du temps, je fais des hors sujets sur des posts où je sais que je peux le faire, c'est à dire dans la galerie photo sur les posts des membres avec qui je sais que je peux le faire. Après, nous n'avons jamais au grand jamais lynché un membre qui fait du hors sujet. On est sur un forum, on peut aussi se détendre et parfois faire un peu d'humour. Alors après, il ne faut pas que ça aille trop loin, donc le rôle du modérateur c'est de recadrer sur le sujet, et de proposer au membre dont le post a été victime de flood, s'il veut qu'on le lui nettoie.
Les membres font certes le forum, mais n'oublie pas non plus que les membres peuvent aussi détruire le forum.

@Forest
, je pense avoir un ton conciliant et gentil, mais quand le membre n'entend pas, il faut savoir hausser le ton et mettre la personne face à ses responsabilités.

@ Grand Mère
, je fais du social dans le vie, et je continue sur le forum, je suis courageuse n'est-ce pas?! Blague à part, je suis assez d'accord avec toi, les membres attendent de plus en plus que la réponse leur tombe toute cuite dans l'assiette. Sans parler des membres qui rentrent ici sans même une présentation et qui s'offusquent quand on les rappelle à l'ordre alors, que la demande de présentation est indiquée à plusieurs endroits...
L'orthographe, c'est clairement indiqué dans le règlement, après je comprends que tout l'monde ne soit pas au top sur ce point là, mais faire des efforts ça ne coute rien à personne. Et parfois, c'est franchement illisible.

@aquarioguppy, merci de ton soutien. Beaucoup de gens parlent de mon franc parlé, mais personne n'évoque, les heures passées, à discuter de manière posée et à donner des tonnes de conseils à des gens vraiment intéressés, qui sont à l'écoute, et en demande de réels conseils et partage d'expérience. Effectivement, je continuerais sur cette lignée là. J'essaye de poster de manière pertinente, sinon j'évite... Je tiens à préciser, si les gens regardent bien, qu'en général je viens mettre un coup sec, quand des membres expliquent depuis plusieurs réponses quelque chose à un membre et qui ne l'entend pas.

Pour conclure, je suis assez d'accord avec les gens qui disent sur ce post, qu'avant d'être modérateur on est membre. Je préciserais même qu'avant d'être membre, nous sommes avant tout une personne, avec notre caractère, nos qualités et nos défauts. C'est comme la vie en communauté, faut s'adapter à chacun et y mettre un peu du sien. Alors effectivement, la vie sur le forum, c'est pas seulement être derrière son PC et écrire, c'est s'investir dans une communauté, où tout un chacun est différent.

Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Bébert81 le Lun 08 Avr 2013, 22:00

Dans la vie on peut pas plaire à tout le monde, Alizée est directe, comme Mels ou Djo (cités au dessus) et ont donc des accrocs avec les autres, après si certains membres ne sont pas satisfaits de l'équipe de modération qu'ils essaient de faire mieux ou qu'ils s'en aillent, après tout on est pas obligé de venir sur le forum que je sache ? ;)

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par nico2b le Lun 08 Avr 2013, 22:00

Bon je suis nouveau sur le forum et ma place n'est peut-être pas ici mais je tiens à donner mon avis.

Alizée est celle qui m'a accueillis sur le site, conseillé, rassuré et a calmé mes moments de panique de débutant. Il faut dire qu'elle maintient la même espèce que j'envisageais de maintenir donc ses conseils étaient précieux.

Enfin bref à l'époque elle n'était pas modératrice encore. Je suis un peu obligé de constaté que depuis quelque temps il est vrai ces réponses sont... moins accueillantes que celles que j'ai pus recevoir. ^^ Cependant les réponses n'en restes pas moins pleines de bon sens.

Je suis modérateur sur un forum dont le sujet est à mille lieu des tortues et où nous n'avons absolument pas les problèmes de nouveaux membres dit "flaimmard" que vous pouvez avoir ici. Néanmoins je sais que la modération prend du temps de l'énergie et je sais à quel point se répéter sans cesse est épuisant et peut conduire à ce genre de réponses je dirais hâtives. La modération ça s'apprend. Dans mes débuts comme modérateurs j'étais comme alizée et je montais vite dans les tours. Sur un forum, se contenir c'est un art car on a pas le temps de le réflexion, on a pas le regard de l'autre en face et la pression de la réaction, on prend le temps de réfléchir aux choses. Sur un forum on lit on s' énerve on poste et vlan... ça part en topic de modératrice décriée tout ça tout ça...

Si vous voulez mon avis, d'une en effet alizée faut que tu apprennes à répondre calmement même si parfois c'est exaspérant, (bon bien sûr le membre qui pose 50 fois les mêmes questions car les réponses lui conviennent pas car il veut pas changer son avis initial il faut baffer Mr. Green) Mais certains topics neufs... disons qu'en première approche il te faut peut-être, être plus calme.

Sinon il y a une autre remarque qui prend racine de tout ce débat et qu'il me semble important d'évoquer. Ce forum... c'est une mine d'information. Mais au sens propre du terme, c'est un bloc de pierre d'où il faut extraire des informations d’excellente qualité.
Je m'explique. C'est un forum donc irrémédiablement, il y a du flood, des commentaires etc. Et un membre qui cherche des réponses à ses questions doit parfois parcourir des dizaines de topics de dizaines de pages. Ce que je veux dire c'est que tout nouveau membre lambda qui arrive et voit le nombre de page de liste de topics présents par catégorie... Même avec l'outil de recherche, il est nouveau et débarque sur le site et ne peut pas forcément trouver rapidement ce qu'il recherche alors qu'en demandant, de son point de vue, ça va prendre 3 minutes à quelqu'un de lui répondre directement. Bien sûr du point de vue du modérateur, c'est le n ième chieur qui pose la question ^^

Je ne dis pas que j'approuve ce comportement (bien que je l'ai appliqué en arrivant), mais j'énonce le comportement de base qu'un nouveau membre aurait (bien sûr, pas tous...) . Bref tout ça pour dire que malgré les post-its je trouve dommage que des informations en or lorsqu'on en voit dans les topics ne soient pas rassemblées, centralisé quelque part. Un forum c'est toujours brouillon mais c'est l'arme fatal pour récupérer des infos. Mais repérer les topics intéressants et les infos en or et les centraliser... et ça devient un site en or.

Je pense que si les infos présentes dans les topics un peu éparpillées étaient rassemblés dans des topics d'infos précis, ça limiterait les questions de base des membres. Après c'est une quantité de travail non négligeable et il est possible que ça ne puisse pas voir le jour par manque de temps. Smile

Je donne juste mon point de vue et une possible explication du pourquoi on peut avoir de tels réactions chez les modérateurs. Maintenant c'est vrai alizée elle est top mais faut pas la faire ch***

Voila mon roman en 3 tomes est pondu ^^
nico2b
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis

Message par Szayel le Lun 08 Avr 2013, 23:30

Les réflexions de Nico sont assez intelligentes et pleines de bon sens.

La différence de ton que peut avoir un modérateur et un membre est simple. Du temps où nous étions des simples membres, nous répondions aux topics qui nous intéressaient, en tant que modérateur on doit se forcer à en lire un peu plus afin de couvrir tout le spectre des discussions. Ce qui était une initiative devient, d'une certaine façon, une obligation, et Trachemys s'était déjà exprimé sur cet état de fait. Donc, il est normal que le ton évolue avec le temps. Mais tout en sachant que nous le faisons pour le bien des membres et surtout de leurs tortues.

Mais, c'est aussi pour ça qu'il faut que les membres fassent un petit effort. Comme le dit Nico nous avons énormément d'informations sur le forum, des informations qui font de multiples doublons. Des doublons qui sont générés par vous, les membres, car justement il n'y a pas assez de cet effort de recherche que nous demandons afin d'éviter de trop encombrer le forum.
Peut-on centraliser les informations sur les tortues? Oui, mais ça demanderait un énorme travail, une veille constante, et clairement c'est plus l'affaire d'un site que d'un forum. Alors, ça peut-être une solution biens sur, qui sait? Il ne faut pas oublier que dans ce petit monde rien n'est figé, et que les informations évoluent (comme par exemple, le fait que les escargots soient bons ou non pour les tortues). Et veut-on se lancer dans ce genre de travaux lorsque l'on voit qu'une information de base comme "qu'est ce que mange une tortue aquatique" est déjà centralisée mais pourtant génère toujours près d'un nouveau topic par jour pour poser la question?

De mon point de vue, les modérateurs ont un rôle, mais les membres ont aussi des responsabilités à assumer pour que le forum soit viable. Je pense que ce n'est pas grand chose, mais comme je l'ai dit plus tôt, les informations sont souvent déjà présentes, donc un peu autonomie permettrait de relancer toute la machinerie dans le bon sens, à savoir du partage de connaissance, partage de nos individus, de leurs installations et entre aide sur de vrais problèmes, comme des pathologies.
Szayel
Membre d'honneur

Masculin

Message par Lilo&Lila le Lun 08 Avr 2013, 23:37

Je suis sur le forum depuis déjà une petit temps et j'ai également eu des réponses "directes" de ta part Alizée quand je suis arrivée ici, au départ je les ai senties mais par la suite j'ai appris ta manière d'être et compris le pourquoi des choses.

Et maintenant surtout après tes explications je comprends pourquoi tu agis ainsi. Mais un poil plus de gentillesse dans les réponses ne te ferais pas de mal. Smile

Pour le rassemblement des informations comme tu dis Nico, il y a les fiches de beaucoup d'espèce qui aident énormément !

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Syazel, il faut aussi que les membres fassent des efforts pour éviter les doublons et autres..
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta

Message par bananekiwi le Lun 08 Avr 2013, 23:59

y a des choses qui me font rire quand même

déja on va parler des présentations, le super sujet

moi, faut m'expliquer comment un nouveau membre peut encore venir sur le forum et ne pas poster son premier message dans la section adéquate car quand même, c'est ecrit en grand et rouge sur la page d'accueil :

A l’attention des NOUVEAUX UTILISATEURS du forum.

Suite à votre inscription, il vous est demandé de bien lire la charte du forum et de vous présenter en section « Présentation » avant de poster tout autre message.
Dans le cas où cette règle ne serait pas respectée, vos posts seront supprimés sans préavis.
Merci de votre compréhension.

ensuite dès son inscription, le membre reçoit un MP message privé, l'invitant obligatoirement à poster son premier message dans la section présentation

puis sur la page d'accueil encore, il est indiqué dans la première section en sous titre et en rouge :

A lire obligatoirement avant d'intervenir sur le forum.

en ouvrant la section, on y découvre la charte (le règlement) qui stipule :

Les membres doivent obligatoirement se présenter dans la section adéquate : http://www.tortueforum.com/f26-presentation

marche à suivre :

1/ cliquez sur l'icone suivant dans la section présentation

2/ un message de bienvenue et de présentation sera utile pour la suite (et de politesse) d'ou son interêt

3/ avant de cliquer sur Envoyer n'oubliez pas de mettre un titre à votre sujet

cordialement

l'equipe du forum

et malgré cela, y a très souvent pour ne pas dire quotidiennement des personnes postant leur premier message n'importe où !!

Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Lilo&Lila le Mar 09 Avr 2013, 00:01

ça c'est exagéré effectivement !
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut