conseil pour hibernation juvénil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil pour hibernation juvénil

Message par paradeisos le Ven 07 Oct 2016, 11:02

Bonjour,

Sans doute une question un peu redondante, mais je suis en Ardèche, et les nuits commencent à être fraiches (3° ce matin) tandis que les journées sont encore relativement bonnes avec sans doute plus de 20° au soleil. Ma tortue née en septembre 2015 a passé son premier hiver en intérieur sans hiberner puis depuis le printemps 2016 est dans un enclos extérieur et tout va pour le mieux. que dois je faire? est ce inquiétant ces températures froides la nuit et donc cette variation importante entre jour et nuit ? vais je devoir la rentrer? la laisser faire dehors?
merci d'avance

paradeisos
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : hermann

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour hibernation juvénil

Message par Pélagie le Ven 07 Oct 2016, 14:28

Pour te répondre, il nous faut d'abord connaître l'espèce de ta tortue, donc il nous faut des photos de la tête, arrière de la carapace, dessus, et plastron.

Alors seulement nous pourrons te donner des conseils;

Pélagie
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : Boettgeri

Message par paradeisos le Ven 07 Oct 2016, 14:53

effectivement j'ai oublié de mentionner ce détail ! voici la seule photo que je trouve depuis le travail; j'espère quelle suffira.
Merci d'avance pour vos conseils, je lis à droite qu'il faut faire hiberner, et à gauche qu'il ne le faut pas. une bonne fois pour toute qu'on me donne une marche à suivre!!!
merci

paradeisos
P'tit nouveau

Masculin

Message par Pélagie le Ven 07 Oct 2016, 22:22

1. Ces tortues doivent hiberner.

2. Elles ne doivent pas être maintenues sur ces copeaux (bien trop secs, et qu'elles peuvent ingérer, d'où risque d'occlusion), mais sur de la terre humide.

3. Un aquarium ne permet pas la circulation d'air, et d'avoir un point chaud et un point froid. De plus, les tortues ont besoin d'un espace bien plus grand pour pouvoir bouger et crapahuter !

4. Pour moi, empêcher une tortue d'hiberner s'apparente à de la maltraitance.

Voilà ce que j'avais à dire : c'est le bien des tortues qui m'importe ; mais tu fais comme tu veux en lisant "à droite" et "à gauche"... Sers-toi plutôt de ta tête : comment font les tortues sauvages depuis des millions d'années à ton avis ?

Pélagie
Accro du forum

Féminin

Message par paradeisos le Ven 07 Oct 2016, 23:02

Merci pour cet éclairage. L aquarium c est juste l outil de transport :( bien entendu que ma petite tortue n est pas la dedans. La il y a sa soeur dans l aquarium car mon cousin venait de me les ramener. Ma tortue à un enclos extérieur 5 étoiles et je veux faire au mieux pour elle pour cet hiver. Et oui je lis et ce assez souvent que jusqu a 3 ans il faut faire pseudo hiberner sa tortue en intérieur en terrarium avec toute un proces à respecter de jour de ralentissement de lampe à uv etc etc. Moi je veux comme toi me rapprocher le plus possible des conditions naturelles. Mais si le naturel c est lui faire courir un gros risque de mortalité vous comprendrez le dilemne. J essaie juste d en savoir le plus possible sur comment faire passer l hiver de ma juvénile le mieux pour elle. Rien d autre. Merci d avance.

paradeisos
P'tit nouveau

Masculin

Message par paradeisos le Ven 07 Oct 2016, 23:05

Merci pour cet éclairage. L aquarium c est juste l outil de transport :( bien entendu que ma petite tortue n est pas la dedans. La il y a sa soeur dans l aquarium car mon cousin venait de me les ramener. Ma tortue à un enclos extérieur 5 étoiles et je veux faire au mieux pour elle pour cet hiver. Et oui je lis et ce assez souvent que jusqu a 3 ans il faut faire pseudo hiberner sa tortue en intérieur en terrarium avec toute un proces à respecter de jour de ralentissement de lampe à uv etc etc. Moi je veux comme toi me rapprocher le plus possible des conditions naturelles. Mais si le naturel c est lui faire courir un gros risque de mortalité vous comprendrez le dilemne. J essaie juste d en savoir le plus possible sur comment faire passer l hiver de ma juvénile le mieux pour elle. Rien d autre. Merci d avance.

paradeisos
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 le Sam 08 Oct 2016, 20:14

Si elles ont été en terrarium depuis un moment avec une maintenance peu/pas adaptée je ne sais pas si l'hibernation est un bon plan cette année.

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.3.0 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par testudoo le Dim 09 Oct 2016, 10:29

bonjour,la question que paradeisos pose m interroge également....la transition matinées tres tres fraiches et les apres midi ensoleillées donnent des amplitudes importantes. l hibernation est prévue mais en ce moment comment doit on faire?elles ne sont pas pretes et continuent leur train train en journée,mais le matin quand on frole les zero degres ca devient inquietant.les rentrer le soir et les sortir dans la matinée c 'est beaucoup de stress pour elles...et s 'équiper d'un terra pour un mois dans l'annee...bof bof.(je précise que les hivers se passent en hiver au garage cause d hiver parfois extremement rudes)

testudoo
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : ?

Message par testudoo le Dim 09 Oct 2016, 10:30

*les hivers se passent en caissons au garage*

testudoo
Bavard

Féminin

Message par Pélagie le Dim 09 Oct 2016, 11:52

Bébert81 a écrit:Si elles ont été en terrarium depuis un moment avec une maintenance peu/pas adaptée je ne sais pas si l'hibernation est un bon plan cette année.

paradeisos a écrit:
... depuis le printemps 2016 est dans un enclos extérieur et tout va pour le mieux. que dois je faire? est ce inquiétant ces températures froides la nuit et donc cette variation importante entre jour et nuit ? vais je devoir la rentrer? la laisser faire dehors?
merci d'avance

paradeisos a écrit:
 L aquarium  c est juste l outil de transport :( bien entendu que ma petite tortue n est pas la dedans. La il y a sa soeur dans l aquarium car mon cousin venait de me les ramener. Ma tortue à un enclos extérieur 5 étoiles .

A mon avis, elles devraient hiberner. Mais c'est juste mon avis...

Pélagie
Accro du forum

Féminin

Message par testudoo le Dim 09 Oct 2016, 13:53

je suis d'accord mais à part la méthode du frigo je vois pas d autres solutions compte tenu des temperatures de l apres midi... Confused

testudoo
Bavard

Féminin

Message par Bébert81 le Lun 10 Oct 2016, 08:39

Oui j'ai lu qu'elles étaient en enclos extérieur, mais là elles sont en terrarium. Ma question était de savoir depuis quand elles sont en terra ?

Les tortues savent se gérer, si ton enclos est bien conçu tu dois les laisser faire. A la limite veille à ce qu'elles hibernent dans la serre.

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.3.0 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par paradeisos le Lun 10 Oct 2016, 08:52

depuis debut avril ma tortue est en extérieur. jours et nuits. dans son enclos avec une cabane en bois rempli de paille/feuilles ou elle dort toutes les nuits et ressort le matin.
J'essaie juste de comprendre et faire au mieux les choses. car il est facile d'écrire : en dessous de 10° elle hiberne, de 11 à 16 elle bouge peu de 17 à 28 elle est bien et ensuite elle à trop chaud.
Dans les faits ces situations n'existent pas, la nuit c'est autour des 5° et le jour autour des 20° et parfois plus car elle est plein sud et donc profite au maximum du soleil. et ça ce sont des problématiques concrètes qui m'amènent à me demander : est ce qu'une tortue d'à peine un an supporte ces variations de température? concrètement. si oui c'est ok si non alors il faut la rentrer le soir ? J'imagine ne pas être le seul à avoir une amplitude de température et à me poser cette question. Ensuite je pense que je lui confectionnerai un abris enterré car la terre isolera mieux que les parois bois de sa cabane, là encore sauf si vous me conseillez de la rentrer. Bref beaucoup de questions pour ce premier hiver. merci d'avance

paradeisos
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 10 Oct 2016, 09:29

Tu es en Ardèche, non loin de chez toi les hermanni sont implantées naturellement. Ton climat est propice à cette espèce. Le mieux que tu puisses faire est de les laisser se débrouiller.
Ton rôle est de leur fournir un enclos et une alimentation adaptés. Pour le reste elles se gèrent bien mieux que nous. Smile

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par paradeisos le Lun 10 Oct 2016, 10:43

alors je te remercie pour cette réponse. je vais faire de mon mieux pour lui isoler un super caisson enterré etc pour son premier hiver en extérieur. je resterai vigilant si jamais l'hiver est vraiment trop affreux. merci

paradeisos
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 10 Oct 2016, 12:03

Je ne vois pas la nécessité de faire un caisson. Smile

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par paradeisos le Lun 10 Oct 2016, 16:05

la terre est un bien meilleur isolant que le bois de ma cabane extérieur.

paradeisos
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 10 Oct 2016, 16:21

Tu vires le fond de ta cabane plutôt. Pas besoin de caisson.

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut