Installation pour hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation pour hibernation

Message par nico2b le Mar 12 Nov 2013, 18:12

Bonjour à tous.
Bon certains sont déjà au courant de la situation et m'ont déja conseillé mais je réalise que je n'ai rien demandé sur le forum donc je viens vous poster ce que j'ai préparer pour l'hibernation de mes 3 Testudo hermanii.

Petit breffing rapide sur l'historique des mémères :

1 mâle de 23 ans qui depuis 22 ans a hiberné en caisson en sous sol. Je dis 22 ans car l'an dernier il s'est échappé de l'enclos par je ne sais quel miracle au début de la période hivernale. Il a passé l'hivers dieu sait où mais le fait est que je l'ai retrouvé au mois d'avril tout frais et dispo remontant ma descente de garage donc je le suspecte d'avoir réussi à y entrer pour y dormir je ne sais trop où ^^

2 juvéniles d'environ 4 ans qui ont également effectuées leurs précédentes hibernations en caisson en sous sol.

Bon le décors est planté place aux faits ^^ Vous avez donc compris pour moi c'est ma première tentative d'hibernation in natura. Je vis en ile de france où les températures ne sont pas celles du sud ^^.

Bref j'ai parcouru un nombre interminables de sujets sur les différentes méthodes d'hibernation (enterrer une caisse troué remplis de substrat; préparer simplement une zone de terre meuble à l'abri des intempéries...)

Et j'en suis arrivé à préparer ceci:

* j'ai retourné la terre sur une surface d'environ 1m20 par 40 et sur 30 cm de profondeurs
* j'ai ajouté par dessus ça 3 sac de 50L de terre végétale (sans engrais )
* j'ai fabriqué une serre faite de 4 panneaux de bois plutôt épais (le même bois utilisé pour les abris de jardins) et recouvert d'une plaque de plexyglass. La serre fait environ 1m20 par 50 par 50. Elle est donc posée sur le dome de terre végétale afin d'être un peu surélevée en cas de forte pluies...

Dans cette serre j'ai donc placé la terre végétale comme dit précédemment ainsi que des feuilles de chênes, de la pailles et du foin provenant direct de la ferme et également un peu d'herbe seche prélevé du jardin. j'ai également planté une ou deux mauvaises herbes afins qu'elles se développent et soient présente pour la sortie d'hibernation en cas de petit creu et enfin une coupelle d'eau également pour la sortie d'hibernation. ENfin la paille a été mise pour boucher l'entrée de la serre afin de bloquer le froids.

Donc première question, que pensez-vous de ma préparation ? des choses à changer ?

Ensuite je note les températures actuelles et je vois qu'on chute pas mal par chez moi on a atteint les 2-3° pendant une nuit mais en moyenne il fait 8 ou 9 en journée.
Clairement les trois mémères sont dans la serre et sont bien bien stones ^^ mes deux juvéniles sont cote à cote juste devant l'entrée de la serre sous la paille et mon mâle semble alterner entre deux positions mais quand je vais le voir il dort systématiquement.

Cependant, aucune des trois n'a creusé et n'est enterrée, elles sont toutes uniquement sous le coussin de paille/foin.
Dois-je m’inquiéter ?

Autre chose je vois sur certains topic (notamment sur celui d'un membre en région parisienne mais ayant une ibera) qu'il encercle la serre de feuilles mortes pour isoler et que la serre elle meme est mise sous un film anti gel puis le tout sous une bache.
Question: heu il en faut autant ? elles vont pas creuver asphyxier sous une couche pareil ? isoler certe mais pas de l'air quand meme.
Que me conseillez-vous ?

Bon voila voila je pense avoir fait le tour...
Vu l'heure et le peu de luminosité je ne posterais pas de photos mais j'essaye de faire ça au plus vite. Merci à tous de vos avis / expériences !! Plus j'aurais d'avis ou de retour d'expériences plus je serais rassuré. (ce phénomène d'hibernation étant completement inconnu de nous autres humains ça fait toujours un peu flipper ^^)

EDIT:
J'ai retrouvé une photo de la mise en place de la serre. Donc là il y a uniquement la terre vegetale et la serre pas le foin ni la paille ni les feuilles seches ni rien en fait ^^:
nico2b
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation pour hibernation

Message par Bébert81 le Mar 12 Nov 2013, 19:25

J'insolerai le tout avec une bâche ou autre au plus froid de l'hiver. Smile

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par nico2b le Jeu 14 Nov 2013, 19:15

personne d'autre pour des avis ou des retours d'expérience ? :(
nico2b
Accro du forum

Masculin

Message par Grand Mère le Dim 17 Nov 2013, 21:55

Je crois que l'hibernation des hermanni nécessite une certaine hygrométrie, donc il ne faudrait pas que la cabane soit tout à fait hermétique. La paille pour boucher l'entrée, à mon avis c'est bien.
Après, quand j'avais des terrestres, elles se mettaient rarement dans la cabane pour hiberner et je me contentais de couvrir l'endroit avec des feuilles mortes et de la paille, le foin pourrit beaucoup plus vite.
Le voile d'hivernage, c'est bien aussi parce que ça laisse passer l'air et la pluie.
A ta place, pour l'hiver, je mettrais plutôt une planche comme toit que du verre qui va réchauffer artificiellement ta cabane dès qu'il fera soleil dessus.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par nico2b le Dim 17 Nov 2013, 23:28

Merci GM. une de mes petites ayant quitté la serre pour s'enterré sur le haut de leur cabane/dome j'ai du l'enfermer dans la serre en condamnant l'entrée avec une pierre plate car si elle s'enterre là apres 5 cm de profondeur c'est le toit en béton de la cabane...

Tu me déconseille donc la bache ? donc je couvre le plexy de la serre pour éviter l'effet de serre justement. mais elles seront assez à l'abris avec juste la serre en cabane et le plexy couvert ?
nico2b
Accro du forum

Masculin

Message par Grand Mère le Lun 18 Nov 2013, 07:44

Je ne déconseille rien, je dis juste qu'il faut que l'ensemble respire et ait une inertie un peu semblable à la terre quand les tortues s'enfouissent.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut