Petit débutant plein de questions

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Petit débutant plein de questions

Message par loic m le Dim 29 Nov 2015, 17:26

En revanche un truc qui me trotte dans la tête,je regarde les fiches d'élevage et concernant la nourriture des tortues,je vois qu'il faut donner maximum la taille de la tête,mais j'ai quand même l'impression que cela fait très très peu...
Donc est ce que c'est moi qui interprète mal en pensant qu'une fois la taille de la tête atteinte,bah elle a eu sa ration quotidienne,ou bien alors elle peut manger plusieurs proies tant que ces dernières ne dépassent pas la taille de la tête de la tortue
loic m
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : aucune pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Message par fredturtle le Dim 29 Nov 2015, 23:40

Pour moi, c'est plus indicatif qu'autre chose.

On considère la tète du bec à la base de la nuque, mais lorsque je nourri par exemple avec des queues de crevettes je ne chipote pas et je donne une queue par tortue.
Mais je ne nourri que tous les 2 - 3 jours.

C'est un peu comme pour les serpents pour qui on adapte la taille de la proie à leur diamètre.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 02:13

Ok donc je ferais en fonction de çà Very Happy

Je suis pire qu'un gosse la veille du passage de papa noel :P
loic m
Membre actif

Masculin

Message par tortuga09 le Lun 30 Nov 2015, 09:50

La question et sympa et les réponses aussi lol!
Beaucoup de monde ont commencer avec des Trachemys car en vente et a petit prix ,
Mais si vraiment tu cherche une espèce sympa et qui ne deviendra pas énorme et pas trop délicat
Il y a le choix
mauremys (chinemys) reevesii :très facile pour un débutent
sternotherus carinatus :petite tortue intrépide et très facile
Graptemmys nigrinoda :sympa
Malaclemys terrapin: sont très beau mais délicat jeune faut être rigoureux
Chelydra Serpentina: superbe tortue mais peux devenir envahissant adulte
Macroclemys Temminckii ingérable adulte vu les structure a mettre en place chez un particulier
pseudemys nelsoni : sympa
Chelus fimbriatus : aucun interet pour un éleveur débutent sa ne bouge pas et lui faut de l'eau avec du tanin important
Heosemys spinosa :Superbe tortue bébé mais faut avoir un peu de la bouteille "expérience" car trop de casse
Clemmys guttata.: sympa mais encore cher je trouve
emydura subglobosa : très populaire comme tortue cela et du au couleur mais d'autre espèce tout aussi bien les Elseya peu répondu
Chelodina siebenrocki: Oublie stp trop trop dure
pelodiscus sinensis : Tortue très attachant mais devient très grand et lourd adulte peu être sensible au mycose jeune et bébé et ce cache trop jeune
Pelomedusa Subrufa : sympa
sternotherus carinatus : petite tortue sympa mais perso j'aime pas
Apalone spinifera: Voilà une tortue a pas détenir jolie espèce féroce lol! mais a maintenir loin de sa femelle par contre ce reproduit très facilement mais a surveillé bébé mycose
Après quelque temps quand tu auras bien déliré avec les espèces facile ou moins lol
Chelodina un grand bac long et large remplie d'eau et cachette bien décoré sympa a voir en chasse , par contre faut être rigoureux niveau hygiène de l'eau
car fragile au niveau mycose
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques

Message par fredturtle le Lun 30 Nov 2015, 11:20

tortuga09 a écrit:
pelodiscus sinensis : Tortue très attachant mais devient très grand et lourd adulte peu être sensible au mycose jeune et bébé et ce cache trop jeune

La je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu dois confondre avec les Apalone spp...

Pelodiscus sinensis plafonne à 25 cm de long, certaines espèces de Pelodiscus récemment décrites (avant simplement considérées comme formes locales) atteignent les 35 cm.

Bien loin des 60 - 80 cm de long de certaines femelles Apalone spp. ;)

Par contre oui, comme toutes les carapaces molles elles sont sensibles aux mycoses, surtout étant jeunes.
Mon duo initial de bébés je l'ai eu fraichement importé avec mycoses, elles étaient arrivées de Chine quelques jours plus tôt.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 11:29

Merci tortuga
Mon choix est arrêté sur une Emydura subglobosa pour le moment
Mais il n'est pas exclu que je change d'avis sur un coup de cœur même si il y a très peu de chance
loic m
Membre actif

Masculin

Message par tortuga09 le Lun 30 Nov 2015, 12:51

Oui surement j'en ai eux il y a longtemps en dizaine d'année tu ne peu pas te souvenir de tout ,
les gens risque de hurlé mais je les maintenais a l’extérieur dans un bassin a l'années et sa ce reproduit très vite je trouve en 5 ans la femelle et capable de pondre les mâles après 4 ans son prés donc voilà en gros et entre nous je trouve que 25 cm voir 20 a peu d'importance en bassin ,
au début je les maintenais en intérieur mais suite a plusieurs mycose j'ai préfère leur faire bénéficier d'un bassin extérieur pour l'été et puis sa a étais a l'année elle c’était planquer quand j'ai voulus les capturé du coup voilà
en plus les Apolone ferox que j'avais eux et non Apalone spinifera mais bon les modes de vie sont sensiblement les même
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 13:29

Alors là...je suis totalement choqué par les prix que je vois sur le groupe Facebook turtle for hamm...

Sternotherus odoratus à 10€ pièce...

loic m
Membre actif

Masculin

Message par tortuga09 le Lun 30 Nov 2015, 13:34

quoi pas assez cher ?
ou trop cher ?
si ces du née en captivité ces un prix correcte je trouve en France tu les trouve plus cher .
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 13:45

Je trouve cela vraiment pas cher du tout pour un animal vivant
CB d'après l'annonce...
loic m
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 30 Nov 2015, 13:48

Bah c'est pas plus mal je trouve. :P
Quand on voit certaines espèces à plusieurs centaines voire milliers d'euros alors qu'ils ne sont pas plus dur que ça à reproduire... ;)

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 13:51

Ouais enfin après 10€ c'est une bagatelle quoi...n'importe qui peut se pointer et acheter une bestiole sans s'être un minimum renseigné,et à ce prix là les gens n'hésiteront pas :/
loic m
Membre actif

Masculin

Message par tortuga09 le Lun 30 Nov 2015, 13:58

loic m a écrit:Ouais enfin après 10€ c'est une bagatelle quoi...n'importe qui peut se pointer et acheter une bestiole sans s'être un minimum renseigné,et à ce prix là les gens n'hésiteront pas :/
Pour le coup c'est tout le reste qui vas faire mal au portefeuille ,
la cuve
la nourriture ,
les équipement électrique divers et varié
les livres si tu aime
et sur tout dans quelque temps si tu es frapper par l'enchantement des tortues aquatiques la diversité et la collectionnite panpanculcul
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin

Message par fredturtle le Lun 30 Nov 2015, 14:20

En bourse une Mauremys reevesii se vend 15 € et dans les 25 € en moyenne en magasin.

Un bébé Cuora amboinensis tu trouves ça pour quoi, 50 € ?
Soit le même prix qu'un bébé Emys orbicularis orbicularis pas loin de chez moi.

Pour les espèces "courantes" ce sont les prix moyens en bourse.

Mais à coté de ça tu as des bébés Pangshura tentoria à 250 €... Soit plus cher qu'une Geoemydia spengleri adulte en magasin.
Je ne parle pas de Pangshura tecta (ma préférée), la seule que j'ai vu en vente était à 950 € pour un bébé sur le site de la Ferme Tropicale.  pale

Ce n'est qu'une fois que l'on donne dans les espèces "plus rares" que les prix s'envolent, simple question d'offre et de demande.

En tortues on en a vite pour 4 - 5 ans minimum d'élevage avant la première ponte, et le matériel coute relativement cher pour de la bonne qualité.
Nos ampoules sont déjà dans les 40 - 50 € pièce, sans compter les grands aquariums.
Ce n'est pas juste pour le bien être des tortues que l'on utilise pas mal de bacs en plastique. ;)
Compare le prix d'un aquarium de 160 x 80 x 80 avec celui d'un bassin pré-formé de mêmes dimensions, l'économie est tout sauf négligeable. Et en plus le bassin aux parois opaques est bien plus sécurisant pour les tortues. Smile

Quand tu vois qu'une Trachemys scripta scripta ne coute que 6 - 8 € en magasin ...

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 15:04

Oui les Trachemys sont à 6€ au tom&co du coin...
Ce que je veux dire c'est qu'avec des prix aussi bas,les gens n'en auront rien à foutre de la mettre dans les vulgaires haricots en plastique qu'on vend dans tout les grandes surfaces,les nourrir avec leur merde en boite et les faire crever les une après les autres,ensuite ils iront en racheter une en se disant pas grave c'est que 10€ et recommenceront le même manège.
Je suis bien conscient qu'il y a des espèces beaucoup plus chères,c'est comme dans tout,mais honnêtement je ne m'attendais pas à trouver des prix aussi bas.
Pour tout dire quand j'ai contacter "mon" animalerie pour les Emydura subglobosa et que le mec m'a dit je peux avoir des spécimens de 4-5cm pour 45€ je suis déjà tombé sur le cul,je m'attendais facilement au double du prix.
loic m
Membre actif

Masculin

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 15:10

tortuga09 a écrit:
loic m a écrit:Ouais enfin après 10€ c'est une bagatelle quoi...n'importe qui peut se pointer et acheter une bestiole sans s'être un minimum renseigné,et à ce prix là les gens n'hésiteront pas :/
Pour le coup c'est tout le reste qui vas faire mal au portefeuille ,
la cuve Oui et non en s'y prenant bien y a moyen d'avoir de grandes cuve pour pas grand chose sur les sites de seconde main
la nourriture Oui et non,le poisson en magasin ne coûte pas si cher et si par bonheur tu pratiques un peu la pêche (c'est mon cas) proie fraîche à volonté
les équipement électrique divers et varié  Là dessus je suis d'accord
les livres si tu aime D'ailleurs si tu as des références à me proposer ;)
et sur tout dans quelque temps si tu es frapper par l'enchantement des tortues aquatiques la diversité et la collectionnite panpanculcul
Ouais là y a de grandes chances aussi,parce qu'au fur et à mesure que je parcours le forum,la liste des espèces que je trouve belle augmente de jours en jours

loic m
Membre actif

Masculin

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 15:12

fredturtle a écrit:En bourse une Mauremys reevesii se vend 15 € et dans les 25 € en moyenne en magasin.

Un bébé Cuora amboinensis tu trouves ça pour quoi, 50 € ?
Soit le même prix qu'un bébé Emys orbicularis orbicularis pas loin de chez moi.

Pour les espèces "courantes" ce sont les prix moyens en bourse.

Mais à coté de ça tu as des bébés Pangshura tentoria à 250 €... Soit plus cher qu'une Geoemydia spengleri adulte en magasin.
Je ne parle pas de Pangshura tecta (ma préférée), la seule que j'ai vu en vente était à 950 € pour un bébé sur le site de la Ferme Tropicale.  pale

Ce n'est qu'une fois que l'on donne dans les espèces "plus rares" que les prix s'envolent, simple question d'offre et de demande.

En tortues on en a vite pour 4 - 5 ans minimum d'élevage avant la première ponte, et le matériel coute relativement cher pour de la bonne qualité.
Nos ampoules sont déjà dans les 40 - 50 € pièce, sans compter les grands aquariums.
Ce n'est pas juste pour le bien être des tortues que l'on utilise pas mal de bacs en plastique. ;)
Compare le prix d'un aquarium de 160 x 80 x 80 avec celui d'un bassin pré-formé de mêmes dimensions, l'économie est tout sauf négligeable. Et en plus le bassin aux parois opaques est bien plus sécurisant pour les tortues. Smile

Quand tu vois qu'une Trachemys scripta scripta ne coute que 6 - 8 € en magasin ...

Quand tu parles de bassin pré formé ce sont les bassins qui sont prévus pour être enterrés dans le jardin?

loic m
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 30 Nov 2015, 15:14

Oui c'est sûr.
Mais si c'est en bourse généralement c'est un public averti.

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 15:17

Oui mais le tom&Co du coin qui vend les Trachemys scripta scripta à 6€...le client lambda qui passe acheter un paquet de croquettes pour son chien ressort du magasin avec une tortue,un bac en plastique de merde,avec une boite de crevette séchée de merde,pour moins de 50€.

Mais bon,je ne vais pas refaire le monde avec ma vision de la terrario Very Happy

loic m
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 30 Nov 2015, 15:19

Ha bah oué je suis d'accord avec toi. Surtout qu'il y en a qui en achètent pour les revendre en France.
Après proposer des individus pas chers à un public averti c'est top. tongue

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 15:21

Ouais quand c'est un public averti.
Après je me plain,mais je serais ravis d'en profiter si par la suite je cède à la tentation de reprendre une autre espèce,mais bon...
loic m
Membre actif

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 30 Nov 2015, 15:26

Ha tu vois ! Haha ! Smile
Non mais c'est vrai qu'un animal à trop bas prix c'est n'importe quoi.

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par fredturtle le Lun 30 Nov 2015, 15:55

Quand je parle de bassin préformé, je parle des bacs rectangulaires.
Pas de ceux aux formes compliquées et d'un volume réel réduit... ;)

Un bon livre pour débuter c'est "Toutes les tortues du monde" aux éditions Delachaux et Niestlé.
Pour plus pointu il faut taper dans les ouvrages en anglais ou bilingues allemand / anglais comme les Terralog des éditions Chimaira qui sont plus des guides d'identification avec des photos et infos basiques. (mais fort pratiques)

Bebert doit avoir dans ses favoris un site reprenant toutes les références pour tout ça, on en avait une fois discuté en ligne avec Skwateur.

fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par loic m le Lun 30 Nov 2015, 17:11

Merci Fred je viens de faire une recherche sur ggogle image et je vois de quoi tu parle,c'est vrai que çà peut être pratique pour une personne ayant beaucoup de tortues.
loic m
Membre actif

Masculin

Message par Invité le Lun 30 Nov 2015, 17:34

Bonsoir Loic , c'est ce que j'utilise en partie pour les miennes : un grand 180x120 pour mes Trachemys scripta , et un un plus petit pour ma Trachemys stejnegeri . C'est un peu frustrant de ne pas les voir nager comme dans un aqua , mais les volumes sont nettement mieux pour les tortues , et elles sont moins stressées . En plus comme c'est du plastique , on peut même y fixer la tuyauterie des filtres, ... avec des colliers de serrage carrément vissés dans le plastique ( au dessus du niveau de l'eau , bien sur ) .

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut