Changement de comportement depuis le nouvel enclos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement de comportement depuis le nouvel enclos !

Message par mamynicky le Jeu 29 Aoû 2013, 20:01

"Clafoutis" est une tortue hermann de 3 ans. Elle vivait dans un petit enclos depuis son arrivée chez moi alors qu'elle avait 7 mois et pesait 14g. L'arrivée d'une tortue graeca, a précipité la construction d'un nouvel enclos pour Clafoutis. "Coco", la graeca occupant le petit enclos.
Depuis qu'elle a pris possession de son nouvel habitat, Clafoutis me paraît différente, elle mange peu et elle passe beaucoup de temps dans sa cabane, ou dans un pot de fleur à demi enterré et garni de foin. Lorsqu'elle est dehors, elle longe la clôture de l'enclos comme si elle cherchait une issue pour s'en échapper. Je comprends qu'un changement peut générer du stress, mais il y a maintenant 3 semaines qu'elle y est installée, est-ce possible qu'elle soit encore perturbée par son "déménagement".

mamynicky
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : 1 tortue hermann 1 tortue graeca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de comportement depuis le nouvel enclos !

Message par nath5s le Ven 30 Aoû 2013, 09:15

Possible oui et avec les températures qui baissent ainsi que la luminosité et la durée d'exposition au soleil... mais, vérifie qu'elle s'alimente correctement, à quelques temps de l'hibernation ce n'est pas encore le moment de ne plus s'alimenter.

Est ce qu'elle voit à travers son enclos?
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)

Message par Grand Mère le Ven 30 Aoû 2013, 10:26

+1
Peut être aussi le nouvel enclos est orienté différemment.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par mamynicky le Ven 30 Aoû 2013, 16:51

Effectivement, son enclos n'est pas orienté tout à fait pareil. Le matin, l'ensoleillement est plus tardif mais par contre, il dure plus longtemps dans l'après midi.
Il y a la hauteur d'un parpaing qui ferme la vue sur l'extérieur de l'enclos, donc je crois qu'elle n'a pas forcement "l'autre côté" pour la tenter!
Elle ne mange pas beaucoup, mais continue d'apprécier les fleurs d'althéa.
Je l'ai pesée, le 24-08, elle faisait 151 g, aujourd'hui, elle  fait 143 g. Je ne sais pas s'il y a lieu de s'inquiéter, mais ça me perturbe tout de même. Je l'ai bien examinée, elle n'a pas le nez qui coule, elle respire normalement, elle n'a pas de tique. Lorsque je l'ai remise dans son enclos après l'avoir manipulée pour l'examiner et la peser, elle est retournée dans sa cabane d'un pas vif. Elle n'est pas amorphe.
Si vous pensez que qu'il est prudent de l'amener chez un vétérinaire, ce serait sympa de m'en indiquer 1. J'habite près de Béziers dans l'Hérault.
merci d'avance pour vos avis.

mamynicky
Bavard

Féminin

Message par Grand Mère le Ven 30 Aoû 2013, 17:38

Moi je pense que quelques grammes ne signifient rien, une pesée avant ou après avoir uriné peut faire une différence pour des animaux de si petit poids. Laisse la s'habituer, il lui faudra peut être plusieurs semaines.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par mamynicky le Ven 30 Aoû 2013, 19:15

merci beaucoup ça me rassure car je ne voudrais faire d'erreur.

mamynicky
Bavard

Féminin

Message par fredturtle le Ven 30 Aoû 2013, 19:23

Si jamais tu penses avoir besoin d'un veto dit le nous, on te communiqueras alors les adresses dont nous disposons de ton coté. ;)

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par mamynicky le Ven 30 Aoû 2013, 19:33

bien sur, je vais continuer à surveiller son poids, si je vois qu'il diminue je n'hésiterai à vous recontacter. Je préfère aller chez le véto pour rien que passer à côté de quelques chose qui aurait des conséquences pendant l'hibernation.

mamynicky
Bavard

Féminin

Message par fredturtle le Ven 30 Aoû 2013, 19:44

Au cas ou, par mp je te communique les adresses de veto que j'ai trouvées dans la liste sur Béziers.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par mamynicky le Ven 30 Aoû 2013, 21:13

un grand merci !

mamynicky
Bavard

Féminin

Message par mamynicky le Lun 02 Sep 2013, 20:13

Des nouvelles de Clafoutis !
J'ai décidé de procéder par élimination avant de me précipiter chez le vétérinaire.
Tout d'abord, rehausser la clôture de l'enclos pour régler l'obsession de fugue, d'autant qu'elle avait presque réussi à s'évader, j'ai eu la chance d'arriver à temps.
C'est fait depuis hier. La clôture mesure 50 cm de haut et on ne voit pas à travers. Loin d'être stressée par notre intrusion et les travaux, Clafoutis s'est montrée curieuse et est restée tout le temps avec nous, nous devions être vigilants à ne pas lui marcher dessus...
Je ne m'inquiète plus pour sa santé, elle a beaucoup d'énergie. Elle a tout de même de la suite dans les idées et longe les bordures de l'enclos car son envie d'évasion est toujours d'actualité.
Elle a recommencé a manger, même si elle ne dévore pas encore car sa principale préoccupation semble être "la fugue" !
Juste une petite question je l'ai surprise en train de manger des petits cailloux...que dois-je en penser ?

mamynicky
Bavard

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut