Comportement bizzare de ma Pelo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement bizzare de ma Pelo !

Message par exogib le Mer 21 Oct 2015, 16:04

Bonjour à toutes & à tous.

Je possède depuis le mois de mars une très jolie Pelomedusa qu'e j'ai prénommé Tortank. Elle mesure 12cm a l'heure d'aujourd'hui. Je ne sais pas reconnaître son sexe puisque elle (ou il) a toujours la queue repliée contre lui-même.

Elle vit dans un aquarium (L. 79 x l. 39 x H. 27cm) avec 18cm d'eau chauffé a 28°C à l'aide d'un chauffe-eau Aquariums System Visitherm vtx150 (http://www.aquarioshop.fr/materiel_technique/chauffages/resistances-chauffantes/chauffage-aquarium-systems-visitherm-vtx-150-150w-asys101004).

Elle a aussi une plage flottante   (http://www.reptile-concept.fr/cachettes-decors/67-pont-flottant-turtle-dock.html) moyenne de 19x38cm.

Une lampe UVB exoterra (http://www.achat-aquarium.fr/lampe-spot/5363-eclairage-uvb-11w-exo-terra.html

Une lampe chauffante en céramique (http://www.reptile-paradise.fr/glow-light-clamp-lamp-porcelaine-14cm-exo-terra-17-90.htm) avec une ampoule halogène (http://www.reptile-paradise.fr/8ampoule-halogene-spot-chauffante-35-watt-trixie-8-99.htm) pour chauffer la plage a 31°.

4 kg de Sable de Loire parfaitement propre comme subtrat. Qu'elle adore se jeter sur sa carapace Smile

Une pompe Eihem 150 Classic avec dans l'ordre de circulation de l'eau), des nouilles, 3 masses filtrantes bleus, et de la ouate jusqu'en haut.

Je nettoie le filtre externe tous les 15jours. Je change l'eau de l'aqua tout les 2mois.

Je lui donne a manger l’équivalent de sa tète tout les matins. Avec le plus souvent des sticks JBL Agil

Mon problème est le suivant : Ça fais deux jours de suite que Tortank sort de son aqua en escaladant la parois et tombe donc sur le sol (sans aucun mal, mis a part un petit bleu sous l’œil gauche) j'aimerai savoir pourquoi elle c'est subitement mise a faire ça puisque ça n’était jamais arriver.

A t'elle faim au point d'aller chercher a manger elle même ?
Elle veut juste se promener ?
Faut t'il grillager ?
Faut t'il que j'ajoute un couvercle a mon aqua ?

Il faut que je trouve la solution car j'ai peur qu'elle se blesse en tombant =(

Merci d'avance a vous
exogib
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomeduse roussâtre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement bizzare de ma Pelo !

Message par Invité le Mer 21 Oct 2015, 16:35

Est ce que tu as pu voir par ou elle passe pour escalader ? Il doit y avoir des éléments de décor , ou techniques , qui lui permettent de prendre appui . C'est déjà ça qu'il faut changer . Peut être qu'elle s'aide du chauffage que je vois sur la photo, à moitié sorti de l'eau ? D'après sa notice, il est entièrement immergeable . Il devrait être allongé au fond de l'eau pour bien fonctionner , s'il ne peut pas être immergé entièrement en position verticale . Il est peut être réglé sur 28 (c'est un peu chaud 28 , dans le haut de la fourchette ) , mais est ce que l'eau est à 28 ? En plus il est sous la lampe , ce qui veut dire que son thermostat est trompé par la chaleur de la lampe ... Tu devrais le positionner à l'opposé .
Sinon, si elle se hisse debout sur la plage , peut être qu'elle arrive à passer . Essaye de positionner une planchette posée sur les vitres du coté de sa plage pour faire comme un retour, elle ne pourra pas passer ( attention , pas sous la lampe chauffante, ça risque de cramer ... ) .
Les tortues sont assez têtues , et essayent souvent de sortir sans raison, juste parce que c'est possible , et qu'elles voient des endroits qu'elles veulent atteindre . Les terrestres font pareil dans leur enclos .
Mes aquas sont couverts sur 3 faces , avec les sortes de posters pour aquariums, avec des décors naturels . ça limite un peu les observations , mais c'est plus rassurant je pense pour la tortue .

Invité
Invité

Message par exogib le Mer 21 Oct 2015, 16:52

Merci d'avoir répondu si rapidement. L'eau est a 28, j'ai contrôlé avec un thermomètre a sonde . 26 serait mieux ?

Pour le chauffe-eau je croyait qu'il ne fonctionnerait pas a l'horizontal . Je vais donc le mettre droit au fond a l'horizontal . Et ajouter des décors autour de l'aqu . Ajouter aussi un morceau de boi .

Sinon une idée pour le sexe ?
exogib
Bavard

Masculin

Message par Mat78 le Mer 21 Oct 2015, 17:16

le risque d'avoir ton chauffage à moitié hors de l'eau, c'est qu'il va tourner en continu en essayant de chauffer aussi la pièce ... et il finira par claquer.
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : kinosternon leucostomum 1.1.0 ; kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys Rivulata 0.0.2

Message par Invité le Mer 21 Oct 2015, 17:28

exogib a écrit:Merci d'avoir répondu si rapidement. L'eau est a 28, j'ai contrôlé avec un thermomètre a sonde . 26 serait mieux ?
Pour le chauffe-eau je croyait qu'il ne fonctionnerait pas a l'horizontal . Je vais donc le mettre droit au fond a l'horizontal . Et ajouter des décors autour de l'aqu . Ajouter aussi un morceau de boi .
Sinon une idée pour le sexe ?
Oui, 26 c'est une bonne moyenne . Essaye de le placer à la sortie du rejet du filtre pour que la chaleur se répartisse grace au courant d'eau . Pour son sexe , je ne peux pas t'aider , on ne voit pas assez bien . Désolé .

Invité
Invité

Message par Bébert81 le Mer 21 Oct 2015, 20:35

Lis la fiche, tu y trouveras pas mal d'infos :
http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa

Sinon ta tortue est un mâle. Smile

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.3.0 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par exogib le Jeu 22 Oct 2015, 01:15

Merci ! ❤
exogib
Bavard

Masculin

Message par exogib le Jeu 22 Oct 2015, 08:16

Je ne suis pas sur que le thermomètre fonctionne a l'horizontale ..
exogib
Bavard

Masculin

Message par Mat78 le Jeu 22 Oct 2015, 09:24

le thermomètre peut-être pas, mais le thermoplongeur ? ;)
certain thermoplongeur ne fonctionnent effectivement pas à l'horizontal ... mais dans ce cas, tu peux le mettre en biais.
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : kinosternon leucostomum 1.1.0 ; kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys Rivulata 0.0.2

Message par Invité le Jeu 22 Oct 2015, 11:20

Bonjour , la notice de ce chauffage est là : http://www.aquariumsystems.eu/instructions/notice_VTX_A3.pdf
Elle n'indique pas qu'il ne fonctionne pas à l'horizontal , je n'ai d'ailleurs jamais eu le cas sur un des miens .
Par contre , on voit bien sur les instructions, qu'il doit être immergé AU MINIMUM jusqu'au trait , et qu'il est totalement submersible . Donc si une trop grande partie du chauffage ( sous le trait ) est à l'air libre, cela compromet son fonctionnement . Donc en biais , oui , mais sous l'eau au moins jusqu'au trait . Attention, les tortues sont des petits bulldozers , et elle risque de le remonter hors de l'eau en se glissant dessous . C'est pour ça quad dans mes aquas , ils sont couchés sur le sable , et pas collés avec les ventouses , ils pendent librement au bout du fil d'alimentation . ils se font un peu balader ( je les protège dans du grillage plastifié, c'est moins cher que les protections vendues en animalerie ) mais au moins ils restent sous l'eau .

Invité
Invité

Message par exogib le Jeu 22 Oct 2015, 12:00

Merci a tous pour vos réponse . Je vais le mettre le plus a l'horizontale possible pour qu'il fontionne (un peu en biais ducoup) pour que le niveau de l'eau recouvre le trait. Smile
exogib
Bavard

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut