Sac vitellin qui ne se résorbe pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sac vitellin qui ne se résorbe pas

Message par CokineJR le Ven 29 Juil 2016, 05:53

Bonsoir,
J'ai un bébé Kinosternon baurii qui est née le 23 juillet avec un minuscule sac vitellin, orangé, je l'ai donc mis dans un petit pot en verre, sur du sopalin imbibé de sérum physiologique, dans l'incubateur (environ 28-29 degré et 80-90% d'hygrométrie). La tortue s'enterre par contre régulièrement sous le sopalin, donc cela à sécher à plusieurs reprises son sac vitellin ( mais en le ré-humidifiant il ne paraissait plus trop sec ). Le sac à au début pris une couleur rosée, puis orange clair. Seul le liquide du sac vitellin s'était résorbé mais pas la peau, donc le sac paraissait comme "vide". La tortue étant très active a fini par déchirer son sac, mais vu qu'il était "vide", aucun liquide jaune n'a coulé. Cela fait donc 6 jours que ma tortue est née et son sac vitellin ne s'est toujours pas résorbé, et le plastron toujours pas refermé. Je fais prendre un bain à ma tortue 1 à 2 fois par jour en moyenne. Elle n'a encore jamais mangé, je lui ai déjà proposé à plusieurs reprises des granulés zoomed pour juvéniles, et une fois de la truite crue, mais elle n'y a jamais prêté attention. Cependant elle reste très active.
Avez vous une solution pour que le sac se résorbe et que le plastron cicatrise ? Ne trouvez vous pas cela bizarre qu'elle ne mange pas ?





avatar
CokineJR
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 16
Localisation : Rouen
Espèces de tortues élevées : Kinosternon Baurii
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac vitellin qui ne se résorbe pas

Message par hh.turtles le Mar 02 Aoû 2016, 21:37

Salut ;)

Déjà pas d'inquiétude si elle ne mange pas ... zen ;) Smile c'est tout à fait normal => sac vitellin = réserve de nourriture donc tant qu'il n'est pas résorbé elle ne mangera pas (ou simplement par curiosité quitte à recracher ensuite).
Normalement on met plus de la Bétadine jaune (après il y a les adeptes ou non comme présence d'iode ... mais sur quelques jours) ... bref cela ne va pas changer grand chose : Bétadine jaune ou pas.
Parfait tout le reste ... l'essentiel c'est qu'elle ne se perce pas son sac vitellin donc attention à ce qui pourrait le percer dans la boite ou dans l'aqua.

Et zut ... combien de jours qu'il est percé le sac ?

C'est très bien que tu l'aies laissée dans l'incubateur : elle sera d'autant plus vive ensuite (voir la taille du pot ? elle ne risque pas de se noyer dans un incubateur au bain marie du moment qu'elle peut respirer en surface).

Premières naissances non ? ;)
T es à combien de jours en durée d'incubation (entre la ponte et l'éclosion) ?
D'autres œufs prêts à éclore ?
avatar
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 8419
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum