FICHE D ELEVAGE ET DESCRIPTION : MAUREMYS JAPONICA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FICHE D ELEVAGE ET DESCRIPTION : MAUREMYS JAPONICA

Message par fredturtle le Mer 25 Jan 2017, 14:55

Mauremys japonica

Sous-ordre : Cryptodira
Famille : Geoemydidae
Genre : Mauremys
Espèce : japonica (Temminck et Schlegel, 1835)
Nom commun : Emyde du japon, Japonese pond turtle
Synonymes : Emys vulgaris japonica Temminck and Schlegel 1835, Emys japonica, Emys caspica japonica, Clemmys japonica, Mauremys japonica, Ocadia japonica .

Description

Description générale :

C’est une tortue de forme assez large et longue, plutôt quadrangulaire dont la carapace s'élève légèrement en toit sur les vertébrales.
Ses marginales postérieures sont légèrement dentelées et ses écailles présentent des cernes de croissance bien marquées.
Sa couleur générale est plutôt brune, avec des parties plus claires (beige) et plus sombres (noirâtres) formant des dessins moyenement réguliers sur les plaques. Ses marginales latérales sont parfois légèrement relevées.

Le plastron est très développé, bien plat et sombre d'une coloration allant du marron au noirâtre, sans parties claires. L'encoche anale est importante.
           
La tète est assez petite, marron claire à noirâtre. Tout le dessus forme une sorte de casque clair à gris noirâtre. Tout le dessus forme une sorte de casque uniforme, de texture fine, souvent plus clair que le reste de la tète.
Les yeux plutôt grands sont placés assez haut et à l'avant,

Sur le cou on distingue des lignes discontinues plus ou moins claires.
Les membres quand à eux sont marrons avec des lignes jaunes à crème sur la partie avant.

Les jeunes spécimens, qui sont plus olivâtres et brun clair que les adultes, présentent une ligne jaune sur la carêne vertébrale. Chez ces juvéniles, on voit également des mouchetures plus claires le long des sutures entre les pleurales et les marginales.

Taille adulte : C’est une espèce dont la taille maximale se situe aux alentours de 20 cm. Les femelles étant plus grandes que les mâles.
La longueur maximale de carapace pour les femelles est de 20 cm contre maximum 15 cm pour les mâles.

Dimorphisme sexuel : Le mâle Mauremys japonica est généralement plus petit que la femelle. Son plastron est aussi plus concave, présentant un creux lui permettant de faciliter l’acte sexuel. On remarque aussi que la queue des mâles est aussi un peu plus grande et épaisse que celle des femelles, avec un cloaque situé plus proche de l’extrémité.

Habitat naturel

Répartition géographique : C’est une tortue asiatique que l’on ne trouve qu'au Japon (centre et sud), ainsi que sur certaines îles comme Honshu, Kyoshu et Shikoku)

Biotope : La Mauremys japonica affectionne les rivières claires à courant faible, mais à fonds vaseux, les étangs et même les prairies inondées, au pied des montagnes.
Elle est omnivore : elle se nourrit principalement de batraciens, jeunes poissons, larves et insectes aquatiques, escargots, crâbes et œufs de batraciens, mais aussi d'algues et de fruits tombés sur le sol.
Bien que nettement aquatique, elle s'insole fréquemment sur les branches et rives de ses milieux de vie.
Mais elle hiberne sous l'eau, dans les détritus aquatiques ou dans la vase.

Elle reste active même en période de basses températures. (13-14°C)

Maintenance 

Dimensions de l’habitat :
Pour un individu adulte femelle on recommande un bac de 120cm de long, pour 40 cm de largeur et 50 cm de hauteur.
150 cm de long pour 40 cm de largeur et 50 cm de hauteur pour un couple.

On mettra en place des souches et autres décors flottants créant des zones d’ombres, ainsi que quelques points d’appuis, et des plantes flottantes, telles que des lentilles.
De fausses plantes immergées sont aussi fort appréciées et nécéssaires pour leur bien être.

Cette espèce peux vivre dehors à l'année dans un bassin spécialement conçu et aménagé à cet effet, elle hibenera alors in situ.

Zone sèche/zone de ponte :

On mettra en place une plage/bac de ponte représentant 25% du volume de l’aquarium. Il pourra être constitué de sable, gravier ou de terre meuble.

Températures eau et parties sèches :

Pour les juvéniles, l’eau devrait être maintenue dans les 25°C, sans jamais arriver aux alentours de 30°C.
Adultes on peut les laisser à température ambiante (minimum 18 - 20°C), ce qui permettra de créer des variations de températures permettant de se rapprocher d’un cycle plus naturel.
La plage doit être éclairée et chauffée à +- 30°C avec une lampe émettant des UV b avec un indice 5.0.

Composition du groupe :

C’est une espèce qui ne montre pas de signes d’agressivité particuliers. On pourra ainsi maintenir plusieurs individus ensembles, tout en faisant bien attention à dimensionner l’habitat en fonction.
On recommandera de ne mettre qu’un seul mâle dans le groupe.

Régime alimentaire :

Toute sa vie elle est omnivore, il faudra donc lui proposer de temps à autre des végétaux en complément des aliments carnés.

On pourra donc lui mettre à disposition des plantes aquatiques qu’elle grignotera suivant son envie telles que des lentilles d’eau qui ont la particularité de se propager très rapidement mais aussi des jacinthes d’eau. On n’oubliera pas des plantes terrestres comme du trèfle, feuilles de navet, pissenlit, endives et autres.

Hibernation/estivation :

La Mauremys japonica hiberne.


Reproduction :

Les accouplement ont lieu au printemps, les pontes étant observées de la mi mai à début juillet. Il peut s'en produire deux ou trois par an, comprennant en moyenne de cinq à huit œufs allongés, rigides et blancs. (36 x 22 mm)
L'incubation est brève, comprise entre 70 et 80 jours,
Les nouveaux nés mesurent environ 35 mm pour un poids de 8 gr.

Réglementation : Vente libre en France.

Statut (ICUN) : Néant, mais protégée au niveau national.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
avatar
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12076
Age : 41
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum