Etat des lieux avant aquaterrarium.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etat des lieux avant aquaterrarium.

Message par Midnight Velvet le Dim 13 Mar 2016, 13:11

Bonjour à tous !
Je vous lis régulièrement avec beaucoup de curiosité et me lance pour poser quelques questions sur l'aquatique. Je me suis présenté, l'an dernier, dans le dossier adéquat Very Happy Very Happy
Je vis dans une maison d'aquariophile, nous avons pour le moment 6 aquariums de toutes tailles... Dont le plus grand de 1000 litres qui contient des espèces du Tanganyika (oui, ça occupe Very Happy). Bref, j'ai moi-même un Osaka de 300 litres (120 sur 45 pour 60 de hauteur). Il est pour le moment occupé par un tetraodon d'eau douce (Pao Turgidus pour les curieux) mais risque de déménager prochainement pour laisser place à des petites tortues....
Alors voilà pour mes questions. Actuellement, j'ai du sable fin, équivalent à du loire, donc c'est bon pour des tortues. Par contre, mon "sol nutritif" pour mes plantes (nénuphars et plantes amazoniennes) est de l'aqualit. Je ne sais pas si cela peut être gênant pour des tortues si jamais elles creusent ou je ne sais quelle idée...
Mon filtre brasse plus de 1000 litres à l'heure, est-ce suffisant globalement pour une petite population ? J'espère que oui, vu le prix des filtres haha. J'ai également un écumeur de surface, est-ce utile si besoin ? J'ai le chauffage aquatique, ça c'est bon aussi.
Mon Néan actuel est un T5 solar tropic. Il faudra également une lampe chauffante pour la plage, ça d'accord, une qui fait également pour les UVB si j'ai bien suivi. Pour les lumières, j'ai vu sur quelques postes d'ici ou d'ailleurs des néons "blue moon" ou sous diverses noms. Qu'en pensez-vous ? Sommes nous dans l'indispensable, le nécessaire ou le facultatif sur celui là ?

Bon maintenant que l'aspect technique est là, venons en aux carapaces. Bien sur, et parce que je commence, j'aimerais vos retours sur deux ou trois espèces de tortues qui m'intéressent de par la taille et le comportement.
1) la Siebenrockiella Crassicolis : toute noire, toute mignonne et toute calme, super. Par contre, je lis dans l'encyclo des tortues, que si on les prends, ça pue Very Happy. Quelqu'un s'y connait en tortue musquée ? Dans mon litrage, combien de tortues, deux, trois ? C'est pas assez ? Ce sont des tortues d'eau stagnante, pas de mouvements, ça devrait aller pour la maintenance j'imagine.
2) Cyclemys Dentata : très belle aussi petite asiatique. Un chouilla plus grand que la Crassicolis. Je m'y connais moins sur cella, mais ça a l'air calme aussi, pas trop de mouvement. Mais vu qu'elles sont plus grandes, comment je me situe par rapport à mon bac ?
3) Kinosternon Baurii ou cruentatum. Des tortues plus petites et plus communes j'imagine. Mêmes questions sur le nombre et sur la maintenance.

Pour la plage, quel est la solution la plus simple et qui réponds le mieux aux besoins ? Une plateforme flottante ou une caisse surélevée avec du substrat plus épais que le sable ?

Bref, je crois avoir fait le tour. Bon dimanche à tous et merci pour vos réponses Smile

Midnight Velvet
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortue d'Hermann

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat des lieux avant aquaterrarium.

Message par Bébert81 le Dim 13 Mar 2016, 17:34

Filtre ok.
Quelle est la composition de l'aqualit ?
L'écumeur pas besoin.
Le néon bluemoon ne sert à rien.
Il te faut une lampe UV de type spot plutôt qu'un néon. Par exemple une Solar Raptor type Flood 35W avec ballast de même puissance qui chauffe et émet des UV de très bonne qualité.

1) Siebenrockiella crassicollis :
Pas mal mais beaucoup de tortues dégagent une odeur quand on les manipule. tongue
Et bien c'est assez délicat pour moi cette espèce, la maintenance est assez méconnue, je te la déconseille pour débuter.

2) Cyclemys dentata :
Je te déconseille pour débuter car tortue palustre à la maintenance délicate.

3) Kinosternon baurii :
Idéal pour débuter car simple et robuste. Dans ton 120x40x50cm tu peux mettre 2/3 individus adultes.

Kinosternon cruentatum :
Pareil que baurii mais plus grande donc 1 ou 2. ;)

Pour la plage je te conseille un bac à sable pour la ponte. Smile

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par fredturtle le Jeu 17 Mar 2016, 21:28

Siebenrockiella crassicollis est adaptée aux débutant, sa maintenance est proche de celle des Mauremys.

Par contre le niveau d'eau ne doit pas être aussi important que pour les Mauremys, mais avec aussi des cachettes sous l'eau.

C'est une tortue "frileuse" qui n'hiberne pas et qui demande une eau chauffée toute l'année.

J'ignore par contre son statut légal en France, en Belgique je connais un magasin qui en propose régulièrement du coté de Bruxelles.

Comme les Mauremys et d'autres tortues elles secrètent un liquide on ne peut plus nauséabond lorsqu'elles sont stressées, ce qui est souvent le cas lors des manipulations.
Tu peux me croire, c'est une véritable infection. J'ai à chaque fois le cas avec mes Mauremys et ma Pelodiscus.

Cyclemys dentata n'est pas du tout conseillée pour débuter dans les tortues palustres, sa maintenance reste malgré tout délicate.

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut