Kinosternon baurii et Mauremy : bon ménage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kinosternon baurii et Mauremy : bon ménage ?

Message par Malio21 le Sam 22 Aoû 2015, 16:01

Bonjour,

Je souhaite très prochainement adopter une petite tortue aquatique. Je vous avoue que j'ai craqué pour l'espère K.baurii, très mignonne, mais également l'espère Mauremy sinensis.

Voilà mes questions:
Pouvons-nous mettre deux tortues de la même espèce K.baurii ensemble ? Ou deux ensemble de Mauremy ?
Ou encore une de K.baurii et une de Mauremy ? Sont-elles capables de s'entendre si je les achète en même temps à peu près le même âge (toute petite) et je les installe dans le même aquarium ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Malio21
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : kinosternon baurii

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kinosternon baurii et Mauremy : bon ménage ?

Message par Nama le Sam 22 Aoû 2015, 21:08

Deux Baurii ensemble oui.
Deux sinensis ensemble oui.

Une de chaque non, ils n'ont pas les mêmes maintenances.
Nama
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis

Message par alfloli le Sam 22 Aoû 2015, 23:41

Bonsoir Smile

Alors tout d'abord, non, tu ne peux pas mélanger une baurii et une mauremys comme la déjà dit Nama.

Ensuite tu peux mettre 2 mauremys ou 2 baurii ensemble à condition déjà que ce soit deux femelles, car entre 2mâles il y aura de la rivalité, et 1 femelle pour un mâle ce n'est pas suffisant, les mâles étant très oppressant et agressifs, il faut au minimum 2femelles par mâle, sinon ta femelle risque d'être en stress permanent, de ne plus manger et peut être même de se faire blesser.

Mais dans tout les cas si tu prends 2 individus assure toi d'avoir les moyens financiers et l'espace pour aménager une deuxième installation si la cohabitation se passe mal, même pour 2femelles.

Et évidement l'installation doit être plus grande pour éviter les rivalités pour le territoire. Pour 2baurii 1m de long sur 40cm de large est suffisant, d'après moi. Pour 2mauremys je conseillerais 1m20 voir 1m50 x 50 de hauteur, vu que c'est une bonne nageuse on regarde plutot le litrage et non la surface de marche contrairement au baurii.
alfloli
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum

Message par Malio21 le Dim 23 Aoû 2015, 10:25

alfloli a écrit:Bonsoir Smile

Alors tout d'abord, non, tu ne peux pas mélanger une baurii et une mauremys comme la déjà dit Nama.

Ensuite tu peux mettre 2 mauremys ou 2 baurii ensemble à condition déjà que ce soit deux femelles, car entre 2mâles il y aura de la rivalité, et 1 femelle pour un mâle ce n'est pas suffisant, les mâles étant très oppressant et agressifs, il faut au minimum 2femelles par mâle, sinon ta femelle risque d'être en stress permanent, de ne plus manger et peut être même de se faire blesser.

Mais dans tout les cas si tu prends 2 individus assure toi d'avoir les moyens financiers et l'espace pour aménager une deuxième installation si la cohabitation se passe mal, même pour 2femelles.

Et évidement l'installation doit être plus grande pour éviter les rivalités pour le territoire. Pour 2baurii 1m de long sur 40cm de large est suffisant, d'après moi. Pour 2mauremys je conseillerais 1m20 voir 1m50 x 50 de hauteur, vu que c'est une bonne nageuse on regarde plutot le litrage et non la surface de marche contrairement au baurii.

Merci beaucoup pour ta réponse bien développée et explicative ! Et merci à Nama également Smile !
Je tiendrais compte de votre réponse !
Malio21
P'tit nouveau

Féminin

Message par Malio21 le Dim 23 Aoû 2015, 10:41

Une autre petite question.. j'ai lu que les tortues sont des espèces plutôt solitaires donc si je prends une seule Baurii, il n'y a aucun risque qu'elle se sente seule ?
Malio21
P'tit nouveau

Féminin

Message par Pelusios Sam le Dim 23 Aoû 2015, 10:53

Les tortues sont territorial , à moins d'avoir un immense bac mieux vaut une seul qui ne sentira pas la solitude que de ce retrouver avec des problèmes de comportement ou de domination.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus

Message par Malio21 le Dim 23 Aoû 2015, 10:58

D'accord merci Pelusios Sam ! Que me conseilles-tu : de prendre seulement une femelle ou un mâle ?
Malio21
P'tit nouveau

Féminin

Message par Pelusios Sam le Dim 23 Aoû 2015, 11:28

Si tu prends une juvénile, tu ne sauras pas sont sexe au départ.
Après il faut savoir qu'une femelle demande un bac de ponte même sans la présence d'un mâle, c'est un peu comme les poules Very Happy . Ensuite il me semble que les mâles baurii sont plus petit que les femelles, mais je ne suis pas très sûr de moi.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus

Message par alfloli le Dim 23 Aoû 2015, 12:28

Pour commencer prend 1seule tortue, si tu l'achète juvénile tu ne sauras connaitre le sexe dès l'achat.
Après si tu l'achète déjà sub adulte ou adulte, c'est toi qui vois, l'avantage d'un mâle est que tu n'auras pas besoin d'aménager un bac de ponte ( ce qui peut être amusant, en sois)

Pour ce qui est de la différence de taille entre les mâles et femelles baurii je n'en ai jamais entendu parler mais quoi qu'il en soit ce n'est pas une différence énorme, pas de quoi changer la taille du bac pour l'un ou l'autre ;)
alfloli
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum

Message par Malio21 le Dim 23 Aoû 2015, 13:03

Même l'éleveur sera incapable de connaître son sexe?
Vraiment merci beaucoup pour vos réponses !!
Malio21
P'tit nouveau

Féminin

Message par fredturtle le Mar 25 Aoû 2015, 23:35

Au mieux l'éleveur aura une idée du sexe probable sur base de la t° à laquelle il a incubé les oeufs, mais ce n'est pas fiable à 100 %.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut