Grosse perte de poids avant hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grosse perte de poids avant hibernation

Message par audissou le Dim 09 Oct 2016, 11:47

Bonjour,

J'ai un couple de tortues des steppes asiatiques depuis quelques mois. Elles pèsent environ 1/2 kg chacune. Elles sont en extérieur pour le moment.

En 5 semaines , la femelle a perdu 15 % de son poids et le mâle 7%. Elles ne se nourrissent plus depuis quelques jours . La température nocturne tourne autour des 8°C. Dois-je les rentrer et les mettre sous lampe pour les inciter à manger à nouveau avant l'hibernation ? N'est il pas dangereux d'envisager une hibernation avec une telle perte de poids ?

Merci pour vos conseils.

JAA

audissou
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : horsfieldii

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grosse perte de poids avant hibernation

Message par Pélagie le Dim 09 Oct 2016, 12:10

Si tu les rentres sous lampe, elles risquent de vouloir continuer leur hibernation, et de ne pas pouvoir le faire à cause de la chaleur...

J'ai eu le cas avec un bébé boettgeri d'un peu plus d'un an que l'on m'avait amené pour le mettre en terra à cause d'une énorme perte de poids en pré-hibernation. Mais en terra, pas moyen d'inverser la nature : il continuait à dormir et risquait de s'épuiser !

Finalement j'ai décidé de le laisser faire, en caisson à moins de 8°, et fin février j'ai demandé à mes amis de m'aider à le déterrer (il hibernait depuis 5 mois). Il était en pleine forme, sans perte de poids supplémentaire, il avait même regagné quelques grammes, et ses propriétaires étaient très soulagés.

Depuis, je ne pèse plus mes tortues en pré-hibernation : elles y perdent parfois un poids inquiétant, alors qu'en hibernation réelle, pas du tout.

Pélagie
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : Boettgeri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grosse perte de poids avant hibernation

Message par audissou le Lun 10 Oct 2016, 12:53

Bon ben merci ! Cà me rassure.

audissou
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : horsfieldii