Ca va très mal!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca va très mal!!!

Message par Help le Sam 16 Mai 2015, 13:02

Bonjour, ma tortue (une jeune tortue marine, l'espèce je n'en ai aucune idée) va très mal. Depuis quelques temps elle ne mange plus ou peu et depuis ce matin, elle est complètement amorphe. Très peureuse, elle rentre tout dans sa carapace ou fuit quand j'approche mon doigt mais là, elle ne bouge presque plus, quand je la prend, elle ne rentre pas ses membres et sa tête se laisse aller. J'ai essayé de lui mettre une lampe pour lui donner un peu de chaleur mais les seuls pas qu'elle a faits on été pour la fuir donc je l'ai éteinte. Elle ne va plus dans l'eau depuis quelques temps, est-ce lié? Je trouve qu'elle va de plus en plus mal à chaque heure mais je ne sais absolument pas quoi faire... Je ne suis pas du tout une fan de tortues, on l'a offert à ma fille mais regarder un petit animal mourir et ne rien pouvoir faire est vraiment difficile... Que puis-je essayer?

Help
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : tortue aquatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca va très mal!!!

Message par fredturtle le Sam 16 Mai 2015, 13:21

Poste déjà une photo de la tortue pour que l'on puisse juger de son état actuel et déterminer son espèce.
Et donc ses besoins réels.

Une tortue marine c'est impossible, on ne peut avoir que des tortues d'eau douce. ;)

Que donnes tu as manger ?
Tu as essayé les vers de vase ?

Comment est elle installée, dans quel type de bac ?
Chauffé ou non ?

presenté

Merci.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Help le Sam 16 Mai 2015, 13:29

Oui effectivement c'est très bête, je n'ai pas d'eau salée dans mon aquarium --' Je voulais dire aquatique. Voici sa photo et la nourriture que je lui donne, principalement les granulés du pot vert. Là je viens de la retrouver sur le dos :-/

Help
Bavard

Féminin

Message par Help le Sam 16 Mai 2015, 13:29

Bon, les photos s'affichent pas... je réessaye

Help
Bavard

Féminin

Message par Help le Sam 16 Mai 2015, 13:31

[img][/img]

Help
Bavard

Féminin

Message par Help le Sam 16 Mai 2015, 13:31

[img][/img]

Help
Bavard

Féminin

Message par Help le Sam 16 Mai 2015, 13:34

J'ai oublié de préciser; elle est dans un aquarium avec un petit plateau sur lequel elle sait grimper, l'eau n'est pas chauffée.

Help
Bavard

Féminin

Message par fredturtle le Sam 16 Mai 2015, 15:09

Il faut impérativement la garder au chaud, installe une lampe chauffante au dessus de la plage pour qu'elle soit chauffée à +- 30°C.
Il faut aussi une lampe uv 5.0, l'idéal étant une lampe à vapeurs métalliques et non pas une de type économique comme vendue en animalerie.
Mais le plus urgent est de la tenir au chaud.

Quelle est la t° actuelle de son eau ?

Pour la nourriture ce que tu donnes n'est pas du tout adapté.

Dans un premier temps, pour la booster propose lui des vers de vase, ça se vend en congelé au rayon des aliments pour poissons d'aquarium.

C'est une Trachemys scripta scritpa, toute ta maintenance sera à revoir.

http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta

presenté

Merci.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Pelusios Sam le Sam 16 Mai 2015, 15:54

Elle cherche de la chaleur cette tortue,sous une certaine température c'est la mort assuré d'ou le fait qu'elle soit à amorphe . Sans compter le manque de vitamine, protéine, calcium elle manque de nourriture adapté pour une bonne croissance (cà ce remarque d'ailleurs à sa carapace). C'est malheureux à dire, mais si comme tu dis tu n'est pas "fan" de tortue préfère la donner ou au moins faire un minimum pour une bonne maintenance.Evil or Very Mad

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus

Message par Help le Sam 16 Mai 2015, 19:00

Avant tout, merci pour vos réponses. Etant donné qu'on est samedi soir, je ne peux pas aller acheter de nouveau matériel. Je lui ai remis la lampe que je lui avais mise plus tôt. Son eau est à 19°. Je comprends bien que pour des passionnés l'état de ma tortue vous choque mais j'aimerais quand-même préciser que le fait que je dise que je suis pas fan de tortue ne signifie pas que je ne veuille pas m'en occuper correctement. Après qu'on l'ait apportée à ma fille, j'ai été en animalerie chercher tout ce qu'il fallait pour elle. On m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de chauffer l'eau, qu'elle hibernerait quand l'eau serait plus froide en hiver. Et pour l'alimentation, j'imagine que ce n'est pas de la bonne qualité selon ce que vous dites mais c'est ce que l'on m'a conseillé et il est écrit sur les pots "aliment complet pour jeune tortue aquatique". Donc à moins de s'y connaître, on ne peut pas savoir que ce n'est pas adapté. Je ne lui ai pas donné de la nourriture de poisson rouge... A partir du moment où elle est entrée chez moi je ferai ce qu'il faut pour bien m'en occuper, j'irai lundi chercher ce que vous m'avez dit, en espérant que ça aille d'ici là.

Help
Bavard

Féminin

Message par fredturtle le Dim 17 Mai 2015, 00:01

La t° de l'eau est correcte malgré tout.

Pour une arrivée non prévue, tu as déjà fait pas mal de choses et de démarches.
Dont venir t'inscrire pour te renseigner. Smile

Les conseils des vendeurs en animalerie ... Ils ne connaissent que rarement les besoins réels des animaux qu'ils proposent à la vente.

Et ce qui est indiqué sur les emballages n'est pas forcément fiable, on retrouve le même argument "aliment complet" sur les pots de crevettes sèches alors que c'est tout sauf un aliment.
Je compare ça à des chips comme pour nous, ne manger que ça ne nourrit pas vraiment.

Je parie que l'aquarium que tu as est un "spécial tortues" avec un faible niveau d'eau.
La aussi malgré la mention commerciale c'est tout sauf adapté.

Les femelles de cette espèce (90% des tortues vendues si pas plus) mesurent un bon 25 cm à l'age adulte et demandent dès leur plus jeune age une hauteur d'eau la plus grande possible.

La personne qui est la plus à blâmer est celle qui a donné la tortue à ta fille
La tortue en elle même ne coute pratiquement rien (j'en ai vu à 6 € au tom and co, c'est dire), mais le matériel demandé pour son bien être c'est autre chose...
Pour un bon kit de lampe spéciale, avec les bons plans du net il faut compter sur +- 80 €, le double en magasin classique.
Et juste pour de quoi éclairer et chauffer la plage.
Il faut en plus un aquarium adapté, pour cette espèce on part sur une base de 240 L (120 x 40 x 50, 112 € pour une cuve nue neuve) et il faut en plus un bon filtre.

Si tu as du filet de volaille tu peut lui en proposer un petit morceau.
Mais que du cru.

presenté  , merci.

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Benoit_delhaye le Dim 17 Mai 2015, 08:07

J'ai eu le même problème que toi quand ma femme à voulut en acheter une, (sans gravite pour la tortue, c'était niveau matérielle).
du coup je me suis renseigner à l'arrivé de la petite dernière de la famille.
Je lui ait donc fabriquer un bac à sa convenance tu peut le voir la :
http://www.tortueforum.com/t34238-amenagement-aquarium-bebe-trachemys
Benoit_delhaye
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta Juvénile

http://kamellot.forumgratuit.fr/

Message par Murloc le Dim 17 Mai 2015, 08:40

Bonjour, simple curiosité il y a quoi au fond de ton aquarium? Smile

Pour la quantité de nourriture c'est 1x par jour la taille de sa tête !
Murloc
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrafa Nigra

Message par Bébert81 le Dim 17 Mai 2015, 16:34

welcom

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par Help le Lun 18 Mai 2015, 21:32

Bonsoir à tous, malheureusement il était apparemment trop tard. Je m'en veux beaucoup en voyant qu'elle n'avait rien de convenable pour survivre, effectivement elle avait un aquarium "spécial tortue" et le niveau de l'eau était faible sinon la plage se retrouvait dans l'eau. Elle était sur du gravier, qu'encore une fois on m'avait conseillé. Une chose est sûre, je ne m'occuperai plus jamais d'un animal sans m'être renseignée au bon endroit sur les besoins spécifiques de celui-ci. Je ne me fierai plus à ce qu'un vendeur d'animalerie me dira. Ma fille est triste et moi aussi puisque je sais maintenant qu'elle est morte par ma faute, j'aurais dû m'inscrire sur le forum quand je l'ai eue. Mais je n'ai vraiment pas imaginé qu'il lui manquait quoi que ce soit. Je n'en reprendrai pas, je vais en rester avec les bêtes à poils, ça je gère... Merci encore à tous.

Help
Bavard

Féminin

Message par Pelusios Sam le Lun 18 Mai 2015, 21:47

Shit

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus

Message par Murloc le Lun 18 Mai 2015, 22:07

Ce n est pas de ta faute, on a pas tous le réflexe de voir un forum des le départ on le fait quand on voit vraiment que ça va pas ! J ai eu la chance d en prendre une petite et par curiosité voir comment il fallait vraiment faire.. J ai du changer pas mal de choses! On ce fait avoir une fois ;)
Murloc
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrafa Nigra

Message par fredturtle le Lun 18 Mai 2015, 22:49

C'est bien moche, mais tu ne pouvais pas savoir que tu faisais mal en écoutant uniquement les conseils d'un vendeur.

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Help le Mer 20 Mai 2015, 14:39

Merci, je déculpabilise un peu :-) Puisque ce n'est plus à l'ordre du jour de m'occuper d'une tortue, je vous dis au revoir à tous! Merci pour votre aide et longue vie à vos tortues!

Help
Bavard

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut