quartier d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quartier d'hiver

Message par martine123 le Mer 08 Oct 2014, 10:12

bonjour
j'ai besoin de quelques conseils et je fais appel a votre expérience
Mes petites tortues ont réduit leur activité. je les ai eu en mars elles sont agées de deux ans environ elles ont vécu tout l'été en enclos à l'extérieur et là effectivement elles ne mangent plus et ne sortent presque plus juste parfois pour un petit bain de soleil puis elles se recachent sous les feuilles
j'ai creusé une fosse à 50 cm de profondeur j'ai fabriqué une caisse en bois que j'ai mis a l'intérieur de la fosse la caisse dépasse de 30 cm du sol
j'ai rempli le fond de ma caisse de sable, de terre fine, de terreau en couches successives sur une hauteur d'environ 15 cm
Leur quartier d'hiver est il correctement aménagé ?
Je précise que le reste sera comblé avec des feuilles mortes un couvercle est en préparation il sera doublé d'un isolant . LA caisse est au pied du mur de la maison exposition sud j'habite dans le sud des hautes alpes les températures peuvent descendre jusqu'à moins 10
Est ce que je peux transferer mes petites dans leur nouveau quartier? Est ce que e ferme le caisson meme si elles ne dorment pas tout a fait
j 'espere pouvoir lire vos avis ce soir Je vous souhaite une bonne journée à tous

martine123
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : HERMANN

Revenir en haut Aller en bas

Re: quartier d'hiver

Message par Grand Mère le Mer 08 Oct 2014, 11:39

Je ne comprends pas très bien. La fosse, elle n'est pas dans leur enclos?
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par martine123 le Mer 08 Oct 2014, 19:21

C'est gentil à vous de me répondre Non malheureusement.L'enclos est dans le jardin; il a été fait dans l'urgence c'est un enclos provisoire de 2m sur 1m mais la terre est trop dure et il y a beaucoup de racines..... impossible de creuser en profondeur.
Au pied de la maison l'endroit me semblait moins froid et plus sécurisé Je pense que l'année prochaine je transférerai l'enclos à cet endroit elles auront plus de place

martine123
Bavard

Masculin

Message par Grand Mère le Mer 08 Oct 2014, 20:29

Pourquoi mettre une caisse dans le trou ? Il faut le sécuriser bien sûr à cause des rats en particulier, certains mettent du grillage. Mais il faut aussi que la terre respire. Et il ne faut pas couvrir hermétiquement non plus pour la même raison.
Une certaine hygrométrie est nécessaire pour l'hibernation.
En les transférant avant qu'elles ne soient tout à fait endormies, elles risquent de circuler de temps en temps...
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par martine123 le Mer 08 Oct 2014, 21:11

c'est difficile d'expliquer mais voila lorsque je les ai eues mes petites je pensais pouvoir les faire hiberner dans une pièce de la maison mais en fait d’après tout ce que j'ai pu lire sur les forums les pieces de la maison sont trop chaudes toutes au dessus de 10 degrés même lorsqu' elles ne sont pas chauffées.
je n'ai pas de cave le garage est au nord et pas isolé du tout donc les températures y sont vraiment trop froides de nuit on peut y avoir moins dix voire moins douze conclusion je pensais qu 'hiberner dehors pour elles c’était le mieux
Par contre je fais cette fosse parce que la température y sera moins froide. ici l'hiver le sol gèle jusqu'à 15 cm environ 20 maximum de profondeur quand l'hiver est rigoureux ...... en fait j'ai voulu créer une cave a leur dimension mais je ne sais plus si c'est bien ce qu'il fallait faire ouh la la que tout ça est compliqué!!! Rolling Eyes
merci de votre patience Smile

martine123
Bavard

Masculin

Message par Grand Mère le Mer 08 Oct 2014, 21:50

Le sol gèle, mais peut être pas contre la maison, surtout si la fosse est protégée avec des feuilles, de la paille ou du voile d'hivernage, ou un abri, mais qui laisse passer l'air...
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par martine123 le Jeu 09 Oct 2014, 00:10

oui contre la maison il fait moins froid l' exposition est au sud et c'est un peu abrité du vent.... demain je transfère mes filles. Il va falloir déjà que je les retrouve car elles sont bien cachées....Smile Je vais les mettre doucement en essayant de ne pas trop les réveiller je vais laisser l'abri  entrouvert pour qu'elles puissent avoir de l'air et je vais observer Ce soir au moment ou j’écris il ne fait que douze degré dehors..... bon demain est un grand jour je vous tiens au courant je vous souhaite une bonne soirée Je suis très très anxieuse!!

martine123
Bavard

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut