Comment nettoyer le sable ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment nettoyer le sable ?

Message par fredturtle le Mer 13 Mai 2015, 13:21

Je n'aurais pas chipoté, j'aurais directement viré tout le sable "de bac à sable" et je l'aurais remplacé par du sable de construction.

Avec changement intégral de l'eau en plus par sécurité supplémentaire.

C'est plus sur, plus simple et économique.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nama le Mer 13 Mai 2015, 18:35

Bonjour.

Ton taux de nitrite élevé ne provient pas de ton sable ^^. (effectivement il faut le rincer mais bon c'est pas grave ;) )

tu as un support bactériologique dans ton filtre (bille d'argile, tube, pouzzolane, etc) ?
les tortues sont de grosse pollueuse, donc avec un aussi petit volume, c'est normal que tes nitrite/nitrates crèvent le plafond.

Après les guppys sont l'une des espèces les plus résistantes, et il est fort probable que tes poissons sont mort à cause d'une mauvaise maintenance en animalerie (maladie, trop à manger, pas assez, paramètre absurde (déjà vu des poissons clown en eau douce dans une animalerie :/ ))

Pour bien, il faut respecter une quarantaine également pour les poissons avant de les introduire dans un bac communautaire.

Pourrais tu nous décrire le comportement de tes guppys ? (Ils sont à la surface, dans le fond, se "frottent" t-ils sur le sable/rocher) Et combien en maintient tu ? (Proportion mâle/femelle 1/4 maxi pour 2/5 mini.) Les mâles sont tellement chaud lapin que si tu n'as pas assez de femelle ils épuisent les femelles qui finissent par décéder, et si tu as trop de femelles, à force de courir, tes mâles meurt également.
Nama
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis

Message par Eglantine le Jeu 14 Mai 2015, 11:39

Bonjour

Roooh lala je vais devenir chèvre moaaa Mr. Green je débute .je voudrais faire bien mais du coup je sais plus à quel saint me vouer ! ^^

Alors y'a des mousses dans le filtre .j'ai laissé tel quel mais rincer à l'eau du robinet comme décrit dans le mode d'emploi .. je dois mettre autre chose jsuis sur non ?  What the fuck ?!?  Mr. Green

Et je l'ai souligné au vendeur que j'avais une tortue ds mon aqua et que ce sont de grosses pollueuses ces tites betes car en effet je suis tombé parfois sur des vendeurs et j'ai vite capté qu'ils y connaissaient rien sinon autant que moi ! ^^

En ce qui concerne mes guppys ...là il m'en reste 4 .... 2 mâles et 2 femelles et ils petent la forme ^^ ils vont ds le fond mais jamais vu se frotter au sable .. vont aussi à la surface et harcelent les fifilles en effet Smile) ils sont bien vivaces je trouve....j'en avais une bonne douzaine... 1 mâle pour 3 femelles mais Agathe les a devorer ^^ et 2 sont morts de je ne sais quoi ... j'ai retiré 5 alvins que j'ai mis dans un autre aqua pour ne pas qu'ils se fassent avaler par leur congénère.. le temps qu'ils grandissent un peu ....
Eglantine
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : pelomedusa

Message par fredturtle le Jeu 14 Mai 2015, 12:32

Quel est le modèle du filtre ?

On ne rince les masses filtrantes à l'eau du robinet qu'une seule fois, lors de la mise en route initiale.
Par la suite il suffit de bien les rincer dans de l'eau tirée du bac lors d'un changement d'eau car le chlore tue les bactéries présentes dans les masses filtrantes.

Tu as des nouilles en céramique, plastique, pierre de lave, zéolite ou autre support bactérien dans ton filtre ?

Bonne idée d'isoler les alevins dans un bac séparé le temps pour eux de grandir. Smile

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Nama le Jeu 14 Mai 2015, 15:10

Elle n'a que des mousses dans son filtre fred, donc pas de perlon, ni de support bacterien.

Donc le nitrite "vient" de la. Ses guppys ne restent pas à la surface donc bonne oxygénation, et taux de nitrite/nitrate "correcte" pour des guppys. (Donc tes morts proviennent pas de la, soit d'un épuisement à force d'échapper à ta tortue, soit d'une maladie/malformation déjà présente.)

Après pour savoir qui écouter, d'un coté tu as une personne qui essaye de faire tourner une affaire, et qui même si elle si connait, essayer toujours de te vendre des produits de chez elle, et pas forcement très utile. Ou nous Laughing

Tu peux essayer de rajouter quelques femelles guppys (chez les particuliers, sur Leboncoin, tu en trouve à 50centimes/piece, bien moins cher qu'en magasin.)
Je t'en aurais bien donner, mais 3h de route aller, pour des guppys, ça fait loin^^

Après, tu dois avoir une eau assez chaude, (supérieur à 23°C normalement) donc la durée de vie de tes guppys se raccourcit (métabolisme accéléré). Il te faudra donc +/- 3semaines entre chaque portée de tes femelles, ce qui va les épuiser, et les faire devenir une proie plus facile pour ta tortue et d’éventuelle maladie. (Mais bon, ça tu n'y peut rien ;) )

Pour surveiller ton taux de nitrite et d'o2 dans ton aqua pour pas cher, c'est de récuperer des escargot dans un aquarium en magasin, (normalement si ils sont gentils c'est gratuit :/, mais ils sont pas gentils en général, ou sinon chez un particulier.)
Si tes escargot ont une répartition homogène c'est que tes paramètres sont bons. Si ils sont à la surface c'est que ton taux de nitrite ou/et O2 est trop élevé/faible. Si ils sont tous regroupé à une endroit, c'est qu'il se cache de ta tortue qui va vouloir les manger (C'est un bon apport en calcium pour elle.)
Nama
Accro du forum

Masculin

Message par Eglantine le Ven 15 Mai 2015, 12:01

fredturtle a écrit:Quel est le modèle du filtre ?

Eheim 250
On ne rince les masses filtrantes à l'eau du robinet qu'une seule fois, lors de la mise en route initiale.
Par la suite il suffit de bien les rincer dans de l'eau tirée du bac lors d'un changement d'eau car le chlore tue les bactéries présentes dans les masses filtrantes.
oui Mr j'avais lu ça qq part ..merci

Tu as des nouilles en céramique, plastique, pierre de lave, zéolite ou autre support bactérien dans ton filtre ?
wallouu  pale  comment dois je m'y prendre du coup?

Bonne idée d'isoler les alevins dans un bac séparé le temps pour eux de grandir. Smile

Merci et d'autres sont nés hier ou ce matin !
Nama a écrit:Elle n'a que des mousses dans son filtre fred, donc pas de perlon, ni de support bacterien.

Donc le nitrite "vient" de la. Ses guppys ne restent pas à la surface donc bonne oxygénation, et taux de nitrite/nitrate "correcte" pour des guppys. (Donc tes morts proviennent pas de la, soit d'un épuisement à force d'échapper à ta tortue,  soit d'une maladie/malformation déjà présente.)

les morts sont les derniers que j'avais introduit ds l'aqua...et tu as raison les nitrites/nitrates ne viennent pas de mon sable...j'ai de nouveau fait testé mon eau apres mettre casser les pieds à tout faire bouillir mes 30 kg de sable mais bon ça peut que etre benefique....le test etait toujours aussi mauvais mais moins tout de meme...le vendeur encore un autre qui etait present lors du test precedent m'a affirmé avec certitude que c'etait le sable !!! mdrrr je suis allé dans une autre animalerie et j'ai fait testé mon eau de robinet seule sans le dire au vendeur et là le resultat est identique et donc le probleme c'est mon eau et pas mon sable !!! elle est tres dure ... ph elevé ...nitrates elevéés et meme de l'amoniaque !!! y'a des champs pas loin de chez moi ce qui pourrait expliquer le résultat ...

Après pour savoir qui écouter, d'un coté tu as une personne qui essaye de faire tourner une affaire, et qui même si elle si connait, essayer toujours de te vendre des produits de chez elle, et pas forcement très utile. Ou nous

lol je vais reflechir !! nan je deconne ;)

Tu peux essayer de rajouter quelques femelles guppys (chez les particuliers, sur Leboncoin, tu en trouve à 50centimes/piece, bien moins cher qu'en magasin.)
Je t'en aurais bien donner, mais 3h de route aller, pour des guppys, ça fait loin^^

Dommage en plus suis hyper sympa lol  mais ça y'est j'en ai deja rajouté ...j'ai jeté un oeil sur le boncoin mais avec mes horaires c'est pas tjrs evident..

Après, tu dois avoir une eau assez chaude, (supérieur à 23°C normalement) donc la durée de vie de tes guppys se raccourcit (métabolisme accéléré). Il te faudra donc +/- 3semaines entre chaque portée de tes femelles, ce qui va les épuiser, et les faire devenir une proie plus facile pour ta tortue et d’éventuelle maladie. (Mais bon, ça tu n'y peut rien ;) )
oui bien superieur à 23° aux alentours de 26°
Pour surveiller ton taux de nitrite et d'o2 dans ton aqua pour pas cher, c'est de récuperer des escargot dans un aquarium en magasin, (normalement si ils sont gentils c'est gratuit :/, mais ils sont pas gentils en général, ou sinon chez un particulier.) lol
Si tes escargot ont une répartition homogène c'est que tes paramètres sont bons. Si ils sont à la surface c'est que ton taux de nitrite ou/et O2 est trop élevé/faible. Si ils sont tous regroupé à une endroit, c'est qu'il se cache de ta tortue qui va vouloir les manger (C'est un bon apport en calcium pour elle.)

Merci bcp pour ttes ces infos ...c'est sympa
Eglantine
Bavard

Féminin

Message par fredturtle le Ven 15 Mai 2015, 14:37

Procure toi un sachet de nouilles en céramique pour filtre d'aquarium ou de la fine pierre de lave.

Rince les a l'eau du robinet pour éliminer la poussière, place les dans un vieux bas nylon et installe le tout dans ton filtre juste avant le retour de l'eau dans le bac.

C'est un bon support bactérien.

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Eglantine le Ven 15 Mai 2015, 15:02

ok merci Fredturtle...ça j'aI ... un vieux bas nylon en stock  Laughing  donc en haut du filtre si je dis pas de bêtise !
en revanche j'ai toujours le filtre charbon en haut ...le vendeur m'a conseillé de le laisser environ 1 mois !?

Dslé de vous embeter avec toutes mes questions mais suis pas tres douée
Eglantine
Bavard

Féminin

Message par fredturtle le Ven 15 Mai 2015, 15:13

Le vendeur a dit une sacrée bêtise pour le charbon actif...

Il ne s'utilise que pour éliminer les résidus d'un traitement médicamenteux et est impérativement à retirer au bout de 7 à 10 jours.
Sans quoi il commence doucement à relâcher tout ce qu'il a pu accumuler.

Pas de soucis pour les questions, il n'y a pas de question stupide. Smile
Le forum est justement la pour ça.

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Eglantine le Ven 15 Mai 2015, 15:22

ok j'enfile mes petits souliers et vais de ce pas acheter des nouilles en céramique et j'enleverai le charbon ...j'espere ne pas trop galerer pour réamorcer mon filtre ensuite.... Rolling Eyes
Eglantine
Bavard

Féminin

Message par Nama le Ven 15 Mai 2015, 15:29

A la place des nouilles en céramique il y a les billes d'argiles vendu en jardinerie qui sont moins cher normalement ^^. (Je vais passer pour un crevard *-*)
Et oui le charbon ne sert à "rien". Il permet aussi de rendre l'eau plus clair si tu as du tanin provenant d'une racine (eau "marron/orange/jaune")
Nama
Accro du forum

Masculin

Message par fredturtle le Ven 15 Mai 2015, 15:40

Les nouilles en céramique sont mieux que les billes d'argex car elles offrent une plus grande surface colonisable par les bactéries.

Les billes d'argex sont pleines, et donc elle n'offrent que leur surface extérieure pour les bactéries s'installer.

Le top c'est la Zéolite et les pierres de lave. Smile
Mais je doute que cela se vende en sac de moins de 25 kg ...

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Murloc le Ven 15 Mai 2015, 16:07

Eglantine a écrit:j'espere ne pas trop galerer pour réamorcer mon filtre ensuite.... Rolling Eyes

Si c'est un gros filtre tu as desfois une petite bombe de réamorçage, sinon tu remplis ton filtre et tu aspires par le rejet pour faire arrivé l'eau Smile
Murloc
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrafa Nigra

Message par Nama le Ven 15 Mai 2015, 17:45

fredturtle a écrit:Les nouilles en céramique sont mieux que les billes d'argex car elles offrent une plus grande surface colonisable par les bactéries.

Les billes d'argex sont pleines, et donc elle n'offrent que leur surface extérieure pour les bactéries s'installer.

Oui mais l'argile est plus poreux que la céramique^^. La pouzzolane est il me semble le meilleur support

Après, si un jour j'ai envie/le temps/la motivation, je prendrais une nouille et une bille pour faire des analyses au boulot.
Nama
Accro du forum

Masculin

Message par Eglantine le Ven 15 Mai 2015, 20:34

Nama a écrit:A la place des nouilles en céramique il y a les billes d'argiles vendu en jardinerie qui sont moins cher normalement ^^. (Je vais passer pour un crevard *-*) mais non il n'y'a pas de petites economie ceci dit j'ai pris les nouilles ! What the fuck ?!? Mr. Green
Et oui le charbon ne sert à "rien". Il permet aussi de rendre l'eau plus clair si tu as du tanin provenant d'une racine (eau "marron/orange/jaune")
Virer !
Murloc a écrit:
Eglantine a écrit:j'espere ne pas trop galerer pour réamorcer mon filtre ensuite.... Rolling Eyes

Si c'est un gros filtre tu as desfois une petite bombe de réamorçage, sinon tu remplis ton filtre et tu aspires par le rejet pour faire arrivé l'eau Smile

ouai je vais y penser pcq c'est pas le moment que je prefère !! Mr. Green
Eglantine
Bavard

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut