Re-post "Petit nouveau" / Pelomedusa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re-post "Petit nouveau" / Pelomedusa

Message par drivid le Mer 20 Sep 2017, 17:40

Bonjour à toutes et tous,

je suis propriétaire depuis 3 semaines d'une Pelomedusa.

Elle habite dans un bac de 76 x 30 x 30 cm.

Pour la déco et le substrat j'ai mis du sable fin, des cailloux plats ramassés cet été dans la Durance qui sont assemblés de ma manière à former une tortue (quand elle ne les enfouit pas ou ne les déplace pas !), et une plante artificielle derrière elle peut se planquer sous la plage flottante, son spot préféré.

Pour l'éclairage j'ai une lampe chauffante de 75 W qui assure une température de 30 à 32 °C sur la plage, et un néon UVB.

L'eau est filtrée par une pompe Turtle Clean 318 et chauffée à 28 °C par un thermoplongeur.

Elle a une plage flottante sur laquelle elle ne va que quand les éclairages sont éteints et qu'il n'y a personne dans la pièce (le matin quand j'arrive dans la pièce je l'entend qui plonge !).

Elle pète le feu, est assez active, se nourrit très bien et a déjà grandi.

J'ai posté ces infos dans la section "présentation" et Mat78 m'indique que selon lui je devrais les reposter ici car, selon lui, "quelques éléments sont à revoir".

C'est chose faite et j’attends vos avis.

drivid
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Re-post "Petit nouveau" / Pelomedusa

Message par Epée95 le Mer 20 Sep 2017, 17:53

Bonjour, tu as la fiche technique pour cette espèce ici : http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa
La taille de l'aquarium me parait nettement insuffisante , même pour une juvénile . Elle va grandir assez vite , comme tu l'as déjà remarqué .
Et ton filtre va rapidement devenir inefficace , les tortues salissent énormément l'eau . Tu devras donc le nettoyer assez souvent, ou alors utiliser un filtre externe plus puissant , ou pourquoi pas un filtre " bac à fleur " efficace et esthétique , à faire soi même pour une bouchée de pain . Il y a des tutos sur le site .
Si tu pouvais poster des photos de ton installation, on pourra t'aider plus précisément .
Tu ne parles pas de son alimentation, que mange t'elle ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par drivid le Jeu 21 Sep 2017, 09:40

Salut,

oui je sais que le bac est un peu juste mais je n'ai pas trouvé de bac de 1 m ou plus à un prix abordable, ce sera pour l'année prochaine.
En revanche j'ai prévu de remplacer le filtre (fourni avec le bac) assez rapidement parce que je dois le nettoyer (bloc et mousses) tous les 10 jours environ sinon l'eau n'est plus limpide. J'attends toutefois que la tortue grandisse encore un peu et que je puisse augmenter la hauteur d'eau parce l'intérêt du Turtle Clean 318 est qu'il est très petit et qu'il tient sous 12 cm d'eau...
Et quand j'aurai un plus grand bac je ferai un "bac à fleur"...
Question alimentation je lui donne des granulés Aquatic Turtle Food-Formule croissance (une grosse 20aine, un par un, selon son appétit plus quelques uns que je dispose sur sa plage et qui disparaissent la nuit).
Une fois par semaine je lui donne à la place du poisson (sardine, saumon, thon) ou du foie cru.
Et une fois par semaine également je ne lui donne quasiment pas de granulés et elle a droit à 2 ou 3 petites crevettes séché pour la gourmandise.

drivid
P'tit nouveau

Masculin

Message par Epée95 le Jeu 21 Sep 2017, 12:54

Bonjour, en cherchant régulièrement , tu trouveras des bacs nus de grande taille pour vraiment pas cher sur le bon coin , par exemple .
Pour la nourriture , les tortues aquatiques doivent en général manger dans l'eau , une fois par jour, si possible le matin pour qu'elles aient le temps de digérer, aidées par la chaleur de la lampe . on dit souvent que la dose de nourriture nécessaire doit représenter le volume de la tête de la tortue . En tout cas , il faut que tout soit mangé dans la demi-heure, à peu près, pour éviter de salir l'eau encore plus ,et de sur-alimenter la tortue . les granulés que tu utilises sont bien , marque Zoomed , si je ne me trompe ?
Par contre , les poissons , attention ! la sardine et le thon contiennent trop de thiaminase , qui entraine une carence en vitamine B1 .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par drivid le Jeu 21 Sep 2017, 13:31

Ah merci de ce précieux conseil je vais la nourrir le matin désormais surtout que pendant la journée elle doit aller sous la lampe quand on n'est pas là.
Oui les granulés sont des Zoomed. Je vais suivre ton conseil et diminuer la dose du coup, 20 grains font plus que sa tête !
Et pour le poisson je vais reléguer la sardine et le thon au rang de friandise.
Merci à toi !

drivid
P'tit nouveau

Masculin

Message par Bébert81 le Lun 25 Sep 2017, 09:46

Le mieux c'est de ne pas donner de poisson de mer mais plutôt des poissons de rivière. ;)

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios castaneus 1.1.0 Pelusios gabonensis : -> Cliquez ici <-
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.4.2 Testudo graeca nabeulensis : -> Cliquez ici <-
Déjà maintenu : 0.1.0 Testudo graeca ssp 0.0.2 Testudo hermanii ssp
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : africaines et malgaches

https://www.facebook.com/groups/turtleforum/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut