Températures élevées et Mauremys reevesii.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Températures élevées et Mauremys reevesii.

Message par Arthur2015 le Mar 05 Mai 2015, 10:34

Le problème que j'entrevoyais en janvier quand on nous a offert une petite chinemys reevesii est en train de se préciser. Je m'explique.

J'habite en Espagne, nous sommes début mai et la chaleur est déjà là. Il fait 26°C dans la maison et bientôt, nous monterons à 29°C (et encore, en fermant tous les volets en journée).
Dans ces conditions, comment maintenir un différentiel entre l'eau et l'extérieur ? Comment refroidir l'eau, qui sera bien sûr à température ambiante (y compris la nuit) ? Nous aurons environ 3/4 mois comme ça. J'avais envisager de la mettre dehors (en protégeant l'aquarium avec un grillage), mais même comme ça, en été, les températures nocturnes descendent rarement en-dessous de 25°C.
Est-ce dangereux pour une tortue de rester dans une eau en permanence à 28/29°C (idem dehors) ?

Dernière édition par fredturtle le Mar 05 Mai 2015, 11:47, édité 1 fois (Raison : mise à jour du titre pour qu'il soit plus parlant)

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Températures élevées et Mauremys reevesii.

Message par fredturtle le Mar 05 Mai 2015, 11:46

Le nom Chinemys reevesii n'est plus valide depuis plusieurs années, on ne parle plus que de Mauremys reevesii. ;)

Les t° sont déjà fort chaudes pour cette espèces, du moins c'est ce que je trouve.
Pour refroidir l'eau artificiellement il existe des groupes de froid utilisés en aquariophilie (principalement marine récifale, pour les coraux qui ne supportent pas une t° élevée) mais cela a son coût ... Confused

C'est une espèce qui peut parfaitement vivre dehors à l'année, elle hiberne.

Le plus gros risque consiste en une croissance plus que rapide, avec sur le long terme une espérance de vie diminuée.

Au lieu de sortir son aquarium, tu n'aurais pas la possibilité de lui aménager un bassin ?
Un grand bac du style abreuvoir peut parfaitement servir pour cela.

Je vais éditer ton titre pour qu'il soit plus clair et parlant.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Arthur2015 le Mar 05 Mai 2015, 12:36

fredturtle a écrit:Au lieu de sortir son aquarium, tu n'aurais pas la possibilité de lui aménager un bassin ?
Un grand bac du style abreuvoir peut parfaitement servir pour cela.

Même comme ça, la question reste à peu près la même je pense. Pour que la tortue puisse être "au frais", soit à une température de l'eau de 25°C maximum, il faudrait un bassin de plus d'1 mètres de profondeur et qu'il soit en permanence à l'ombre. Et quid alors du bain de soleil ?
Je ne vois pas du tout comment faire une telle installation, sans y dépenser un argent monstre : quel bassin utiliser, où le mettre (on a un climat semi-désertique, l'ombre est rare), comment assurer la filtration... ?? Je ne sais pas par quel bout commencer !

Arthur2015
Membre super actif

Féminin

Message par Pelusios Sam le Mar 05 Mai 2015, 12:43

Salut à toi, tu n'aurais pas un sous sol par hasard ou une cave. C'est vrai que c'est problématique ton histoire. Rajoute tu de l'eau avec l'évaporation que tu dois avoir, dans ce cas rajoute de l'eau froide un peu tout les jours.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus

Message par Arthur2015 le Mar 05 Mai 2015, 13:44

Pelusios Sam a écrit:Salut à toi, tu n'aurais pas un sous sol par hasard ou une cave. C'est vrai que c'est problématique ton histoire. Rajoute tu de l'eau avec l'évaporation que tu dois avoir, dans ce cas rajoute de l'eau froide un peu tout les jours.

Non, pas de cave, maison sur un seul niveau.
Je rajoute déjà de l'eau tous les jours (comme tu dis à cause de l'évaporation), mais ça ne suffit pas ; ça rafraîchit un petit moment, pas plus.

J'ai regardé dans le jardin, aucun endroit à l'ombre toute la journée ; on a surtout des cactus, des arbustes, etc. Le plus haut c'est trois pins, mais l'ombre ne porte pas à plus de 1m50 de l'arbre dans la journée et puis de tout façon, le soleil tourne. Vraiment, je ne vois pas où mettre un bassin.

En admettant même que j'ai l'emplacement, si je voulais commencer par un grand bac en plastique par exemple (elle est encore petite, ça permettrait de palier au plus pressé), comment peut-on assurer une filtration en extérieur, sans électricité ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin

Message par fredturtle le Mar 05 Mai 2015, 14:15

Il existe des filtres "solaires", mais j'ignore si c'est efficace et quel en est le prix.

Pour l'ombre tu pourrais toujours installer une tonnelle ou plus esthétique (de mon point de vue) en fabriquer une avec des canisses au dessus d'une partie du bassin pour l'ombrager un minimum.

Dire que par chez moi au contraire on cherche à installer les bassins le plus possible au soleil pour chauffer l'eau. belgique

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Arthur2015 le Mar 05 Mai 2015, 15:32

Je viens d'aller faire un tour sur des sites d'animaleries espagnoles et apparemment je ne suis pas la seul à avoir ce type de pb : j'ai trouvé des climatiseurs pour aquarium ! Smile Mais bon, à des prix même pas envisageables.
Bref, je crois que pour ce premier été, on va rester simple : un bac le plus grand possible et un filtre électrique que je placerai devant la porte d'entrée où le soleil ne donne qu'en soirée.
Et puis on réfléchira pour l'année prochaine à aménager un bassin définitif en essayant de faire de l'ombre avec ce qu'on a. Mais je pense que notre petite mauremys va devoir s'habituer à la chaleur.

Arthur2015
Membre super actif

Féminin

Message par fredturtle le Mar 05 Mai 2015, 15:54

Tout ce qu'elle risque, en dehors d'un coup de chaleur c'est une croissance fort rapide.

N'hésite pas à poster des photos d'elle dans la galerie des aquatiques.

Quelle est sa taille actuelle ? Vers 5 - 6 cm de plastron elle sera déjà sexable. Smile

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Pelusios Sam le Mar 05 Mai 2015, 21:38

Tu pourrais mettre des plantes aquatiques en surface pour baisser la température du bac. Une tonnelle comme dit fredturtle, en cannise ça serait sympa.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin

Message par Arthur2015 le Mer 06 Mai 2015, 10:01

Pelusios Sam a écrit:Tu pourrais mettre des plantes aquatiques en surface pour baisser la température du bac. Une tonnelle comme dit fredturtle, en cannise ça serait sympa.

Oui, je suis en train de me dire qu'une structure légère en arc où je ferai grimper des plantes ça pourrait le faire. Mais ça va demander du temps à pousser donc il faudrait que je m'y mette assez rapidement. D'ailleurs, pensez-vous qu'il est possible de faire un bassin dans une vieille baignoire ? (parce que abreuvoir par ici je ne vais pas trouver, ce n'est pas une région de bétail, y'a pas assez d'herbe ^^) Au niveau de la taille, je me disais que se serait suffisant pour une seule tortue non ? Parce que le souci, c'est que je ne vais pas pouvoir enterrer le bassin ; sur le terrain où j'ai de la place, c'est de la pierre, faut y aller au marteau piqueur pour creuser !!

Pour les plantes aquatiques, je croyais que les tortues les mangeaient ? En plus, j'ai demandé aux animaleries dans le coin, ils n'ont que du plastique. Ca se vend par correspondance ces plantes-là ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin

Message par Arthur2015 le Mer 06 Mai 2015, 10:26

fredturtle a écrit:N'hésite pas à poster des photos d'elle dans la galerie des aquatiques.

J'ai mis deux photos sur mon post de présentation (j'ai fait ce que j'ai pu ^^) : http://www.tortueforum.com/t33703-debarquee-par-hasard#460528

Arthur2015
Membre super actif

Féminin

Message par fredturtle le Mer 06 Mai 2015, 11:16

Rien ne t'empêche, au contraire, de prévoir justement une structure en arc de cercle avec une canisse et d'y faire pousser des plantes grimpantes. Smile

Comme ça dès le début tu as de l'ombre et les plantes ont le temps de se développer. Smile

Pour la baignoire, tout dépend de ses dimensions...
En aquarium on part déjà sur une base idéale de minimum 6 fois la longueur (adulte) de la tortue pour la longueur du bac, 3 fois pour la largeur et 5 fois pour la profondeur.
Ce qui donne idéalement un bac de 120 x 60 x beaucoup. Very Happy
Autrement tu as les gros container sur palette avec généralement un bouchon à vis qui sont prévus pour contenir des liquides alimentaires qui une fois découpés sur le dessus peuvent faire des bassins sympa.

Les Mauremys reevesii sont effectivement friandes de végétaux, mais certaines plantes de bassin sont suffisamment coriaces pour leur résister ou poussent suffisamment vite pour pouvoir pousser / se multiplier.
Je regarderais pour te sortir une liste non exhaustive de plantes adaptées. Smile
Si j'oublie, rappelle le moi.

Je vais déplacer et renommer ton message avec les photos dans la galerie des aquatiques, comme ça c'est fait. ;)
Vu sa coloration ce serait un mâle, et tu as une chance énorme car il a encore une belle et longue queue intacte.
Les miennes n'ont qu'un simple moignon en guise de queue... Ce qui est visible dans mon sujet "Mauremys reevesii fredturtle" dans la galerie des aquatiques.

On ne peut pas se fier à la longueur de la queue pour sexer les Mauremys car les deux sexes ont "normalement" (lorsqu'elle n'est pas cannibalisée par les autres tortues ou qu'elle ne se casse pas) une très longue queue.
Le seul point fiable commun à toutes les tortues est la distance entre le cloaque et la base de la queue.

Par contre avec les Mauremys reevesii ont peut facilement les sexer rapidement sur base de la coloration de la dossière.
Les mâles de cette espèce étant généralement noirs et les femelles brunes ou beige clair.

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Pelusios Sam le Mer 06 Mai 2015, 12:37

La structure d'un container serait idéal pour ton projet, tu peux y accrocher facilement des cannises sur les renforts en aluminium.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin

Message par Arthur2015 le Mer 06 Mai 2015, 14:08

fredturtle a écrit:Je regarderais pour te sortir une liste non exhaustive de plantes adaptées. Smile
Si j'oublie, rappelle le moi.

OK, merci !

les Mauremys reevesii ont peut facilement les sexer rapidement sur base de la coloration de la dossière.
Les mâles de cette espèce étant généralement noirs et les femelles brunes ou beige clair.

Ben, la mienne me paraît plus vert-marron que noir pour l'instant. J'espère que c'est bien une reevesii parce qu'à vrai dire, le vendeur ne m'inspirait pas vraiment confiance question connaissance...

Arthur2015
Membre super actif

Féminin

Message par fredturtle le Mer 06 Mai 2015, 16:26

Si tu as d'autres photos, si possible du plastron et de la dossière sèches cela serait utile.

Sur tes deux photos (que j'ai déplacées dans un nouveau sujet dans la galerie des aquatiques) elle me semble être fort plate pour une Mauremys reevesii.

http://www.tortueforum.com/t34411-mauremys-reevesii-arthur2015

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Invité le Mer 06 Mai 2015, 18:07

fredturtle a écrit:Si tu as d'autres photos, si possible du plastron et de la dossière sèches cela serait utile.

Sur tes deux photos (que j'ai déplacées dans un nouveau sujet dans la galerie des aquatiques) elle me semble être fort plate pour une Mauremys reevesii.

http://www.tortueforum.com/t34411-mauremys-reevesii-arthur2015
Oui tu as raison Fredturtle , du coup on dirait une Mauremys leprosa, présente entre autre dans le sud de l'Espagne . De quelle couleur sont ses yeux ?

Invité
Invité

Message par fredturtle le Mer 06 Mai 2015, 18:59

J'ai malheureusement preté mon livre sur l'identification des européennes, je ne pourrai pas vérifier ça dans l'immédiat.
Et les photos du net ne sont pas forcément fiables pour une identification précise.

Une hybride est aussi possible.

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Arthur2015 le Jeu 07 Mai 2015, 08:52

fredturtle a écrit:Sur tes deux photos (que j'ai déplacées dans un nouveau sujet dans la galerie des aquatiques) elle me semble être fort plate pour une Mauremys reevesii.

Tout à fait, elle est vraiment plate : ça m'a d'ailleurs frappé par rapport aux photos qu'on voit sur le net.
Je vais faire d'autres photos plus précises.

Arthur2015
Membre super actif

Féminin

Message par fredturtle le Jeu 07 Mai 2015, 09:14

Dans ce cas ce n'est pas une Mauremys reevesii, elles sont fort bombées.

Pour les photos n'oublie pas le plastron, le détail du cou et de la dossière.

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut