pelomedusa subrufa

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pelomedusa subrufa

Message par xavierdanny le Sam 06 Mai 2017, 21:07

Bonjour à vous !

Voila on vient de m'offrir une petite tortue "pelomédusa subrufa" je connais un peu son mode de vie et sur sa maintenance mais j'ai vu sur se forum que je manquais d'expérience! Very Happy

Ce que je possède:
-terrarium 60x45x45 avec 13 cm d'eau de profondeur (environ 25L)
-thermoplongeur réglable de 50w
-filtre CF40 (200L/H) 20L a 40L
-ampoule chauffante 50W
-ampoule UV 10.0
-gros caillou
-plage
-petite cachette
-sable fin pour poisson
-plante artificiel

ALIMENT:  
-mini stick animalis
-raffy baby-gran (aliment d'élevage)
-poulet
-poisson
-cricket (très peu)

Ce qu'il me manque:
x2 thermomètre je possèderais demain Smile  
et peut être plein d'autre choses

Maintenant les questions
- est-ce que je la nourri comme il faut ?
-peut-on la faire cohabiter avec des poissons?
-j'ai rincé mon sable au moins 4 ou 5 fois avant de le mettre au fond du terrarium malheureusement mon eau est toujours trouble que faire?  grrrr
-qu'arrivera a ma tortue si les températures ne sont pas respecté ? eau et air
-est-ce que ma plage est bien positionnée pour ma tortue?
-ma lampe chauffante est placée exactement a 20 cm de la plage, est-ce bon?
-ma lampe UV est placée a un peu plus de 20 cm de la plage est-ce bon?

-cela fait maintenant une journée complète que je l'ai pour le moment elle reste cachée en dessous de la plage la tête sorti de l'eau je ne lai pas encore vu sur la plage elle reste
aussi quand même a coté du thermoplongeur surement pour se tenir au chaud car je pense que mon thermoplongeur n'est pas super!
une chose aussi qui m'inquiète un peu elle reste assez longtemps sous l'eau
-Combien de temps reste une tortue sous l'eau? (pelomedusa subrufa) Smile

Je suis ouvert a toutes critiques, proposition d'amélioration de vie pour ma tortue des conseils astuces et plein d'autre choses
les photos sont en cours....

merci d'avance à vous!!!
xavierdanny
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus

Revenir en haut Aller en bas

Re: pelomedusa subrufa

Message par VYVTEAM le Lun 08 Mai 2017, 11:58

Salut Xavier je t envoie ce lien pour approfondir tes connaissances sur cette espèce aquatique ..

http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa#429352 drunken
VYVTEAM
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus

Message par VYVTEAM le Lun 08 Mai 2017, 12:06

En ce qui concerne l alimentation ,voici ce lien qui est très bien fait ..

http://www.tortueforum.com/t31018-alimentation-des-tortues-aquatiques#427778
VYVTEAM
Membre super actif

Masculin

Message par xavierdanny le Lun 08 Mai 2017, 16:56

salut VYVTEAM

merci pour les liens sa m'aide beaucoup.

je ne sais pas ou mettre mon os de seiche? car la plage de la tortue est pour moi complètement instable elle flotte a moitie et le reste est fixé par de ventouses furax
D'ailleurs ma tortue ne vas pas non plus sur la plage ou il y a aussi les petit granulés.
Ma plage est-elle correct pour ma tortue ?
Faut-il que je fabrique ou achète une plage stable ou je peut donc poser les aliments.
Les aliments que je donne a ma tortue il faut les déposer dans l'eau ou sur la plage ?
(sachant quelle n'y vas pas)

merci
xavierdanny
Bavard

Masculin

Message par xavierdanny le Lun 08 Mai 2017, 19:20

voila des petites photos Smile
Laughing
xavierdanny
Bavard

Masculin

Message par Epée95 le Lun 08 Mai 2017, 19:32

Bonjour, tu es sur que c'est une Pelomedusa ? Tu peux nous montrer son plastron ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par VYVTEAM le Mer 10 Mai 2017, 11:08

Les aliments se donnent toujours dans l eau ..l os de seiche aussi ..Pour ta plage vérifie que la température soit environ a 30 degré !!
Epée95 a raison c est pas une pelo mais une pelu (pelomedusa subrufa... pelusos castaneus)
VYVTEAM
Membre super actif

Masculin

Message par Epée95 le Mer 10 Mai 2017, 11:22

VYVTEAM a écrit:Les aliments se donnent toujours dans l eau ..l os de seiche aussi ..Pour ta plage vérifie que la température soit environ a 30 degré !!
Epée95 a raison c est pas une pelo mais une pelu (pelomedusa subrufa... pelusos castaneus)
Oui, je soupçonnais une Pelusios castaneus . Les motifs de la tête , la carapace plus bombée que les Pelomedusa . La photo du plastron c'était pour lever les doutes : il y a une charnière au niveau du premier tiers , ce qui lui permet de pratiquement enfermer complètement sa tête .
C'est dingue le nombre d'animaleries qui font l'erreur . Intentionnellement ? En tout cas, xavierdanny, tu n'y perds pas au change . Je trouve les Pelusios plus intéressantes que les Pelomedusa .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par lilou2013 le Mer 10 Mai 2017, 13:02

Pour moi aussi c'est une Pelusios castaneus ;)
Pour la plage, j'utilise les même depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis, elle a l'air bien placé scratch Ta lampe me parait bien haute pour avoir la bonne température sur la plage, c'est quoi comme marque et puissance ?
Ton bac deviendra vite trop petit pour elle, tu devrais enlever le rocher, elle aura plus de place Confused
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica

reponse

Message par xavierdanny le Mer 10 Mai 2017, 20:25

Bonjour a vous !! Very Happy

oK super merci pour vos commentaires:)
Epée95 pour les photos du plastron et de la carapace je le ferais plus tard car la tortue a peur de moi enfin je pense. j'ai pas envie de la martyrisée
Hier j'ai coupé des petits morceaux de pave de saumon frais que je lui est déposer sur le rocher (dans l'eau) est en lui déposant le 4eme elle s'est enfuit derrière le rocher depuis elle se cache je pense lui avoir fait peur en lui donnant le 4eme.
Pourtant je fait des gestes doux et calmes.

Shocked Je me sens volé et escroqué furax par cette animalerie ou j'ai acheté mon matos ça se trouve ils m'ont aussi mal guidé pour ce qui est de mon filtre, thermoplongeur, ampoule, sable enfin bref....
Mon ampoule exo terra de 50w 250lm 2500k est placée exactement a 21cm de hauteur de ma plage d'après l'emballage avec une hauteur de 20 cm je devrais avoir une température de 33° est j'ai 30° sur ma plage.  

La façon de s'occuper d'une pelo est elle différente d'une pelu ?
Pouvez me dire si je dois changer quelle que chose en particulier.
bien sur je me renseigne de mon coté aussi  Cool

VYVTEAM ! Pour les aliments les petits granulés je ne les met pas dans l'eau ?
LILOU2013 !Alors je vais donc garder ma plage est oui j'envisage de changer de bac ,dit moi! a partir de quand je vais devoir changer de bac?

merci Very Happy
xavierdanny
Bavard

Masculin

Message par VYVTEAM le Jeu 11 Mai 2017, 00:36

Les granulés et tous les autres aliments se donnent uniquement dans l eau ...En ce qui concerne ton bac ;il est bien pour une tortue juvénile ..
Sache que tu devras  passer a une longueur plus conséquente d ici 1 a 2 ans car ta tortue va grossir ..(120x50x40 Par exemple)
La hauteur est secondaire le plus important c est la longueur ..
Autres choses vérifie  toujours que ta tortue est des points d appuis pour qu elle puisse respirer ..( Risque de Noyade)
VYVTEAM
Membre super actif

Masculin

Message par lilou2013 le Jeu 11 Mai 2017, 12:27

Bonjour,
Effectivement, changement de bac dans 1 an ou 2 selon sa vitesse de croissance ;) Ta lampe ne produit quasiment pas d'uvs, à changer tous les 6 mois environ, je te conseille lors de ce changement d'investir dans une solar raptor flood 35 watts 2 en 1 uvs et chaleur c'est le top Very Happy
lilou2013
Accro du forum

Féminin

Message par xavierdanny le Jeu 11 Mai 2017, 20:57

salut !

ok c'est noté j'ai encore du temps ça va ;D
Quand tu me dis point d'appuis pour la tortue donc des obstacles dans le fond du bac? assez espacer entre eux?
J'ai lu la fiche d'élevage d'une pelusios, il est notifier qu'il nécessite d'un grand bac avec une profondeur d’eau moyenne (50-60cm).C'est énorme je trouve mais si c'est bien la hauteur qu'il faut j'ai donc opté pour un 120x50x80 Shocked
toute façon ça me pose pas de problèmes plus c'est gros plus mieux c'est Very Happy
D'accord pour les aliments elle finira bien par les manger toute façon? même si ils sont gonflés ou même resté longtemps dans l'eau ?
La petite cachette que j'ai est-elle dangereuse pour la tortue? sachant que je voulais agrandir sont entrée
Je ne la vois pas se promener dans le bac quand je suis la mais je l'ai filmer la journée durant mon absence Smile
ça fait une bonne vidéo de 9h non-stop  Very Happy je l'ai vu vouloir se faufiler dans la cachette et elle a même déposer la crevette dedans Smile voila pourquoi ma question

Quand j'aurai le grand bac il faudra t-il 2 ampoule? CHAUFFE&UVS

merci encore, c'est super !
xavierdanny
Bavard

Masculin

Message par VYVTEAM le Ven 12 Mai 2017, 00:37

Les points d appuis peuvent être de toutes sortes (Cailloux ,Cachette,Plantes) C est juste pour qu elle puisse monter dessus et sortir la tête de l eau afin de respirer ..
En ce qui concerne la hauteur de l eau je te conseille et ce n est que mon avis de mettre une quinzaine de centimètres en hauteur ;Tu pourras lui augmenter plus tard quand elle auras grandie (18 à 20 cm )
La cachette n est pas dangereuse a moins qu elle soit contondante ..
Lampe UVB indispensable pour éviter  toutes déformations de sa carapace a moyen termes!!
Solar Raptor c est l idéal sinon tu peux alterner avec lampe UVB  13 W ..
VYVTEAM
Membre super actif

Masculin

Message par xavierdanny le Lun 15 Mai 2017, 20:05

ça marche !
Par contre je pense que j'ai fait une bêtise en lui donnant des petits morceaux de lardons Confused
J'ai vue sur d'autres fiches d'élevages que le porc était mauvais pour le foie de la tortue est-ce vrai?
deuxième petit soucie:
J'ai donc investit dans un bon thermomètre digitale a sonde et il m'affiche 28.3° sur ma plage :/
L'ampoule solar raptor flood de 35 w elle envoie bien minimum 30° de chaleur et 10.0 UVB mini ?
Pour ce qui est du ballast je suis obliger de prendre un ballast fait pour cette ampoule ? ou un autre équivalent
Quelle température je doit avoir dans le terrarium la nuit ?
Je peut mettre une deuxième ampoule chauffante dans un autre coin du terrarium? (céramique)

Quand les aliments restes et pourrisses au fond de l'eau je les laisses ! la tortue vas t'elle finir de les manger ?
Combien de fois faut il que je nettoie le terrarium? 1f/semaine ou 1f/mois

encore merci pour ces échanges!! cool
xavierdanny
Bavard

Masculin

Message par lilou2013 le Lun 15 Mai 2017, 20:54

Pas de lardons effectivement très mauvais pour elle  ;) pour avoir 30° sur la plage, il faut juste baisser un peu la lampe. Pour le ballast tu peux en prendre un équivalent. Une deuxième ampoule n'est pas utile. Les aliments ils ne faut pas les laisser pourrir dans l'eau tout doit être manger en quelques minutes et retiré le surplus, sinon bonjour la prolifération​ de bactéries  Confused
lilou2013
Accro du forum

Féminin

Message par Bébert81 le Mer 17 Mai 2017, 15:56

33-36°C pour la plage plutôt et 24-26°C dans l'eau. Smile

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par xavierdanny le Mer 17 Mai 2017, 20:42

ok super

Pour se qui est du nettoyage de mon terrarium "entretient hebdomadaire , mensuel ou 1f toute les 2 semaines?"
Mon thermoplongeur de 50 watts met énormément de temps pour chauffer mon eau que me conseiller vous ?
un plus gros (100w)?

encore merci Smile
xavierdanny
Bavard

Masculin

Message par Epée95 le Ven 19 Mai 2017, 14:40

Bonjour, pour le nettoyage , en ce qui me concerne , c'est tous les week-ends nettoyage des filtres , niveau d'eau ,... Mais si l'eau te parait bien claire , sans odeur , et que le filtre a toujours un bon débit, ça peut être plus . Il faut juste observer .
pour le chauffage, 50 watts pour le volume que tu as , ça devrait suffire . Il est positionné comment ? Entièrement submergé ? La plupart des thermoplongeurs sont fait pour être entièrement sous l'eau, et même doivent l'être pour fonctionner correctement . Tu peux l'allonger sous l'eau si tu n'as pas assez de hauteur d'eau , et s'il est bien prévu pour être submergé .

Epée95
Accro du forum

Masculin

Message par xavierdanny le Ven 23 Juin 2017, 21:20

bonjour, Epée95
ok c'es bien ce que je pensais mon thermoplongeur est positionné à la vertical et je me suis renseigné donc il ne peut pas être submergé.
Maintenant l'eau est bien à 25° 26° je pense qu'il était long a chauffer mais la on est bon!
merci

Voici le nouvel environnement de ma tortue pas de grande différence mais mieux (à mon gout)  Very Happy

Ensuite le plastron de la tortue

Depuis quelque temps la tortue se met à nager rapidement près de la face avant de mon aquarium je voulais donc savoir si il fallait s'inquiéter? pourtant je lui donne à manger une fois tout les jours avec un jour de jeun (crevette grises, poulet en morceaux, cricket, ver de terre, épinard, feuille de pissenlit etc......)
En quantité 1 fois la taille de sa tête du moins un peu plus gros.

J'ai aussi fait un investissement plutôt pas mal un filtre externe EDEN 501 (300l/H)

Est pour finir voici la plage de la tortue

Toutes critiques sont bonne a prendre
merci a vous
A plus tard !!!
xavierdanny
Bavard

Masculin

Message par Epée95 le Sam 24 Juin 2017, 12:26

Joli , elle est bien installée .
Beaucoup de tortues font ça, nager à toute allure devant la vitre . Dès qu'elles voient quelqu'un , elles s'attendent à avoir de la nourriture . Le Eden 501 est un bon investissement pour ce volume d'eau . J'en utilise sur certains de mes bacs , très efficaces , et faciles d'entretien .

Epée95
Accro du forum

Masculin

Message par Bébert81 le Ven 30 Juin 2017, 12:38

Le bac est trop petit et le niveau bien trop bas.

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par xavierdanny le Ven 30 Juin 2017, 13:23

Ha, OK je pensais effectuer mon changement de bac bien plus tard que là!
Quelle taille de bac je devrais prendre pour que la tortue soit à son aise?

Si j’enlève le rocher et rajoute 5 a 10 cm d'eau es que cela feras l’affaire le temps investir dans un bac plus grand comme un (120x50x50)?

merci  Very Happy
xavierdanny
Bavard

Masculin

Message par Bébert81 le Ven 30 Juin 2017, 13:57

Si tu rajoutes de l'eau ça va déborder... ;)

CDC n°81-2015-6
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par xavierdanny le Ven 30 Juin 2017, 18:21

Oui en effet je suis d'accord , je voudrais poser du vitrage a l'intérieur du terrarium juste à quelque cm des portes ce qui me feras gagner de la profondeur.
Pour vous est il possible de le réaliser?
J'ai peur que si le niveau d'eau et un peu trop haut, le verre cède par la pression de l'eau  

un (schéma) pour imaginer dans ce que je vais me lancer scratch
xavierdanny
Bavard

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut