Ma femelle graptemys est presque morte aidez-moi plz?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma femelle graptemys est presque morte aidez-moi plz?

Message par benoît70 le Ven 25 Avr 2014, 19:03

Voici mon problème, je tiens dans un aquarium depuis environs 8 ans, une tortue de floride plus grosse que la main d'un adulte et 2 graptemys (une petite qui semble être un mâle et qui n'a jamais grandis et une plus grosse qui est une femelle, en 8 ans je n'ai pas eu de problèmes du fait que l'aquarium a toujours été tenu propre, sauf un coup de froid du petit que j'ai trempé dans des bains de camomille(yeux gonflé et sifflements a la respiration).
Mais voilà hier j'ai retrouvé ma femelle graptémys HS elle est froide et elle a gonflé des pattes des jambes, et sa tête reste pendante, les yeux ouverts elle semble réagir quant même si je lui ouvre le bec ou lui grâte les pattes, mais le cou reste pendant je vais lui faire une réanimation bouche/nez comme je l'ai lu dans votre forum mais je ne comprend pas ce qui est arrivé? auriez-vous une idée?
Je donne a mes tortues des crevettes des vraies pas des liophilisées, et des morceaux de viandes mais pas trops (boeufs en général) et parfois du poisson quant j'en attrape.

benoît70
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : graptemys géographica, trachemys scripta elegans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma femelle graptemys est presque morte aidez-moi plz?

Message par benoît70 le Ven 25 Avr 2014, 19:50

J'avais oublier ces infos : aquarium de 120 litres avec environs 50 litres d'eau, une filtration interne (pompe+bouteille plastique et filtration), deux grosses pierres, un chauffage d'aquarium, température de l'eau 18/20 degrés, les 2 autres tortues sont en forme, éclairage d'un néon pour tortue (a changer bientôt).
Dans le doute j'ai mis ma tortue dans une bassine la tête sur une pierre pour ne pas qu'elle ce noie et j'ai mis un peut d'eau a 24 degrés + une lampe de bureau pour garder une température de l'aire au chaud, Je lui ai fait une réanimation bouche/nez et massage cardiaque même si celui-ci n'a pas déficacité car son plastron est très dure. Pour le moment elle réagi encore un peut mais de moins en moins.

benoît70
Bavard

Masculin

Message par Nama le Ven 25 Avr 2014, 20:52

Chaleur, Uv, au sec, et veto je dirais..

Mp les Modos pour connaitre les adresses ;)
Nama
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis

Message par benoît70 le Ven 25 Avr 2014, 23:43

Bon voilà c'est fini, j'ai essayé la réanimation plusieurs fois mais la elle ne réagit plus, je vais la laisser au sec jusqu'à demain matin mais je crois qu'elle est morte.
Par prudence je vais aussi surveiller les 2 autres tortues, j'ai changer et nettoyer l'aquarium en entier, la filtration aussi, mais pour le moment elles vont bien. Je ne saurai jamais ce qui est arrivé a ma tortue, peut être est-elle resté coincer dans l'eau?

benoît70
Bavard

Masculin

Message par benoît70 le Sam 26 Avr 2014, 16:57

Voici 2 photos de ma tortue, elle est morte et moi perso je ne vois pas de quoi elle est morte, on peux me reprocher de ne l'avoir pas bien nourri ou tous du moins pas assez de variétés dans la nourriture mais bon cela fait 8 ans qu'elle vit dans mon aquarium, sans avoir eu de problème, considérant qu'elle n'a pas hiberné mais qu'elle sortait comme les 2 autres du même aquarium et que les 2 autres vont bien. Elle reste "grosse" je la trouve un peut "gonflé" au niveau des pattes arrières et avants, elle n'a rien dans la bouche ni dans la gorge, la réanimation bouche/nez ni a rien fait elle ne réagit plus. Je culpabilise car j'aurais peut être pu la sauvé si c'est une noyade. et

benoît70
Bavard

Masculin

Message par Alizée81 le Sam 26 Avr 2014, 17:13

Ta maintenance?

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.

Message par Grand Mère le Sam 26 Avr 2014, 17:18

Le fait qu'elle soit gonflée vient de ce qu'elle est restée noyée dans l'eau.
Il ne faut pas te culpabiliser, les tortues meurent quelques fois sans qu'on sache pourquoi, ça peut arriver à n'importe qui, et ce n'est sans doute pas pas ta faute.
Par contre 50 litres, ce n'est même pas assez pour une alors pour 3...
Il te faut envisager d'agrandir sérieusement leur habitat, ce sont des tortues qui ont besoin de nager.
Et s'il faut améliorer leur alimentation, à ta place je privilégierais les viandes blanches et le poisson de rivière plutôt que le boeuf (trop gras sauf le coeur).
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par benoît70 le Sam 26 Avr 2014, 19:37

Merci, je vais augmenter le volume d'eau pour passer a 70/80 litres je ne souhaite pas plus d'eau car mon petit mal graptemys ne nage pas forcément bien (depuis le début de la maintenance dans cette aquarium) et si il y a plus d'eau j'ai peur qu'il ai du mal a aller en surface, pour ma grosse tortue de floride en revanche cela ne posera pas de problème, je vais aussi remettre le chauffage interne pour passer a 22/24 degrès au cas où.
Pour ce qui ai d'agrandir l'habitat je n'ai actuellement qu'une solution c'est de passer mes 2 tortues dans l'autre aquarium de 350 litres, mais il y a 2 gros plécostomus de 40 cm et des guppy, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

benoît70
Bavard

Masculin

Message par Grand Mère le Sam 26 Avr 2014, 19:51

Bien sûr, il te faut y aller progressivement si ta tortue ne sait pas nager, mais 350 litres, ce serait bien mieux pour les espèces que tu as...
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut