Upgrade aquaterrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Upgrade aquaterrarium

Message par Tibob le Jeu 26 Déc 2013, 21:21

Salut à tous,

Suite à la mésaventure vécu hier avec l'une de mes deux graptemys Pseudogeographica Pseudogeographica (Voir le sujet), je souhaiterais reprendre avec vous la totalité de mon installation aqua/terrarium afin de prévenir toutes autres pertes ou problèmes de santé !

Afin de faciliter la tâche et d'y passer moins de temps, je vais organiser structurellement mon sujet comme ci-dessous :

1°) La tortue
2°) L’existant
3°) Questions

Je reprend ce qui est dit dans mon premier sujet :

1°) La tortue

Espèce : graptemys pseudogeographica pseudogeographica (GPP)
Taille : Environ 7 cm de longueur pour 5 cm de largeur

La tortue a été achetée en animalerie il y a 5 mois, elle doit avoir entre 6 et 7 mois.

Image 1 : http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/87/29/img_0810.jpg
Image 2 : http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/87/29/img_0811.jpg
La tortue concerné sur la photo est celle de gauche !

2°) L'existant :

Taille : Longueur >> 1 m, hauteur >> 40cm, largeur >> 30cm (hauteur de l'eau >> 18cm)
Thermomètres : 2 thermomètres >> température de l'eau et de l'air
Volume et température de l'eau : Environ 40L maintenu à 28,8°C
Plage : 30x30cm (plus décente progressive) chauffée à +/- 30°C
Eclairage : Néon UVB 5.0 pour reptile avec lampe chauffante
Alimentation : "Reptomin" en granule et "Sera Reptil Pro Carnivor" en granule également.

Matériel annexe : Pompe avec philtre mousse, additionné d'un chauffage.
2 prises minuteur pour le néon UVB et la lampe chauffante

Image aquarium : http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/87/29/img_0812.jpg

3°) Questions

Plusieurs problèmes subsiste dans cette écosystème, afin d'essayer de les résoudre, je vous retourne les questions suivantes :

- L'eau du robinet est t-elle nocive pour la santé de ma tortue ? Si oui, l'application d'un produit de type "ReptoSafe" est t-il recommandé ?
- Est t-il recommandé de mettre des cailloux (ou gravier) au fond de l'aquarium sans pour autant rendre difficile le nettoyage de l'aquarium ?
- Est t-il recommandé de mettre un/des racine(s) dans l'eau de l'aquarium sans salir plus l'eau.
- Quel type d'insectes ou produits frais peux manger ma tortue sans accroître un quelconque danger ?
- Quel type de pompe et filtration est le mieux pour un aquarium à tortue ?
- Faut-il mettre des plantes aquatiques, et salissent t-elle plus l'aquarium. La tortue mange t-elle les plantes aquatiques ?
- Que faut-il faire pour ce débarrasser sainement des algues brune ou toute autres type d'algues ?
- Quel est le meilleur cycle lumière/néon UVB pour ma GPP (en terme de temps par jour) ?

- Et enfin pour finir, j'aimerais dans un futur proche racheter une tortue (idéalement de la même race). Mais dans le doute de ne pas en trouver, qu'elle race de tortue peuvent cohabiter parfaitement avec ma GPP sans aucun danger ?

Voilà tout, en espérant avoir les réponses à mes questions.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous invite à me contacter si manque de précision ou besoin de renseignement sur l'installation actuelle.

Tibob
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : graptemys pseudogeographica pseudogeographica

Revenir en haut Aller en bas

Re: Upgrade aquaterrarium

Message par La motarde le Lun 30 Déc 2013, 11:04

Tibob a écrit:
Plusieurs problèmes subsiste dans cette écosystème, afin d'essayer de les résoudre, je vous retourne les questions suivantes :

L'eau du robinet est t-elle nocive pour la santé de ma tortue ? Si oui, l'application d'un produit de type "ReptoSafe" est t-il recommandé ?
Eau du robinet OK, pas besoin de mettre des produits.

- Est t-il recommandé de mettre des cailloux (ou gravier) au fond de l'aquarium sans pour autant rendre difficile le nettoyage de l'aquarium ?
Pas nécessaire pour cet espèce et nettoyage de l'aqua plus facile sans.

- Est t-il recommandé de mettre un/des racine(s) dans l'eau de l'aquarium sans salir plus l'eau.
Pas nécessaire non plus, si tu en mets il faut mettre du boin imputrissible comme de la racine de mangrove et bien la faire bouillir avant.

- Quel type d'insectes ou produits frais peux manger ma tortue sans accroître un quelconque danger ?
Voir fiche alimentation qui vient d'être mise à jour sur le forum ici :
http://www.tortueforum.com/t31018-alimentation-des-tortues-aquatiques

- Quel type de pompe et filtration est le mieux pour un aquarium à tortue ?
Tu dois calculer ton volume d'eau (longueur * largueur * hauteur d'eau /1000) et faire *5 pour la puissance du filtre. Donc un aquarium de 100l a besoin d'une pompe de 500l/H.
Il s'agira nécessairement de filtre externe et non les petits filtres internes.

- Faut-il mettre des plantes aquatiques, et salissent t-elle plus l'aquarium. La tortue mange t-elle les plantes aquatiques ?¨
Pas nécessaire, si tu veux tu peux en mettre. Va dans la rubrique plante du forum tu as toutes les info et surtout les espèces toxiques.

- Que faut-il faire pour ce débarrasser sainement des algues brune ou toute autres type d'algues ?
Avec une bonne filtration tu n'en auras pas.

- Quel est le meilleur cycle lumière/néon UVB pour ma GPP (en terme de temps par jour) ?
Ca doit être précisé sur la fiche d'élevage de mémoire.

- Et enfin pour finir, j'aimerais dans un futur proche racheter une tortue (idéalement de la même race). Mais dans le doute de ne pas en trouver, qu'elle race de tortue peuvent cohabiter parfaitement avec ma GPP sans aucun danger ?
Idéalement on évite la cohabitation des espèces et on ne le fait qu'avec des tortues qui sont originaires du même endroit et donc qui cohabitent dans leur habitat naturel. Pour l'instant je te conseille d'améliorer ton aquarium pour ta tortue, on parlera plus tard d'une seconde tortue. Sachant que quand tu prends une tortue il faut faire une quarantaine (de 40jours donc) dans un bac à part pour voir si elle n'a pas de soucis. Es-tu prêt à ça maintenant ? je pense que c'est prématuré.
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2

Message par Tibob le Jeu 09 Jan 2014, 16:33

Salut, et désolé pour le temps de réponse !
Tibob a écrit:[...]désolé pour le temps de réponses (quelques problèmes de PC).

- Alors il va me falloir un système de filtration plus puissant.
- Et non, je vais attendre avant d'acheter une nouvelle tortue.
- Au niveau de la nourriture, j'essaye au mieux de varié. Mais principalement sa reste des granules "ReptoMin".

@La Motarde : Si non tu à répondu à toutes mes questions. Et je t'en remercie !

Tibob
Bavard

Masculin

Message par La motarde le Jeu 09 Jan 2014, 16:57

Si tu peux, prends plutôt les granulés Zoomed qui sont meilleurs.
Par contre deux granulés ça me semble pas beaucoup. Il faut donner l'équivalent de la taille de sa tête.

Pour la filtration : oui une turtue pollue beaucoup donc il faut plus puissant que pour des poissons d'où le fait que les informations sur les boîtes de filtre il ne faut pas s'y fier. Il faut regarder la puisssance. On peut t'aider à trouver ce qu'il te faut si tu nous donnes ton volume d'eau.

Très bonne idée d'attendre avant un autre achat.

La motarde
Membre confirmé

Féminin

Message par Bébert81 le Jeu 09 Jan 2014, 17:06

Pour les algues ça vient de la qualité de l'eau et de l'exposition du bac au soleil aussi donc même avec une bonne filtration tu risques d'en avoir encore, ce qui n'est pas gênant en soi.
Pour le cycle jour/nuit des lampes tu peux regarder en fonction de la répartition de cette espèce en milieu naturel l'ensoleillement et le reproduire, d'ailleurs un seul minuteur suffit, tu branches ensuite ta rallonge avec les deux lampes dessus.
Pour ces tortues il te faudra un 150x50x50 minimum voire plus, donc si tu rajoutes une tortue il te faudra un bac encore plus grand ! ;)

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.3.0 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par Tibob le Jeu 09 Jan 2014, 18:01

Tibob a écrit:
2°) L'existant :

Taille : Longueur >> 1 m, hauteur >> 40cm, largeur >> 30cm (hauteur de l'eau >> 18cm)
Voilà pour la taille de l'aquarium.

@Berbert81 : Donc d'après toi, mon aquarium ne serait pas assez gros ?

La pompe est une 300 l/h si je ne le trompe pas.
Je vais voir pour les granules zoomed. Au niveau de la quantité, ce sont des long granules (car avant j'avais les mêmes en deux fois moins long), du coup je lui donne sa maintenant et elle croque dedans en plusieurs fois. Les granules doivent faire 1,5cm je pense.

Et je pense peut-être jamais en racheter même, les tortues sont solitaire de toute façon ?
Car quand on voit ces petites bêtes en magasin, il est difficile de s'imaginer le temps et le coût que peut avoir l'entretiens derrière cette bébête pour qu'elle se sente au mieux.

Tibob
Bavard

Masculin

Message par Lilo&Lila le Jeu 09 Jan 2014, 20:24

Tibob a écrit:Donc d'après toi, mon aquarium ne serait pas assez gros ?

Bébert81 a écrit:Pour ces tortues il te faudra un 150x50x50 minimum voire plus, donc si tu rajoutes une tortue il te faudra un bac encore plus grand !

Il répond donc à ta question.  Very Happy Pour 1 Graptemys normalement on part sur du 120 cm minimum et pour 2 spécimens minimum 150 cm.

Oui effectivement une tortue n'a pas besoin de compagnie pour être heureuse car c'est un animal assez solitaire.

Tibob a écrit:Car quand on voit ces petites bêtes en magasin, il est difficile de s'imaginer le temps et le coût que peut avoir l'entretiens derrière cette bébête pour qu'elle se sente au mieux.

Voilà pourquoi avant l'achat d'un animal, il faut bien se renseigner  Smile
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta

Message par Tibob le Jeu 09 Jan 2014, 20:56

@Lilo&Lila : Malheureusement, si les vendeurs s'y connaissaient... Ou je l'ai acheté, les vendeurs m'on expliqué : "Si vous achetez une tortue comme celle-ci (vendu en temps que tortue de Floride, alors qu'il n'en est pas le cas), vous avez besoin d'un bac en plastique ().
Vous lui donnez à mangé une fois par jour.

Ici, le vendeur ne parle pas de lampe, de chauffage, de température d'eau... Bref, le client pense donc simplement mettre 50€ tout compris et basta. Alors que non, pas du tout, mais lui sont boulot c'est de vendre pas forcément de dire la vérité...
Bref, c'est pas toujours évident.

Petite anecdote :
Je suis aller dans un magasin tenu par une personne, un passionné aquariophilie. Je suis rentré dans le magasin et je lui est dit "voilà, j'aimerais acheter des guppys afin d'en faire un élevage". Le monsieur, très gentil commence à me dire "Haaa, les guppys, c'est marrant et sa ce reproduit vite...", et puis il m'explique "Si vous voulez acheter des poissons y vous faut un aquarium, avec des plantes [...]" bref y m'a parlé pendant 1 heure sur l'aquarium, comment le faire etc... Il à out passé en revu, sans forcer à acheter mais en conseillant (de manière objective).
Je voulais lui demander également des renseignements sur les tortues, mais il m'a arrêté tout de suite en me disant qu'il s'y connaissait pas suffisamment pour me conseillé et qu'il préférait ne pas me dire de bêtise.

Enfin, tout sa pour dire que les grosses chaines de distribution animalière comme VillaVerde, villmorin, jardiland et j'en passe ne valent pas un bon professionnel qui fait sa pour le plaisir. Tout comme les personnes sur ce forum d'ailleurs !

Tibob
Bavard

Masculin

Message par Lilo&Lila le Jeu 09 Jan 2014, 20:59

Effectivement, la plus part des vendeurs n'ont aucunes connaissances !  Shit 
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta

Message par fredturtle le Jeu 09 Jan 2014, 23:46

Tibob a écrit:
2°) L'existant :

Ton eau est bien trop chaude, elle doit être à 24-25°C maximum.
La t° actuelle de la plage est correcte.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Tibob le Ven 10 Jan 2014, 01:34

fredturtle a écrit:
Tibob a écrit:
2°) L'existant :

Ton eau est bien trop chaude, elle doit être à 24-25°C maximum.
La t° actuelle de la plage est correcte.

Je règle mon chauffage sensiblement chaque semaine afin de descendre la température progressivement. L'eau n'est plus à 28° maintenant mais 26,8°. Une fois entre 24-25° je laisserais le réglage telle quel ;)

Tibob
Bavard

Masculin

Message par La motarde le Ven 10 Jan 2014, 09:50

Ton filtre ne convient que si tu as 60l d'eau. Tu as combien d'eau ?
La motarde
Membre confirmé

Féminin

Message par Tibob le Ven 10 Jan 2014, 15:05

D'après le calcul (100*40*18), j'aurais au maximum 72L d'eau lorsque celle-ci serait à 18cm (hauteur max en dessous de la plage). La pompe suffirait presque, par contre j'ai qu'un simple filtre mousse...

Tibob
Bavard

Masculin

Message par La motarde le Ven 10 Jan 2014, 16:37

Filtre mousse c'est-à-dire ? Il n'y a que de la mouse bleu dedans ?
il n'y a pas de ouate ?
La motarde
Membre confirmé

Féminin

Message par Tibob le Sam 11 Jan 2014, 12:25

Mousse noir classique, de type filtre particule je pense.

Tibob
Bavard

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut