Besoin conseil Pelomedusa

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin conseil Pelomedusa

Message par ben72 le Jeu 04 Mai 2017, 21:56

Bonjour,
Je viens d'acquérir une Pelomedusa aujourd'hui
Je n'ai pas eu le temps de tout retenir avec le Vendeur
Qui ma expliqué tout comme un pro !
J'ai réglé ce tuyau sur 27-28 ° http://www.animalis.com/aqua-syst-chauffage-visitherm-vtx-50w.html
Température conseillé pour lui il ma dit que j'avais pas forcément besoin d'un sol style sable ou pierre
Donc j'ai mis un petit arbre et une petite pierre
Il ma dit de lui donner environ 10 granule matin et soir
J'ai bien mis les lampes pour vous ? sachant que je sais pas si j'ai bien mis dans les bon trous
Comme sur la photo j'ai mis celle en tire bouchon sous la ronde etc .... c'est bon ?

Est ce que je dois laisser allumer en permanence l'éclairage ? et j'ai une pompe filtrante je dois la laisser allumer en permanence ?
J'ai eu plusieurs embouts je sais pas quoi mettre
J'espère que je suis clair sinon j'essayerais de l'être
Cordialement

ben72
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Subrufa Pelomedusa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin conseil Pelomedusa

Message par Epée95 le Ven 05 Mai 2017, 13:41

Bonjour,
première remarque pour le chauffage . Je vois sur la photo qu'il ne trempe dans l'eau que partiellement . Est ce que sur la notice il est indiqué qu'il est submersible ? Si oui , il faut l'allonger sous l'eau . Sinon le thermostat intégré va capter la température de ta pièce et pas celle de l'eau , et va chauffer comme un malade . Est ce que tu as un thermomètre pour vérifier la température de l'eau ?

Epée95
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par Epée95 le Ven 05 Mai 2017, 13:49

C'est quoi les granulés que le vendeur t'a conseillé ? En général ils sont la pour vendre le plus possible , et rares sont les aliments vendus dans ces animaleries , qui soient vraiment adaptés . Je te conseille de lire la fiche : http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa
Tu y trouvera entre autre des conseils pour son alimentation, son installation , ... Attention , cette espèce grandit pas mal, au moins 20 cm , et son aquarium va vite devenir beaucoup trop petit .

Epée95
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par ben72 le Ven 05 Mai 2017, 14:13

Bonjour à tous
Pour commencer merci beaucoup pour vos réponses
J'ai tellement peur pour cette petite tortue, que j'ai essayé de me documenter une partie de la nuit
Rassuré moi elle ne va pas claquer comme ça ?
La vendeur chez Animalis me parait plutôt calé et carré
Voila les photos de la nourriture
concernant le chauffage il est bien submersible, d'ailleurs le vendeur ma conseillé de le plonger sinon ça explose
Ensuite j'ai changé la disposition des lampes la tige noir, je ne peux la rapprocher il y a du double face dur à vire
J'ai mis la lumière à l'autre bout du bassin et rapproché l'uv sur la plage pas comme sur la photo
Je dois laisser la pompe filtrante en permanence ? je dors la nuit avec c'est chiant
Pas de thermomètre je vais en acheter un

ben72
Membre actif

Masculin

Message par Epée95 le Ven 05 Mai 2017, 15:03

Pour le coup tu es bien tombé pour la nourriture . Elle est très bien . Ce qui n'empêche pas de varier la nourriture en suivant les conseils de la fiche de maintenance . Pour l'éclairage maintenant que c'est fait et que tu as 2 lampes différentes c'est dommage . Le mieux aurait été une lampe qui fasse à la fois lumière , chaleur et UV , comme la Solar-Raptor , à mettre au dessus de la plage , et sans vitre entre la lampe et la plage , sinon les UVB sont stoppés par le verre .
Pour le filtre , il est comment ? les tortues aquatiques salissent leur eau beaucoup beaucoup plus que les poissons , et les filtres doivent vraiment être efficaces .
Si c'est un filtre interne ( moins efficace et qui devra être nettoyé très souvent ) , qui ne risque pas de se désamorcer à chaque fois que tu l'éteins , tu peux effectivement le débrancher la nuit . Mais il faudra d'autant plus surveiller la propreté de l'eau . La nourriture matin et soir ça me parait beaucoup . Le matin suffit . En plus le soir, sans lumière et moins de chaleur , elle digère moins bien . Et pour la dose à donner , on conseille souvent de donner en une fois l'équivalent du volume de sa tête . Ça donne une idée de la quantité . En tout cas ne laisse pas de nourriture stagner dans l'eau au delà disons d'une demi-heure . Ensuite retire ce qu'elle n'a pas mangé, ton eau sera moins vite sale .
Toujours au sujet du filtre , tu trouveras sur le forum un tuto pour fabriquer un filtre " bac à fleurs " , qui coute 3 fois rien , facile à mettre en oeuvre , esthétique et très efficace .

Epée95
Membre super actif

Masculin

Message par jessica05500 le Ven 05 Mai 2017, 16:38

Bonjour, il faudrait que tu mette du sable au fond de ton aqua type sable de Loire parce que c'est une espère qui adore gratter le fond. Moi j'y ai mis du sable de filtre de piscine qui a l'avantage d'être déjà propre.
Il te faudra aussi une plage en sable pour qu'elle puisse s'enterrer quand elle va estiver, et ça lui servira aussi de bac de ponte si c'est une femelle. Ma tortue à 1 an et est aussi avec une plage en dur, je suis entrain de lui en faire une en sable avec une grande boite plastique acheter à G...i, et je lui fait des pieds avec des tuyau pvc de plomberie (si ça peut te donner des idée).
Je ne sais pas quel sont les dimensions de ton aqua, ni la taille de ta tortue, mais il en faudra un de 120 cm à terme.
Je pense que les pro compléteront nos dire.
jessica05500
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa

Message par ben72 le Ven 05 Mai 2017, 17:04

Bonjour,
à tous et merci pour vos réponses très pros !
Alors concernant le filtre c'est un livré avec l'aquarium que tu branche, l'eau s'écoule sur la plage une mousse sert de filtrage en plus
Et effectivement elle fait des excréments, assez vite et cela devient salle assez vite
Il ma conseillé de changer l'eau 2 fois semaines ?
Il ma déconseillé de mettre du sable, risque d'étouffement pour elle ?
J'ai vidé quelques cm d'eau je trouvé qu'elle en avais trop, je ne sais pas à combien descendre
Elle peut sortir le nez et un peut plus, mais pas toute ça tête elle va pas encore sur la plage
Elle mange ce que je lui donne, depuis hier j'ai regardé
C'est pas trop mal pour elle ce que j'ai fait ? elle ne va pas mal allez ?
Elle s'amuse bien elle tourne assez speed
Et sinon bonjour de Ninja

Merci
ben72
Membre actif

Masculin

Message par jessica05500 le Ven 05 Mai 2017, 17:27

Tu peut lui monter le niveau de l'eau progressivement en lui mettant des points d'appui pour qu'elle puisse s'y tenir quand elle remonte pour respirer, la mienne à peu près 20 cm.
Par contre ta plage doit être complètement sèche, il va falloir que tu la déplace ou que tu déplaces ton filtre. Il va lui falloir du temps pour monter sur la plage, le temps qu'elle s'habitue à son environnement.
jessica05500
Bavard

Féminin

Message par ben72 le Ven 05 Mai 2017, 17:31

Bonjour,
Et merci pour ta réponse
En faite le tube ou passe l'eau sort sur la plage et tout est collé
Je l'ai décalé sur la fenêtre pour que l'eau ne passe pas partout
Je lui ai mis la pierre près de la plage comme ça elle est autonome
Peux tu m'en dire un peut plus sur mes questions Merci
ben72
Membre actif

Masculin

Message par jessica05500 le Ven 05 Mai 2017, 17:44

Quels sont tes questions dont on a pas encore répondu?
jessica05500
Bavard

Féminin

Message par Epée95 le Ven 05 Mai 2017, 18:09

ben72 a écrit:Bonjour,
à tous et merci pour vos réponses très pros !
Alors concernant le filtre c'est un livré avec l'aquarium que tu branche, l'eau s'écoule sur la plage une mousse sert de filtrage en plus
Et effectivement elle fait des excréments, assez vite et cela devient salle assez vite
Il ma conseillé de changer l'eau 2 fois semaines ?
Il ma déconseillé de mettre du sable, risque d'étouffement pour elle ?
J'ai vidé quelques cm d'eau je trouvé qu'elle en avais trop, je ne sais pas à combien descendre
Elle peut sortir le nez et un peut plus, mais pas toute ça tête elle va pas encore sur la plage
Elle mange ce que je lui donne, depuis hier j'ai regardé
C'est pas trop mal pour elle ce que j'ai fait ? elle ne va pas mal allez ?
Elle s'amuse bien elle tourne assez speed
Et sinon bonjour de Ninja
Merci
Non aucun risque avec le sable, sinon elles mourraient toutes dans la nature . Very Happy
Tu peux utiliser du sable de construction, pas cher du tout, après l'avoir bien rincé pour enlever le plus de poussière possible . Ton eau sera trouble quelques jours , aucun danger pour la tortue , le temps que ton filtre agisse .
Du moment qu'elle peut prendre appui sur le décor, la plage, etc pour sortir la tête de l'eau sans effort , pas de problème pour la hauteur d'eau . Comme le dit Jessica05500 tu peux augmenter progressivement le niveau . Les filtres de ces aquariums " spécial" tortues ne sont pas vraiment adaptés, ils s'encrassent trop vite , et ça devient vite galère en nettoyage , sans compter les odeurs . Si tu ne veux pas t'embêter à fabriquer un filtre " bac à fleurs " , tu peux acheter ce genre là , en filtre externe : https://www.amazon.fr/EDEN-57260-Filtre-externe-aquarium/dp/B00FZVLBL6
pas chers , très efficaces , faciles à nettoyer . pour les bacs pas trop grands comme le tien c'est pas mal . En plus ils sont relativement silencieux . Et sur un de mes bacs avec une juvénile reevesii , j'ai même ce modèle de filtre interne https://www.akouashop.com/filtres-internes/filtres-internes-newa/newa-duetto-dj-100-filtre-interne-pour-aquarium-jusqu-a-80-l.html
J'utilise ces 2 modèles depuis des années sur les bacs petits et moyens , ils fonctionnent vraiment très bien . Je ne touche pas d'argent sur les ventes ... Shit Shit

Epée95
Membre super actif

Masculin

Message par ben72 le Ven 05 Mai 2017, 18:31

Bonsoir,
épée 95 merci pour ta solution et ta réponse pro
J'en prend note
J'ai bien rigolé à ta dernière réponse les commissions Very Happy
ben72
Membre actif

Masculin

Message par ben72 le Ven 05 Mai 2017, 18:32

jessica05500 a écrit:Quels sont tes questions dont on a pas encore répondu?
Combien de temps le cycle de lumière sa risque rien
De les laissé allumées en permanence la journée ?
8 12 h ? par jour et j'éteint après
Ma tortue est t'elle pas trop mal, elle va pas mourir comme ça ?
Je dois acheter une thermomètre demain qu'elle genre ?
Sinon j'ai inversé les ampoules dans les socles, elle été pas au bonne endroit au niveau voltage
Merci
ben72
Membre actif

Masculin

Message par jessica05500 le Ven 05 Mai 2017, 18:44

Pour la lumière la journée complète ne craint rien, tu peux laisser allumer entre 10 et 12h sans problème. Je te conseille de mettre un programmateur pour ne pas t’embêter à allumer et éteindre tous les jours.

Ne t'inquiète pas ta tortue ne va pas mourir comme ça, on est là pour te guider à améliorer son habitat, on a tous commencer avec des habitats pas adapter parce qu'on a été mal conseillé par les vendeurs. Tu lui fera le necessaire au fur et à mesure et tout ira bien.

Pour le thermomètre, il n'y a pas genre particulier, tu en prend un pour aquarium.

Voilà
jessica05500
Bavard

Féminin

Message par Kaeh le Ven 05 Mai 2017, 18:48

Pour la lumière, c'est une histoire de garder un peu un cycle naturel il me semble. Donc reproduire jour et nuit ^^
Si ça peut te rassurer, ses conditions de vie ne sont pas un désastre... Une mauvaise maintenance met en général bien du temps à tuer une tortue, et c'est ce qui est lamentable parce que tant qu'elle est vivante, les gens ont tendance à considérer que leur mauvaise maintenance convient...
Pour les autres questions je laisse les plus calés répondre
Kaeh
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Kinosternon Baurii

Message par Epée95 le Ven 05 Mai 2017, 18:50

En ce qui me concerne , mes néons UVB ( oui je suis de la vieille école ) s'allument en premier vers 08h00 , 1 heure plus tard les spots chauffants . Puis les spots chauffants s'éteignent 6 heures plus tard . Par contre les néons restent allumés jusqu'à 18h00 , donc 10 heures de suite . Ça te donne une idée de la durée d'allumage . Après si ton aquarium est dans la même pièce que toi et que tu veux en profiter plus tard le soir, déclenche l'allumage un peu plus tard le matin . Dans la nature , elles ont une douzaine d'heures de jour . Achète un petit thermomètre pour aquariums , simple, pas cher , du moment qu'il fonctionne correctement . Et non, sauf incident, je ne crois pas qu'elle meure , de la façon dont elle est installée, j'ai vu pire . Le principal c'est la température de l'eau, sa propreté, la nourriture, la lumière . Il faut garder en tête que les Pelomedusa sont des tortues d'origine tropicale . Donc pas de courant d'air froid non plus .
Mais quand elle va grandir, et ça va vite , il faudra lui prendre un aquarium bien plus grand , avec plage en sable , ... Si tu cherches pelomedusa dans le forum , tu trouveras des exemples d'installation , et des trucs pour que ça ne te coute pas un bras .

Epée95
Membre super actif

Masculin

Message par Epée95 le Ven 05 Mai 2017, 18:55

Kaeh a écrit:Une mauvaise maintenance met en général bien du temps à tuer une tortue, et c'est ce qui est lamentable parce que tant qu'elle est vivante, les gens ont tendance à considérer que leur mauvaise maintenance convient...
C'est exactement ça . Bien dit .

Epée95
Membre super actif

Masculin

Message par ben72 le Ven 05 Mai 2017, 19:06

Bonsoir à tous
Je vous remercie beaucoup pour vos éventuels réponses
J'ai des conseils de pro et cela ma rassure
J'irais demain pour un thermomètre et lui prendre une table
Ah je suis étonné pour la taille, je pensé qu'elle été à ça taille max
Bas pour moi c'est un être vivant, qui mérite tout respect j'en fait très attention
Pour moi elle doit mieux vivre que moi en terme de confort
Cordialement
ben72
Membre actif

Masculin

Message par Epée95 le Ven 05 Mai 2017, 19:08

Et elle fait quelle taille au fait ? Seulement la longueur de la carapace .

Epée95
Membre super actif

Masculin

Message par ben72 le Ven 05 Mai 2017, 19:26

Epée95 a écrit:Et elle fait quelle taille au fait ? Seulement la longueur de la carapace .
Je ne sais pas en faite
Elle est assez grande je trouve, pas 20 cm plutôt 15 je dirais
Je viens de mesurer avec un thermomètre infrarouge qui annonce 26.9 °C dans l'eau
J'ai mis à 27 le chauffeur donc je pense qu'elle est pas trop mal
Merci
ben72
Membre actif

Masculin

Message par Epée95 le Ven 05 Mai 2017, 19:32

15 cm seulement la carapace ? Sur la photo on dirait beaucoup moins . C'est plus un bébé , mais elle va encore pas mal grandir . Etonnant qu'ils vendent des Pelomedusa de cette taille en animalerie . En général elles font 4 ou 5 cm .

Epée95
Membre super actif

Masculin

Message par ben72 le Sam 06 Mai 2017, 18:10

Bonsoir,
Je dirais 10 cm finalement tu as raison
Oui il y a une autre spécialité je ne sais plus le nom
Très petit environ 4 cm effectivement
Je dois laver combien au bout de cb de temps ? sinon
j'ai changé complétement de disposition
J'ai acheté un meuble pour la mettre dessus, racheté un petit support pour lui placer correctement la lumière
Placé le radiateur ailleurs et surtout caché, et acheté un petit thermomètre aquatique
Du coup pour pas que le chaud ne crame contre la mousse, j'ai coupé une partie et laissé 1 mousse sur les deux
Pas bonne idée ?
ben72
Membre actif

Masculin

Message par ben72 le Dim 07 Mai 2017, 11:15

Je vais faire des photos
Elle ne va toujours sur la plage c'est normal ?
Elle très joueuse elle nage dans tous les sens
ben72
Membre actif

Masculin

Message par ben72 le Mar 09 Mai 2017, 08:27

Bonjour,
Pouvez vous me redire pour la nourriture la taille de la tête
ça fait une grosse quantité je trouve
je dois lui en donner le tout d'un coup ?
Le soir je donne rien ?
je vais bientôt acheter cette pompe https://www.akouashop.com/filtres-internes/filtres-internes-newa/newa-duetto-dj-100-filtre-interne-pour-aquarium-jusqu-a-80-l.html
En gros tu la mets dans l'eau et tu la branche et elle recrache dans l'eau ?
Elle ne va pas encore sur ça plage
ben72
Membre actif

Masculin

Message par Epée95 le Mar 09 Mai 2017, 11:28

Bonjour, la taille de la tête c'est pour s'aider à ne pas sur-alimenter . Sinon, oui , c'est tout d'un coup , et pas d'autre nourriture dans la journée . Les miennes, qui sont déjà âgées ( 20 ans pour mes vieilles Trachemys ) ne mangent que 3 fois par semaine . Pour le filtre , c'est ça , tu le mets dans l'eau, complètement immergé , il aspire l'eau d'un coté , la rejette nettoyée de l'autre . Tu peux même le coucher dans l'eau , il fonctionne dans toutes les positions, du moment qu'il est complètement sous l'eau . Quand tu le mets dans l'eau, avant de brancher , assure toi qu'il se soit bien rempli d'eau, sinon la pompe aura du mal à s'amorcer .
Facile à nettoyer, on voit bien quand il faut le faire : le débit baisse , et on voit la crasse par transparence .

Epée95
Membre super actif

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut