Terrarium sur plusieurs étages

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terrarium sur plusieurs étages

Message par Harry Tuttle le Mer 10 Déc 2014, 00:25

Bonjour,

Je suis Harry Turttle, je transmet mes salutations les plus sincères aux membres du forum, et tout particulièrement à Mamoudomm

Deux tortues Kleinmanni vivent dans mon aquarium. "C'est un terrarium de fortune en attendant", me disais-je...le temps à passé. L'été elles sont en extérieur jusqu'en Novembre (il fait chaud dans le sud à cette période) et le duo "Automne/Hiver", elles le passent en terrarium maison.

L'an dernier était le premier hiver qu'elles passaient en Terrarium.

Mais elles s'ennuient, en tout cas l'une d'elle qui ne fait que gratter la parois en verre de l'aquarium pour s'évader, elle fait ça trop longtemps en journée : fuit-elle la chaleur, l'ennui...peu importe il faut que je change leur maintenance.

Cette année j'ai envie qu'elle aient un endroit ou vivre beaucoup plus confortable.

Tortue 1

Tortue 2

Tortue 2 qui veut pas de l'aquaterrarium

Sortez les violons

Et c'est là ou j'ai besoin de votre aide :

Pensez-vous qu'un terrarium sur plusieurs étages soient une bonne idée ?

Avantages :

_ Avec 1 m de long réparti sur 4 étage, elles auront 4 m de longueur (ou 5 ou 6 c'est pas un problème je bricole).

_ Les tortues Kleinmanni d'après les informations réciltés sur la toiles aiment les côtes, pour monter d'un étage à l'autre il y en aura, ça leur fera les cuisses en même temps, le sport c'est la santé (pour les autres bien sur I don't want that )

_ La lambe chauffante je la mettrai au plus haut étage comme ça si elles veulent de la fraicheur elles iront en bas (si la lampe est en bas la chaleur montera les étages et on perd l'idée de point froid point chaud).

Inconvénients : Pour le moment je n'en vois pas c'est la raison pour laquelle je compte bosser dessus.

J'ai envie de leur faire quelque chose de bien, que ça leur plaise et qu'elles soient bien maintenues, un vrai terra fait maison avec aération, relief, décor, revoir leur alimentation aussi...bref qu'elles soient bien.

Votre avis m'intéresse.

Merci

Harry Turttle
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrarium sur plusieurs étages

Message par Grand Mère le Mer 10 Déc 2014, 08:27

L'idée est bonne en soi, plus il y aura d'espace et de choix de température, mieux ce sera.
Mais si tu veux qu'elle cesse de gratter la vitre, il te faut mettre des parois opaques. Sinon, toutes les tortues font ça, qu'elles soient terrestres ou aquatiques. La stratégie est valable aussi pour les enclos extérieurs. Moins elles voient de l'autre côté de la clôture, moins elles ont envie d'y aller...
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par Bébert81 le Mer 10 Déc 2014, 10:26

Je partage l'avis de GM, un bon enclos en bois par exemple avec les bordures qui remontent bien, une couche de substrat épais et des lampes, après étage ou pas c'est à toi de voir mais ça sera dur d'avoir la bonne température et hygrométrie partout avec cette configuration.

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys Horsfieldii : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par Harry Tuttle le Mer 10 Déc 2014, 18:35

Bonjour Grand-Mère,

Merci d'avoir répondu, je comprend mieux leur réaction. Sur combien de face faut-il mettre des parois opaques ? Etant donné que si elles le sont toutes je pourrais plus les voir à travers. aaaaaaaaaa

Salut Bébert ça va depuis le temps ?

Effectivement c'est un projet complexe, je vais puiser davantage d'infos afin de voit si c'est réalisable ou s'il vaut mieux faire plus calssique Smile

S'il y a des conseils je suis preneur.
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Grand Mère le Mer 10 Déc 2014, 19:02

Ça c'est toi qui vois. Si tu caches trois parois, ce sera déjà pas mal....
Pour l'hygrométrie, moi je pense qu'il n'y a pas besoin qu'elle soit la même partout. L'important c'est qu'il y ait une zone correcte. Après, les tortues vont et viennent à leur goût.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par Harry Tuttle le Mer 10 Déc 2014, 20:30

Re,

Le seul moyen de savoir si ça leur convient est de testé, c'est parti pour 3 parois Smile

Merci des recommandations ;)

Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Jeu 11 Déc 2014, 08:28

Harry Tuttle a écrit:Salut Bébert ça va depuis le temps ?

Oui ça va merci et toi ? Smile

Je partirai sur 3 faces aussi ou sinon un enclos totalement opaque avec un visuel par dessus. Pour l'humidité c'est comme la température, il faut mieux un point humide et un point plus sec comme il faut un point chaud et un point plus froid, comme ça la tortue se régule en se déplaçant. Smile

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Harry Tuttle le Jeu 11 Déc 2014, 19:10

Ca va bien merci ;)

Impec je vais faire comme vous dites, une fois construit je mettrai en ligne les photos vous direz ce que vous en pensez :tofs:
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Jeu 11 Déc 2014, 19:44

Hâte de voir ça ! Smile

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Harry Tuttle le Sam 20 Déc 2014, 15:16

Ou trouver un terrarium de 2 m ?

Sur leboncoin j'ai pas trouvé grand chose :(
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Sam 20 Déc 2014, 16:05

Honnêtement fabrique le toi même ça te reviendra moins cher, en OSB c'est le top.

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Harry Tuttle le Sam 20 Déc 2014, 17:27

T'as bien raison je vais le fabriquer, en plus un aquarium de 2 m, ça risque d'etre chaud pour mettre des grilles d'aération.

La tout de suite je suis en train de parcourir le net car je m'éparpille et c'est pas bon, j'hésitais entre un aquarium, terrarium, un fait maison...et faut que j'avance sinon je vais passer ma vie à tourner en rond.

Ce que je vais faire c'est poster le plus vite possible 3 sections :

Section 1 : Le plan du terrarium

Ce serai dommage de finir les travaux pour au final s'apercevoir qu'il manque quelque chose, ou que les dimensions sont pas top. Donc 1 dessin d'ensemble avec les dimensions, les cachettes, les aérations etc...pour être sur qu'il ne manque rien.

Section 2 : Leur maintenance

Substrat, lampes etc...

Section 3 : Les questions (acheter le matériel sur internet ? Substrat terre, terre/sable, sable...? etc...)

Une fois que ce sera bien clair ici et dans ma tête, qu'il n'y aura aucune contradiction et que pour avoir un résultat optimum il suffira de suivre le plan à la lettre, je passerai...à L'ACTION ;)
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Harry Tuttle le Dim 28 Déc 2014, 17:23

Re- et Joyeux Noël  Very Happy

Phase 1 :

Le plan

1 : Grilles d'aération

2 : Thermomètres côté frais / chaud

3 : Plateau à nourriture

4 : Rampe de montée

5 : Plantes désertiques

6 : Cachettes, pots/tuiles retournées, écorces, paille etc

7 : Buttes, mélange terre / sable (80% - 20%), calcaire, coquilles d'huitres broyées

8 : Planche en bois sous la lampe

9 : Lampe à mercure

10: Porte à rideaux

11: Pierre de lave / cailloux / décoration

Qu'en pensez-vous ?

Le terrarium est divisé en 2 parties par une planche avec un accès central. Un côté est chauffé et l'autre non pour qu'elles aillent ou bon leur semble en fonction des températures, la saison, leur humeur...La porte à rideau est une ouverture de cette planche centrale avec une membrane partiellement hermétique ( tissus ? ) pour limiter l'échange calorifique, sans toutefois le neutraliser. Il faudra mettre des thermomètres un peu partout pour sonder.

J'ai essayer de mixé les différents conseils reçus. Comme la planche en bois sous la lampe à mercure, une tortue d'un membre aimait bien le bois, les coquilles d’huître, les buttes pour favoriser l'exercice, les cachettes et coins nuit, la ventilation haute et basse, les terrarium en OSB, les dimensions,  etc...

Avant d'entamer les 2 autres phases j'aimerai avoir différents avis, critiques, ce qui est bon et ce qui l'est moins. Ce plan n'est qu'un bout de papier donc n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin de partir sur de bonnes bases. Une fois le terrarium en place il sera difficile de revenir en arrière, tant que j'en suis au point zéro c'est le moment de rectifier le tir.

Je vous remercie en vous souhaitant de bonnes fêtes. Very Happy
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Grand Mère le Lun 29 Déc 2014, 10:01

Harry Tuttle a écrit:Ou trouver un terrarium de 2 m ?

Sur leboncoin j'ai pas trouvé grand chose :(

Moi j'en ai un....

Et il est à vendre. Je suis dans le midi Toulousain. Si ça t'intéresse, envoie moi un MP.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par Bébert81 le Lun 29 Déc 2014, 16:07

Oué mais pas trop adapté pour une espèce qui vit en climat sec de par le manque de ventilation, il faudrait l'aménager sinon. Smile

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Harry Tuttle le Mar 30 Déc 2014, 13:27

Bonjour Grand-Mère, hiya

merci de la proposition, effectivement quand on cherche on trouve ;)

il vaut mieux que j'en construise un car 2 m j'ai mesuré et dans ma chambre ça va être très chaud au niveau des dimensions, du support. Mieux vaudrai commencer par un petit (1.60 m) et peut-être plus tard passer au modèle supérieur. Je te souhaite de le vendre et si d'ici l'hiver prochain il est encore là c'est pas impossible que je te recontacte.

Autrement au niveau de la ventilation tu fais comment ?

Salut Bébert hello

Quel est ton point de vue sur le schémas ?
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Grand Mère le Mar 30 Déc 2014, 14:09

Mon problème c'était l'inverse. J'y maintenais des Rhinoclemmys et j'avais dû le couvrir pour maintenir 80% d'hygrométrie.
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin

Message par Bébert81 le Mar 30 Déc 2014, 15:04

Harry Tuttle a écrit:Re- et Joyeux Noël  Very Happy

Phase 1 :

Le plan

Qu'en pensez-vous ?
Le dessin est très joli, chapeau ! ;)

Le terrarium est divisé en 2 parties par une planche avec un accès central. Un côté est chauffé et l'autre non pour qu'elles aillent ou bon leur semble en fonction des températures, la saison, leur humeur...La porte à rideau est une ouverture de cette planche centrale avec une membrane partiellement hermétique ( tissus ? ) pour limiter l'échange calorifique, sans toutefois le neutraliser. Il faudra mettre des thermomètres un peu partout pour sonder.
Le point chaud et froid rien à dire mais pas forcément besoin de mettre une séparation physique. Rien qu'avec la différence des matériaux tu auras des différences.

J'ai essayer de mixé les différents conseils reçus. Comme la planche en bois sous la lampe à mercure, une tortue d'un membre aimait bien le bois, les coquilles d’huître, les buttes pour favoriser l'exercice, les cachettes et coins nuit, la ventilation haute et basse, les terrarium en OSB, les dimensions,  etc...
Pour les matériaux base toi sur ce qu'elles trouveraient en milieu naturel.

Avant d'entamer les 2 autres phases j'aimerai avoir différents avis, critiques, ce qui est bon et ce qui l'est moins. Ce plan n'est qu'un bout de papier donc n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin de partir sur de bonnes bases. Une fois le terrarium en place il sera difficile de revenir en arrière, tant que j'en suis au point zéro c'est le moment de rectifier le tir.
Au niveau de tes aérations je placerai celle de gauche plus haut pour éviter que la tortue ne soit dans le flux d'air aussi minime soit-il. Je mettrai du substrat sur les parties hautes aussi.

Je vous remercie en vous souhaitant de bonnes fêtes. Very Happy
Bonnes fêtes et très bon boulot, hâte de voir la suite ! ;)

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Harry Tuttle le Mar 30 Déc 2014, 17:28

Coucou Bébert,

Point froid / chaud OK donc on laisse tomber la séparation, et pour l'aération de gauche je vais modifier le plan et la mettre plus haut, comme tu dis sait-on jamais avec les courants d'air.

Le substrat sur les niveaux supérieurs j'avais carrément pas pensé, à rectifier Laughing

Phase 2 : Maintenance

Pour la nourriture je compte procéder comme ceci :

_ Connaître le poids des 2 Kleinmannis

_ Lister les aliments qui se rapprochent le plus de leur région d'origine (désert)

_ Établir une ration journalière en fonction du stade physiologique

_ Pissenlit, luzerne, mauve sylvestre, hibiscus, kalanchoé, opuntia, endive, frisée, trèfle, os de seiche, lavatère, scabieuse

_ Vermifuge 2 x / an

_ Pour l'apport en calcium je n'ai pas encore assez de connaissances pour déterminer

quoi leur fournir

Température :

_ Lampe à vapeur de mercure de type Powersun 160 W qui émet des UVA et UVB 10 %

_ Point chaud sous la lampe à 35 - 40 degrés

_ Température ambiante 25 - 35 degrés

_ U.V. Néon 10.0 à 20 cm du sol, au centre du Terrarium avec un reflecteur pour centré

les U.V. et qu'ils ne soient pas perdus (utile ou pas ?)

Substrat :

_ Entre sable, terre, mélange des 2, copeaux de bois (hêtre éclaté)...je n'ai pas assez

de connaissance pour trancher, je vais de ce pas en apprendre sur le substrat en milieu

désertique.

Désormais je pars faire des recherches et une fois en possession d'infos je redessinerai le plan avec les rectifications (n'hésitez pas à corriger ) avant d'écrire la phrase 3
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Mer 31 Déc 2014, 15:11

Harry Tuttle a écrit:Coucou Bébert,

Point froid / chaud OK donc on laisse tomber la séparation, et pour l'aération de gauche je vais modifier le plan et la mettre plus haut, comme tu dis sait-on jamais avec les courants d'air.
C'est plus prudent et l'aération sera sensiblement la même. Smile

Le substrat sur les niveaux supérieurs j'avais carrément pas pensé, à rectifier Laughing

Phase 2 : Maintenance

Pour la nourriture je compte procéder comme ceci :

_ Connaître le poids des 2 Kleinmannis

_ Lister les aliments qui se rapprochent le plus de leur région d'origine (désert)

_ Établir une ration journalière en fonction du stade physiologique

_ Pissenlit, luzerne, mauve sylvestre, hibiscus, kalanchoé, opuntia, endive, frisée, trèfle, os de seiche, lavatère, scabieuse

_ Vermifuge 2 x / an

_ Pour l'apport en calcium je n'ai pas encore assez de connaissances pour déterminer

quoi leur fournir

Pour les quantités des terrestres je nourris toujours à volonté contrairement aux aquatiques. Pour l'apport en calcium si tu les sors au moins la journée à la belle saison et que tu leur fournis une alimentation bien variée avec os de seiche à disposition en permanence c'est parfait.

Température :

_ Lampe à vapeur de mercure de type Powersun 160 W qui émet des UVA et UVB 10 %
Je crois que ces lampes ne sont pas top top, je partirai sur des Solar Raptor et avec ballast pour économiser l'élec, ce qui est non négligeable par rapport au coût annuel pour ce type d'installation.

_ Point chaud sous la lampe à 35 - 40 degrés

_ Température ambiante 25 - 35 degrés

_ U.V. Néon 10.0 à 20 cm du sol, au centre du Terrarium avec un reflecteur pour centré
Aucun intérêt pour moi car les UV ne sont que de très piètre qualité.

les U.V. et qu'ils ne soient pas perdus (utile ou pas ?)
Oui si de bonne qualité.

Substrat :

_ Entre sable, terre, mélange des 2, copeaux de bois (hêtre éclaté)...je n'ai pas assez
J'éviterai les copeaux de bois qui retiennent l'humidité pour un mélange de terre et sable exclusivement.

de connaissance pour trancher, je vais de ce pas en apprendre sur le substrat en milieu

désertique.

Désormais je pars faire des recherches et une fois en possession d'infos je redessinerai le plan avec les rectifications (n'hésitez pas à corriger ) avant d'écrire la phrase 3

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Harry Tuttle le Jeu 01 Jan 2015, 01:15

Salut Bébert, et bon premier de l'an :tofs:

Pour les lampes tu partirai sur les Solar Raptor...ok je pars me renseigner.

Et pour les U.V. qu'est ce que tu suggère car les recherches que j'ai entrepris me conduisent toutes aux néons 10.0 quelcon ?

Phase 3 : Questions

je parcours le net pour trouver les meilleures informations, mais si vous voulez donner un coup de main, ce n'en sera que mieux

Pour l'instant j'en ai qu'une, la phase 3 est l'amélioration permanente, au fur et à mesure les prochaines se succèderont

Ou acheter le matériel pour avoir le meilleur rapport qualité prix (Solar Raptor, néon, plantes, variateur de température etc...sur internet, en réel ) ?

Sur ce, j’envoie au plus vite un plan final du terrarium rectifié grâce à vos précieux conseils

Bonne et heureuse année
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Jeu 01 Jan 2015, 14:39

Harry Tuttle a écrit:Salut Bébert, et bon premier de l'an :tofs:
Bonne année à toi aussi ! Smile

Pour les lampes tu partirai sur les Solar Raptor...ok je pars me renseigner.
Oui sans hésitation, genre ou 50W avec ballast.

Et pour les U.V. qu'est ce que tu suggère car les recherches que j'ai entrepris me conduisent toutes aux néons 10.0 quelcon ?  
La Solar Raptor car elle fait les deux et c'est l'une des lampes avec le meilleur spectre UV.

Phase 3 : Questions

je parcours le net pour trouver les meilleures informations, mais si vous voulez donner un coup de main, ce n'en sera que mieux

Pour l'instant j'en ai qu'une, la phase 3 est l'amélioration permanente, au fur et à mesure les prochaines se succèderont

Ou acheter le matériel pour avoir le meilleur rapport qualité prix (Solar Raptor, néon, plantes, variateur de température etc...sur internet, en réel ) ?
Pas de néon pour moi sauf si tu mets de vraies plantes. Pour les ampoules SR et ballast faut voir le ballast sur ebay (même puissance que l'ampoule), le socket et l'ampoule faut comparer sur les sites car les prix fluctuent.

Sur ce, j’envoie au plus vite un plan final du terrarium rectifié grâce à vos précieux conseils

Bonne et heureuse année

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Harry Tuttle le Jeu 01 Jan 2015, 19:51

Salut Bébert merci pour la bonne année fete

Très bien, message reçu, tes conseils sont très clair comme toujours. Pour l'instant j'ai pas d'autre points à éclaircir, je dessine un schémas avec un mix des conseils reçus, bientôt en ligne ;)
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Ven 02 Jan 2015, 10:55

Pas de soucis et merci pour le compliment.
Hâte de voir la suite, c'est un projet prometteur ! Smile

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Harry Tuttle le Ven 02 Jan 2015, 15:00

;)

Bonjour,

Cet après midi je pars avec les dimensions et une calculette faire le tour des magasins de bricolage pour faire un comparatif, ce soir je vais faire la même chose en virtuelle, et demain FEU !

Comme il faut bien commencer quelque part, et à chercher la perfection on ne fait rien car ce sera jamais parfait, je vais me diriger sur ce model, et rectifierai en cours de route selon les nouvelles informations obtenues.

Cadre nu

Tiroir

Cadre + tiroir

Vue externe

Vue interne

_ La grille de gauche en haut à été rehaussée

_ Le substrat du niveau supérieur est un mélange de sable et de terre côté gauche, droit c'est du sable + pierres

_ Au centre il y a un néon avec réflecteur

_ Plinthes présentes pour masquer l'extérieur

_ Sous les inclinaisons menant à l'étage il y a des cachettes, un mélange de terre / paille. D'autres cachettes sont à prévoir

_ Le tiroir servira à être mobile. Le terrarium étant dans ma chambre à l'étage, pour aller au jardin vider la terre, nettoyer, remplir, aménager etc...ce sera plus pratique

_ Il y a une bâche sur le tiroir

_ La zone de droite est aménagé façon conditions désertique, sable, dunes de sable, zone rocheuse

- La zone de gauche est un mélange de terre / sable, avec du relief, des buttes, des écorces, du bois etc

_ Il y a un os de sèche

_ La lampe est encore à méditer étant donné que je n'ai pas encore lu la section éclairage (très tenté par la SolarRaptor 50 w avec ballast)

_ Les plantes : plantes grasses, succulentes, cactées.

...et aussi certaines de cette liste

Astragalus species
Cardus arabicus
Eremobium aegyptiacum
Hippocrepis bicontora
Launaea tenuiloba
Lobularia arabica
Neurada procumbens
Plantago albicans
Scabiosa eremophila
Erodium ciconium
Senecio esfontanei

_ Au niveau de l'étage il n'y a pas de protections, car ce n'est pas haut et si elles tombent ce sera sur de la terre meuble ou du sable, avec le décor elles trouveront de quoi se redresser, mais surtout c'est bien qu'elles aient une sensation de danger et tombent parfois, ça les endurcit.

Manque-t-il quelque chose ?

Une série de question dont je vais m'en occuper en revenant, mais si quelqu'un s'ennuie ;)

Est ce qu'il faut leur mettre un chauffage ?

La nuit faut-il mettre en marche des appareils, ou le terra se "repose" ?

Une astuce pour payer moins en électricité ?

Quel hygrométrie mettre en place ?

Peut-on mettre des insectes : fourmis, sauterelles, papillons...?

Les vitres du Terra, sur rail à coulisser, ou à ouverture traditionnelle comme une porte ?

Les 2 Kleinmannis se réveillent le soir a 2 h du mat, pourquoi ?

Existe-t-il quelque chose de mieux que de la paille avec la même texture ?

Leur changer la terre (a quelle fréquence ? )
Harry Tuttle
Membre actif

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut