Vous avez le bonjour de Franklin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous avez le bonjour de Franklin

Message par Cajoleka le Dim 09 Mar 2014, 14:57

Bonjour

(Excusez moi si je ne poste pas dans la bonne partie....  Embarassed )

J'étais venue vous rejoindre début novembre 2013, car mi-octobre, à ma grande surprise, j'ai trouvé une petite tortue dans mon jardin.

Je n'étais pas préparée à avoir une tortue, je n'y avais même jamais pensé. Une tortue.... quelle drôle de petite bête !

Et puis, face à la pression des enfants, nous avons décidé de la garder et de l'adopter.

Aprés renseignements pris auprés d'un vétérinaire, si je ne dis pas de bêtise car je répète ce qu'on nous a dit, dans la mesure où je n'y comprends à ce jour encore pas grand chose, notre tortue est un monsieur d'une 10ène d'années, dit Tortue graeca, en très bonne santé et pas identifiée, dernier point très important pour nous qui fait que nous la gardons.

Voilà donc le petit bonhomme en question :

Adorable n'est-ce pas ?!  wouah 

Aprés délibération toute la famille s'est mise d'accord pour l'appeler Franklin. On se demande bien pourquoi, lol !

Très vite, des questions se sont posées : où allons-nous la mettre ? Comment vit une tortue ? De quoi a-t-elle besoin ? Que mange-t-elle ???

C'est là qu'en cherchant sur le net, je suis tombée sur votre forum où j'ai trouvé pas mal de réponses à toutes mes questions.

Une chose à la fois...
La plus urgente, lui trouver un enclos adapté. Oui, mais où ???
C'est là que j'ai pensé à une petite restanque que nous avons sur un côté de la maison, sécurisée des chiens qui ne peuvent y accéder car la cours du haut étant séparée de la cours du bas par un grillage rigide, les chiens n'y ont pas accès.

Aussi dit, aussi fait ! Avec les moyens de bord, dans l'urgence, nous lui avons aménagé tant bien que mal un petit endroit.

En très peu de temps, cette petite bête est devenue la mascotte de tous, grands et petits !  amour77 

Très vite cependant, le froid est arrivé et petit Franklin est parti hiberner sous sa maisonnette... Et je l'ai laissé tranquille, bien que m'inquiétant régulièrement pour lui.
Peur qu'il ne meure, que sa maison ne soit pas adaptée, qu'il ne passe pas l'hiver, etc....

En attendant son réveil, j'ai passé des heures et des heures sur le net, à chercher comment améliorer son habitat, quoi faire pour qu'il soit au mieux, etc...

Sur le moment, n'y connaissant rien aux tortues, je me suis inquiétée du fait qu'il soit tout seul. J'avais peur qu'il ne s'ennuie, ne déprime, etc....
Une de mes tantes qui a plusieurs tortues dans son jardin m'a alors proposée de m'en donner une au printemps, aprés leur hibernation.

Mais à présent, ma décision est prise, je n'en prendrai pas d'autre.
Si Franklin aurait été une femelle, je lui aurai pris une seconde femelle, mais là, c'est un mâle et partout, j'ai lu que mettre deux mâles ensemble était source de conflit au risque que l'un des deux ne meure.
Ce n'est pas du tout ce que je veux !!!

Ainsi donc, Fanklin restera "fils unique" !  ;) 

Les beaux jours arrivent, et tout doucement, je commence à aménager son enclos.

Dans un premier temps, j'ai enlevé les brises-vue en bois (les panneaux de bois), qui lui font trop d'ombre et qui ne sont pas sécurisés du tout pour les enfants ! Trop fragiles, j'avais bien trop peur que l'un d'eux ne s'appuie dessus et ne bascule en contre bas de la restanque qui est quand même à plus de 2 m de haut !

A la place, j'ai installé des grilles de fer rigides, avec des pierres en appui sur le bas.

Puis, je me suis décidée pour sa future petite maison.... Dans la mesure où j'ai tout le matériel nécessaire à sa réalisation sous la main, ce sera quelque chose dans ce genre : Photo trouvée sur le net, qui ne m'appartient pas, mais qui me sera très utile comme modèle pour la réalisation de la maison de Franklin.

J'ai hâte de m'y mettre et de la lui faire, mais pour le moment, c'est délicat, car là où sera son emplacement, se trouve actuellement sa petite maison où elle hiberne. Maison protégée des intempêries par le couvercle vert du bac à sable de mon plus jeune fils (on le voit sur la photo...). Et comme je ne veux pas déranger Franklin dans son hibernation, je vais devoir patienter un peu avant de pouvoir m'y atteler.

(Je poste pour ne rien perdre et je reviens tout de suite.  ;)  )

Dernière édition par Cajoleka le Dim 09 Mar 2014, 21:48, édité 3 fois
Cajoleka
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous avez le bonjour de Franklin

Message par Cajoleka le Dim 09 Mar 2014, 15:03

J'arrive, je télécharge les photos d'aujourd'hui....  Very Happy 
Cajoleka
Bavard

Féminin

Message par Cajoleka le Dim 09 Mar 2014, 16:46

Me revoilà....

Alors, en attendant de pouvoir lui construire son petit abri, j'ai commencé à me préoccuper de son environnement....

Pour commencer, j'ai commandé sur le net un sachet de Testumix, mélange de graines à semer pour tortues terrestres que j'attends de recevoir.

Dans la foulée, j'ai été acheter quelques plantes :

cf photo :

Alors que je vous explique :

1 = lavande
2 = romarin
3 = roses trémières
4 = capucines
5 = herbes de provence

Quant aux deux 6, ce sont les bases pour la future cabane, là où je poserai les bois pour les tuiles....  ;) 

Vous me direz, il manque du trèfle. Oui, je suis d'accord avec vous. Cependant, j'ai lu qu'il ne fallait pas que le parc ai de l'herbe sur sa totalité, qu'il fallait qu'il y en ai seulement aux 2/3.

Du coup, j'ai pensé à quelque chose... Je vais agrandir le parc et utiliser la nouvelle partie pour en faire une petite "prairie" en y semant le testumix + quelques graines de fleurs ( 1 sur la photo ci dessous)

Et puis, avec des pierres plates, je lui ferai dans la terre des petits chemins style "pas japonnais" ainsi que des petits tas de graviers.

Reste la question du bassin.

J'avais envisagé d'en faire un moi-même à partir de ciment coulé dans la terre, mais je ne suis pas très manuelle et j'ai vraiment peur de ne pas y arriver...
Du coup, je pensais soit prendre une grosse coupelle en terre cuite qu'on met sous les pots de plante que j'aurai semi-enterré, soit prendre un plat à four en céramique de 6 cm de haut, semi-enterré également.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !!!  Very Happy 
Cajoleka
Bavard

Féminin

Message par Cajoleka le Dim 09 Mar 2014, 17:36

Et la nouvelle du jour, c'est que ce matin, Monsieur Franklin est sorti de son hibernation !!!

Bon, il est encore tout ensommeillé et ne bouge pas beaucoup, se contentant de quelques petits pas hors de sa maison. La tête rentrée dans sa carapace, il sommeille sur le seuil de son abri !

Pour la plus grande joie de toutes les générations, des plus petits aux plus grands (papi)...

A bientôt !!!!!
Cajoleka
Bavard

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut