Quelle hibernation pour ma tortue ? Je suis un peu perdue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle hibernation pour ma tortue ? Je suis un peu perdue...

Message par 8Laetitia8 le Mer 12 Oct 2016, 21:14

Bonjour ! J'ai fais ma présentation dans le sujet appropriée .
J'ai une tortue d’Hermann d'environ 2 ans , et je suis vraiment en souci ! Confused

Ma tortue mange moins ces temps -ci , reste de plus en plus sous sa coque de noix de coco pour dormir ou s'enterre . puis se réveille quelques heures seulement ( vers 12h à 16 h envion ) .Je crois que c'est normal , que c'est une pré-hibernation ?  Je rappelle qu'elle se trouve en maison ( 21*C environ ) .

Je voudrais avoir vos conseils , car je ne sais pas où et combien de temps faire hiberner ma petite tortue ! J'ai vu de tout sur internet...
J'hésite à la faire hiberner:
-- dans mon cellier ( garage ) où il fait 17 ou 19 degrés environ ( c'est trop je crois ..même si  l'année dernière je l'ai pourtant faite hiberner là aaaaaaaaaa  )
--dans mon frigo ( mais j'en ai qu'un seul ,(donc avec des aliments déjà présent.... et je sais qu'il faut un frigo réserver à cet usage , mais je ne peux pas ) donc je ne sais pas si c'est tout de même possible si c'est dans un bac a légume vide,  ou si c'est vraiment " sale " ... )
--dehors , mais je pense que ça serait trop compliqué pour mon cas car il y a énormément de dangers ! Températures variantes trop rapidement ( 3*c le matin et 20 l'après midi , et l'hiver parfois en dessous de 0 (peut être cette année ? ) + chats , rongeurs Confused  , oiseaux...

et je ne vois pas d'autres endroit . je n'ai pas de cave ou grenier ou il fait en dessous de 7 degrés , et au dessus de 0 )
Que faire ???? Vos conseils ?? merci ! Surprised  

Deuxième question , combien de temps ? Et de quelles dates à quelles dates précisément ? J'ai également vu de tout sur internet du coup je suis perdue !
2 ou 3 mois me semble trop pour ma tortue , je la trouve petite encore  ! J'ai peur qu'elle s'affaiblisse vite et meurt ...Surtout par rapport à la température de l'endroit où je pourrais la faire hiberner ...

Merci d'avance et bonne soirée !  (désolé des fautes  d'orthographes )

8Laetitia8
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : hermann

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle hibernation pour ma tortue ? Je suis un peu perdue...

Message par Pélagie le Mer 12 Oct 2016, 22:52

D'abord il faudrait être certain qu'il s'agît bien d'une Hermann : beaucoup de gens sont persuadés d'avoir une Hermann, alors qu'il s'agît d'une graeca, ou bien d'une boettgeri, ou autre.

Pour cela, et afin de te donner des conseils adaptés à l'espèce de ta tortue, il nous faut des photos (carapace, tête, et plastron).

Pélagie
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : Boettgeri

Message par Bébert81 le Jeu 13 Oct 2016, 08:36

+1 avec Pélagie. Smile

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par 8Laetitia8 le Mar 18 Oct 2016, 20:01

Voilà ma tortue sous toutes les vues Laughing . Je pense qu'elle est en bonne santé , elle court toujours l'après midi dans l'herbe et mange , boit etc .
J'ai pourtant peur qu'elle s'étouffe à être enterrée comme ça à chaque fois le matin et le soir ( sur les photos elle est sale car elle était sous la terre ... )
Je lui fais des bains de temps en temps dans de l'eau tiède au soleil , elle adore !

merci pour vos futures réponses

8Laetitia8
P'tit nouveau

Féminin

Message par Pélagie le Jeu 20 Oct 2016, 14:33

Cette tortue est malheureusement complètement déformée : la carapace est toute bosselée (on appelle cela "tobleronée", terme dérivé du chocolat Toblerone).

Cela vient d'une mauvaise maintenance (nourriture inadaptée, manque d'hibernation, manque d'hygrométrie, etc.)

C'est une eurotestudo (famille des Hermann), mais je n'arriva pas bien à déterminer s'il s'agît d'une Hermanni, ou d'une boettgeri, ou d'un mélange des deux.

Quoi qu'il en soit, elle doit impérativement hiberner : la déformation ne disparaîtra jamais, mais avec une bonne maintenance, elle ne s'aggravera pas, et pourrait même s'atténuer un peu.

Pélagie
Accro du forum

Féminin

Message par 8Laetitia8 le Ven 21 Oct 2016, 17:27

pale Je ne pensais pas :( Je pensais pourtant bien m'en occuper...

Est ce qu'on pourrait m'aider en répondant à ma question sur l'hibernation svp ? triste
merci

8Laetitia8
P'tit nouveau

Féminin

Message par Pélagie le Ven 21 Oct 2016, 22:34

Je suis dans le Nord-Est, et mes tortues hibernent dehors. Elles se gèrent elles-mêmes en fonction des températures et de la durée du jour.

Tu peux attendre qu'elles soient endormies sans bouger depuis au moins 15 jours, et les transférer ensuite en caisson si tu crains les rongeurs. Mais il faudra qu'elles soient entre 1° et 8°, et que la terre dans le caisson soit toujours humide.

Pélagie
Accro du forum

Féminin

Message par Pélagie le Ven 21 Oct 2016, 23:02

Voici quelques conseils pratiques d'un véto spé très connu pour diminuer le risque d’apparition d’excroissances pyramidales chez les Tortues terrestres juvéniles en captivité :

- maintenir, jusqu’à l’âge de deux ans, les juvéniles sur un substrat humide (ex. : sphaigne) ou leur prévoir une “boîte humide” (contenant de la mousse végétale ou de la vermiculite détrempée) dans laquelle elles pourront se cacher et dormir ;

- fournir quotidiennement un éclairage riche en UVB (5 % minimum) à l’aide de tubes adaptés ou de lampes à vapeur de mercure. Une exposition aux rayons du soleil est idéale ;

- distribuer une alimentation végétalienne la plus diversifiée possible en privilégiant les végétaux particulièrement riches en calcium (ex. : endives, romaine, pissenlit, feuilles de mûrier, foin de luzerne,…) ;

- faire hiberner les jeunes tortues dans de bonnes conditions dès leur premier hiver.

Pélagie
Accro du forum

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut