Question hibernation....Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question hibernation....Merci

Message par crevette musclée le Lun 09 Déc 2013, 16:59

Bonjour à tous,
Cela fait 2 ans que je possède une tortue Hermann et pour la première fois,cet hiver je voudrais la faire hiberner,car elle a maintenant 4 ans. Je lui ai donc préparé une caisse en bois avec un mélange terre terreau et quelques billes d'argile. N'ayant aucune pièce fraîche, je l'ai placée dans une chambre inoccupée, au pied de la fenêtre ouverte. J'attends ,depuis, qu'elle s'enterre pour placer le tout dans un trou, dans la terre dehors. Mon problème est qu'elle ne s'enterre pas, elle reste inerte,sans manger, dans la fraîcheur et j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils s'il vous plaît? Merci.

crevette musclée
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : hermann

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question hibernation....Merci

Message par La motarde le Lun 09 Déc 2013, 17:16

Il fait quelle température dans ta pièce. S'il fait plus de 4° elle ne dormira pas et ce n'est pas bon pour elle. Elle vit où toute l'année ? en terra ou dans le jardin ?
Le mieux aurait été de la laisser hiberner d'elle-même dehors.
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2

Message par Grand Mère le Lun 09 Déc 2013, 18:20

+1 Le fait qu'elle ne s'enterre pas n'a pas d'importance, ce qui compte c'est que la température reste dans une fourchette entre 4 et 8° grand maximum. Au delà de 8° elle aura un peu d'activité sans s'alimenter et risque de s'épuiser.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par crevette musclée le Lun 09 Déc 2013, 19:01

Merci pour vos réponses.
La pièce dans laquelle elle se trouve est à +ou-8°. Aux beaux jours, elle est dehors la journée et je la rentre en terrarium pour la nuit (par crainte des prédateurs). Je voudrais la placer dans une boîte dans mon garage mais celui-ci n'est pas terminé et est ouvert à tout-vent.Je vais essayer de trouver un endroit plus adapté.

crevette musclée
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : hermann

Message par Matt_44 le Mer 11 Déc 2013, 13:34

Il y a souvent confusion sur l'espèce par méconnaissance... il serait donc bien si tu as des photos en stock de les poster sur le forum pour une meilleur identification.

Mais si il s'agit bien d'une "hermann" sa place serait en extérieur toute l'année, nuit et jours, de l'espace (20 m² pour une adulte), du soleil, des mauvaises herbes a foison pour l'alimentation, le tout sécurisé des prédateurs. Une petite serre vue ta région. les tortues sont très sensible au saisons luminosé, changement de température, en fin d'été, début d'automne si elles restent en extérieur elles vont lentement ralentir leur activité, sentant l'hiver arrivé. Elles s'enterreront instinctivement avant l'arrivée du froid, la terre et les feuilles mortent les protégeant du gel.

En les surprotégeant ont leur supprime cet instinct naturel... ce sont ces mêmes tortues, qui une fois livrée à elles même en extérieur, oublient de s'enterrer et se font surprendre par le gel.

Ce genre d'approximation, d'improvisation pour le passage de l'hibernation se termine souvent mal pour l'animal à court ou long terme. Elles savent mieux que nous comment faire. Elles étaient présentent sur terre bien avant nous et ont du connaitre et s'adapter à des climats souvent très rudes.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut